Résumé de l’éditeur :
Mia fait partie de ceux que l’on appelle les » adolescents à problèmes « . Mauvaises notes, soirées arrosées, garçons… Du moins, elle le réalise quand, après qu’elle a frappé sa belle-mère en plein visage, son père l’envoie à la Red Oak Académie, un foyer thérapeutique pour jeunes filles au fin fond du Minnesota.
Là-bas, Mia commence à affronter son passé tumultueux, en compagnie de sa psy mais aussi de ses camarades, qui traînent toutes leur lot d’erreurs en tout genre. Rapidement, une chose la chagrine : si les filles du foyer étaient des garçons, leur sort serait-il le même ?
Suite aux révélations qui la poussent de plus en plus à questionner la façon dont la société traite les femmes, Mia baisse la garde. Saura-t-elle accepter de se rendre vulnérable au point d’être perçue du monde telle qu’elle est vraiment ?
★ Merci aux Editions Hugo New Way pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
C’est un roman dans lequel je suis tout de suite « tombée », j’ai apprécié dès le départ la prise de parole de l’héroïne et j’ai eu de suite envie de connaitre son histoire. Un adolescent a certaines attitudes, parfois négatives et ce n’est pas sans raison, ce n’est pas seulement pour embêter son entourage ou parce que l’on a l’âge d’être pénible. La façon dont elle s’adresse aux lecteurs, et son franc parler et ses attitudes ont de suite suscité mon intérêt, que se cachait-il derrière cette personnalité hors limites ?
Mia est une adolescente qui s’essaie à toutes les frasques possibles et inimaginables, elle cause beaucoup de soucis autour d’elle, et elle fait tout ce qu’il lui est interdit. C’est une adolescente classée « à problèmes », entendons-nous par là, qu’elle va être constamment dans le conflit, la provocation et les interdits. Elle consomme tout ce qui lui est interdit, a une attitude désinvolte avec les garçons, ne bosse plus en cours, et a quelques accès de violence, elle semble incontrôlable alors. Tout cela la mènera à rejoindre ce lieu : la Red Oak Académie, et ce contre son grès. C’est un foyer qui accueille des jeunes filles qui comme elles, causent des soucis et sont en marge de la société, des jeunes dont les parents ne savent plus comment gérer leur excès. Une sorte de foyer thérapeutique, qui prône la non violence et qui se veut pacifiste. Mia, quand à elle, ne retient qu’une chose : quel est le point crucial qui a décidé son père à la faire enfermer dans cet institut ?
Nous y découvrirons plus encore Mia, et ce qu’elle a vécu dans le passé. Son histoire nous est délivrée au fil du temps qu’elle passe au foyer, au moyen d’entretiens, de confidences ou de souvenirs, qui nous montrent qui elle est. Mia semble « cassée » de l’intérieur, on sent en elle, un grand vide et un grand désarrois et au début, elle ne sait pas pourquoi, et si nous, avons conscience de certaines choses, elle non, cela rend encore plus puissante ses réactions. On s’imagine alors que se sont des appels au secours, une façon de fuir la réalité ou encore sa façon d’exprimer sa colère face à quelque chose dont il lui faut prendre conscience. Et c’est cela qui nous guide auprès d’elle, apprendre à la connaitre et savoir pourquoi elle a décidé de contrer l’autorité. Le cheminement qui a été déclenché par un événement est fort intéressant à appréhender, et cela montre alors que l’écoute constitue une part importante du processus qui mène à la guérison.
Dans ce lieu, loin de tout, elle prendra ses distances avec ce qui lui était nocif : un jeune homme rebelle et qui occasionne bien des situations dangereuses, ou encore des soirées arrosées pleines de mauvaises tentations, l’alcool, les drogues… et le conflit perpétuel avec ceux qui sont son autorité : son père, sa belle-mère, personne qui d’ailleurs nous serons curieux de découvrir les rapports, puisque c’est après une altercation avec elle que la décision finale de l’envoyer en foyer fut prise. Mia n’a pas un fond mauvais, elle aime son père, ses deux demi-soeurs mais tout s’est dégradé avec les années et plus rien ne lui semble positif. Tout semble alors se mélanger dans son esprit, le décès de sa mère, sa propre attitude avec les hommes, son rapport avec sa famille et tout ce qu’elle a fait. Elle est quelque part assez lucide, et loin d’être bête, elle a montré même qu’elle était très intelligente, mais tout cela a fini par la lasser et elle s’est réfugiée dans l’interdit, s’éloignant alors des derniers vestiges de son passé qui selon elle, n’est plus. La façon dont elle va appréhender tout ce qu’il lui arrive est très intéressant et on la retrouvera en phase avec elle-même, en danger, ou encore face à la tentation de bien des manières.
Nous découvrirons aussi les autres personnes qu’elle rencontrera dans ce foyer. Des jeunes adolescentes qui ont été mises à part, éloignées des leurs car elles avaient aussi quelques problèmes à régler. Nous apprendrons à les connaitre et pourrons aussi nous pencher sur ce qu’elles ont vécu. Il y a quelques récits assez bouleversants quand on constate le mal que ces jeunes filles se font à elles-même, c’est déroutant, cruel et de constater que certains sont bien mal accompagnés, ne fait qu’aggraver leurs situations. La majore partie de l’action de ce roman se situe dans ce foyer, et nous pourrons alors constater de quelles façons, chacune d’entre elles, appréhende ce qu’elle vit. Elles ont toutes une personnalité bien à elle, un vécu unique et elles ont toutes des « pathologies » particulières. Elles se rapprocheront, formeront un groupe finalement assez soudé, pour lutter contre le système qui les force à être là. A côté de cela, malgré la rébellion de ces jeunes filles, qui ne cessent pas du jour au lendemain à contrer l’autorité, les thérapies, les discussions, le fait d’être loin de tout, opèrent petit à petit sur elles. Mia qui ne cessera d’être en colère, et ce de différentes manières, constatera aussi un changement qui s’opère en elle.
J’ai bien aimé lire ce roman, qui nous permet de découvrir quelques personnalités intéressantes, le tout guidé par la voix de Mia, qui a son franc parler. Elle ne nous épargne aucune de ses pensées, et elle tente de s’en sortir, tout en ne sachant pas où elle va. L’auteure positionne son personnage dans une sorte de déni de certains faits de son passé, auquel elle sera confrontée ici, au coeur de ce foyer, et c’est ainsi que l’on verra le changement s’opérer en elle. L’acceptation d’un fait qui a été longtemps nié et repoussé au plus profond de soi, est quelque chose de très difficile à accepter. A travers quelques portraits de jeunes filles, on évoque ceux que la société tente de classer dans des cases, les jeunes qui présentent quelques troubles suite à des événements, auxquels personne ne s’intéresse jusqu’au moment où il leur faut s’en débarrasser. Et oui, c’est plus facile de dire telle ou telle personne est ainsi, plutôt que de comprendre pourquoi !? A travers elles, quelques thématiques fortes et percutantes. Je n’évoque le thème qui concerne Mia, il est cité sur la quatrième de couverture, mais je trouve cela très intéressant de voir comment l’acceptation de la vérité concernant ces faits va être mise en place, et donc je préfère vous laisser le découvrir.
La plume de l’auteure m’a beaucoup plu, car je suis encore étonnée d’avoir été dedans dès les premiers mots et ce tout du long. C’est le type d’histoire où c’est quitte ou double, avec laquelle, on pourrait « s’ennuyer » mais non, elle a su me captiver et j’avoue n’avoir pas eu envie de laisser ma lecture de côté, je n’avais qu’une envie, avancer et tout savoir. Je crois qu’elle a aussi su donner une importance non moindre à ses jeunes personnages, laissées de côté par la société pour certaines à travers cette proposition de récit. C’est une lecture avec laquelle j’ai passé un bon moment.
You know I’m no good
De Jessie Ann Foley
Editions Hugo Publishing
Collection New Way
Broché 330 pages
Sortie le 14/01/2021
Book Trailer de You know I’m no good
Une réflexion sur “You know I’m no good – Jessie Ann Foley”