Résumé de l’éditeur :
Entre ses études scientifiques, son boulot de serveuse et son travail d’assistante en laboratoire, Naledi n’a pas le temps pour les affaires de cœur. Quant à répondre à la multitude d’e-mails qui prétendent qu’elle est fiancée depuis l’enfance à un prince africain… la blague ! A coup sûr, il s’agit de l’arnaque du siècle. Orpheline, Naledi a grandi en foyers d’accueil et a appris très tôt que, à part sur elle-même, elle ne pouvait compter sur rien ni personne. Alors ce ne sont sûrement pas ces messages ridicules qui la convaincront du contraire. Un jour, un nouveau serveur est embauché et devient son collègue et ami. Mais Naledi ignore que Jamal, sous une fausse identité, est en réalité ledit fiancé africain…
★ Merci aux Editions J’ai Lu pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
J’ai beaucoup aimé l’idée présentée dans le résumé : un prince venu d’Afrique qui vient chercher sa promise ! Une promise qui n’a pas du tout conscience de ce qu’il se passe et qui vit bien loin de la vie que mène ce prince. Cela rappelle ces comédies romantiques que l’on apprécie voir à la télé alors du coup, j’étais très enthousiaste en commençant ma lecture.
On commence cette lecture en faisant la connaissance du personnage féminin de ce roman. Naledi est une jeune femme très active, et qui vit sa vie à cent à l’heure, avec toujours cet objectif premier de s’en sortir. Elle n’a pas eu un début de vie évident, et rien ne la prédestinait à s’en sortir, mais elle est persévérante et talentueuse et elle réussit, bravant les obstacles, notamment ceux du à sa condition de femme. Elle cumule jobs, études et vie trépidante New-Yorkaise, et elle n’a pas le temps pour autre chose. Nous la découvrirons ainsi ambitieuse, assez solitaire bien qu’elle est une amie fidèle et s’entende avec certains de ses collègues mais en dehors de cela, elle n’a plus de famille et ne s’attache pas suffisamment aux gens pour être entourés d’une multitude d’amis. On se rend assez vite compte de ce qu’elle pense de la vie et des autres, elle a été suffisamment échaudée par son passé en foyer pour ne pas devoir compter sur un quelconque besoin d’être soutenue.
J’ai bien aimé le personnage masculin de ce roman. C’est un Prince et il a donc été élevé avec des principes et des idées très arrêtées sur les choses, qui plus est, il a toujours eu l’habitude d’être adulé, vénéré et envié. De la même façon, personne ne lui résiste et les gens cherchent toujours à obtenir de lui quelque chose. Alors quand il fait la connaissance de Naledi, il est alors profondément étonné de constater qu’elle n’agit pas ainsi avec lui. C’est ainsi car elle ne sait pas qui il est, et cela lui plait bien d’être vu autrement ! Il décidera alors de continuer à la fréquenter sans qu’elle sache qu’il est prince, et qu’elle est sa fiancée. Nous n’avons alors plus du tout à faire à un Prince, mais à un homme tout simplement et c’est assez rafraichissant de le découvrir ainsi.
Toute la première partie du roman se passe donc en Amérique, alors que Jamal apprend à connaitre Naledi, et ce sans divulguer son identité. Une situation qui occasionne alors forcément des retombées qui ne seront pas positives, et qu’adviendra-t-il quand la vérité sera dévoilée ? En attendant l’auteure nous offre une romance drôle, légère et qui nous permet de passer un bon moment. Entre Jamal qui découvre les us et coutumes de New-York, et ce parfois avec maladresse, et la très posée Naledi, qui prend la vie avec sérieux, il se passera indéniablement quelque chose. Elle va succomber à son charme, à ses attentions et au fait qu’il s’intéresse à elle mais tout en gardant une certaine distance, toujours. Lui, de son côté, sait qu’elle lui est destinée et s’il lui ment, il trouvera aussi son parti à la découvrir en tant qu’individu, et non en tant que promise, ni lui en tant que Prince. On est loin de son pays, des enjeux de cette union et il va donc profiter de cette expérience qu’il lui est offert de vivre, mais sans jamais oublié qu’il va devoir la convaincre du bien fondé de leur union.
Après toute la frénésie New-Yorkaise, nous suivrons nos deux personnages principaux dans la suite de leur histoire, dans leur pays d’origine, celui même que Naledi ne connait pas. Ils échangent ainsi leur rôle, après que Jamal est découvert les Etats-Unis, voilà Naledi qui va découvrir tout un monde dont elle n’a aucun souvenir. Mais si Jamal avait à faire l’inconnu de la ville, Naledi devra affronter bon nombre de personnes qui la jugeront parfois sévèrement, après tout n’est-elle pas censée devenir la souveraine d’un pays ? Son passé pesant lourd dans la balance, elle aura coeur à comprendre pourquoi ses parents ont fuit leur pays, tout en menant à bien sa mission auprès de ceux qui ont besoin d’elle. Nous découvrirons alors une Naledi plus douce, plus effacée, déjà car elle a été peinée par les mensonges de Jamal, mais aussi car elle se rappelle ce sentiment d’abandon et la peur face au vide des souvenirs de sa vie d’avant. On se concentre alors beaucoup sur elle, le Prince étant toujours présent mais lui laissant le temps de s’acclimater à ce pays qui fut le sien bien des années plus tôt.
La romance de ce roman est sympa à lire, j’aime l’idée de départ et la façon dont tout va s’enchainer. On passe de bons moments avec Jamal qui découvre la ville et ses habitudes au début du roman, le métro, les rats, les odeurs, les coutumes culinaires… cela occasionne quelques scènes pleine d’humour. Le Prince est un homme intéressant à découvrir, et au contact de la jeune femme, il s’ouvre plus encore aux autres et on l’apprécie d’emblée. Naledi reste quand à elle, beaucoup plus sur la défensive et ce du début à la fin. Elle a peur du rejet et de l’abandon suite à ses différentes expériences en famille d’accueil, et elle ne veut pas s’attacher à un homme. D’autant plus qu’elle mène des études lourdes, couteuses et difficiles. Elle se laissera aller avec lui que dans l’intimité, lors des quelques moments qui traverseront, mais même au delà de cela, elle prendra vite ses distances. La suivre dans son pays d’origine alors qu’elle n’y sent pas à sa place, comme parachutée dans un monde inconnu ne lui sera pas facile.
J’ai passé un très bon moment à lire l’histoire de ce couple, et de découvrir ce monde qui les entoure. Il y a quelques longueurs par moments mais dans l’ensemble, surtout dans les débuts mais c’est plutôt bien rythmé sur l’ensemble. Si le personnage du Prince est vraiment un personnage très avenant, la froideur de Naledi refroidit sacrément l’atmosphère par moments, et si on comprend aisément pourquoi elle est ainsi, il va lui falloir du temps pour baisser ses barrières et s’ouvrir aux autres, ce qui peut engendrer quelques frustrations pour les lectrices. Lui parait tellement plus avenant qu’elle, en fin de compte beaucoup plus froide et hautaine, je l’aurai vu changer plus facilement au grès de l’évolution de l’histoire. Tout comme j’aurai aimé le découvrir lui, encore plus au coeur même de son pays. C’est un texte dépaysant, de New-York à l’Afrique, on voyage et on se plait à découvrir quelques traditions liées à un pays. L’histoire royale est justement bien dosée et la modernité de cette royauté, tout en reposant sur des traditions est bien équilibrée.
Vous avez un e-mail
De Alyssa Cole
Editions J’ai Lu
Broché 415 pages
Sortie le 20/01/2021