Résumé de l’éditeur :
Maxime n’aime pas Noël. Pourquoi tout le monde s’enthousiasme autour d’un vieux barbu bedonnant qui distribue des cadeaux sans rien demander en retour ? Ça sent l’embrouille. Et le fait que son anniversaire ait toujours été éclipsé par Noël n’influence absolument pas son jugement. Mais cette année, Noël s’annonce encore plus insupportable que d’habitude.Car si, à l’origine, la perspective de passer les fêtes sur les routes, en tournée avec son groupe de musique et toute sa bande d’amis, le réjouissait, c’était sans compter l’arrivée impromptue d’une certaine personne. Une certaine personne avec qui il a passé des nuits passionnées et qu’il essaye d’oublier depuis de longs mois. Une certaine personne avec qui il ne peut s’empêcher de se disputer… tout en ayant une furieuse envie de l’embrasser. Mathilde a été embauchée pour redevenir la photographe officielle du groupe lors de la tournée. Et, même si elle lui propose d’être juste « amis » pendant les trois prochaines semaines de promiscuité, Maxime doute sérieusement d’y arriver…
★ Merci à la collection &H pour ce SP ★
C’est une bien jolie façon de finir cette trilogie, en réunissant ceux qui auraient du l’être depuis le début. L’histoire chaotique entre Maxime et Mathilde a toujours été compliquée, ils passaient du temps ensemble pour de suite s’éloigner l’un de l’autre. Jusqu’au moment où elle décide de partir, loin du groupe, loin de ses amis et loin de lui. Deux ans plus tard, ils vont se retrouver mais sans être certain l’un comme l’autre d’avoir le courage d’affronter cela. Cela ? Et oui ces sentiments qui les assaillent depuis tant d’années.
Pour ceux et celles qui ont lu les deux tomes précédents, et même si ce sont des tomes compagnons, je recommande vivement de les lire pour bien comprendre chaque personnage mais aussi leur histoire commune. Donc je disais pour les connaisseurs de la série, on est ravi de retrouver ici tous les personnages, et Maxime et Mathilde. Maxime est le batteur des Sharp End et Mathilde est leur photographe, tous deux se connaissent donc depuis le début du groupe et tous ont été embrigadés dans cette aventure par le très regretté Michael.
Alors nous voilà de nouveau embarqués dans une tournée. Une tournée où Mathilde va reprendre sa place de photographe pour le plus grand bonheur de tous car il n’a jamais été question que cela soit quelqu’un d’autre qui la remplace. Mais ce retour est un peu compliqué, car Mathilde est partie, laissant un Maxime en colère de ce qu’il considère comme un abandon. Elle a été absente deux ans, deux années durant lesquelles Maxime et elle n’auront pas eu de contacts, alors oui le retour est difficile, chargé de rancoeurs. Alors ils auraient pu ne faire que de se détester, ou encore s’ignorer, ou être poli et c’est tout ! mais entre eux, cela reste fusionnel, passionnel et ils s’attirent et malgré les meilleurs volontés possibles, il leur sera difficile de rester loin l’un de l’autre. C’est ainsi que la tournée sera rythmée par l’évolution de leur histoire.
Dans ce tome, je me suis bien plu à lire Maxime pour plusieurs raisons. La première, c’est quand il va demander conseils à ses amis pour séduire Mathilde, pour du long terme. Ses deux potes se sont régalés de le charrier, et j’ai trouvé cela très attendrissant de le voir ainsi s’épancher sur ce qu’il éprouve pour pouvoir la conquérir. S’il tente de coller à une étiquette du genre, il est rattrapé par sa personnalité, ce qui fait sourire et nous rappelle que c’est ce qui fait son charme, cette façon d’être, celle de tout prendre un peu à la légère et avec désinvolture. Maxime a du combattre ses démons, c’était un peu la condition s’il voulait que Mathilde le considère comme étant fiable, ça n’a pas été facile surtout quand on sait qu’il est assez réac et qu’il se laisse souvent porter par ce qu’il éprouve sur l’instant. On le découvrira alors, nous offrant quelques nouvelles facettes de lui et cette envie de l’avoir, elle, celle qu’il aime depuis tant d’années.
Mathilde quand à elle, a bien conscience de rester sensible à la présence de Maxime, c’est pour ça qu’elle va tout faire pour s’en tenir éloignée. Mais le groupe tient une place importante dans sa vie, et elle finira par retourner auprès d’eux, mais avec dans l’idée de l’éviter ! sauf s’il en décide autrement. Alors comment faire face à ce qu’elle éprouve alors, c’est vraiment très difficile pour elle. Mais elle ne veut plus souffrir comme il l’a fait souffrir par le passé, donc elle fera tout pour ne plus succomber. Mathilde était prête à vivre une vraie histoire avec lui, et ce depuis leurs débuts, mais si elle est partie pour une autre mission, c’est qu’elle n’en pouvait plus de l’attendre, d’attendre qu’il se dévoile enfin et aille au delà de ses peurs. Elle restera forte au début et elle finira par craquer mais exactement quand il le faut, et j’ai trouvé cela très attendrissant.
Il y a de jolies émotions dans cette romance, car nous avons des êtres meurtris qui ont du mal à l’idée de l’amour. Ensemble, et bien accompagnés aussi, n’oublions pas leurs amis qui les soutiennent, ils vont tenter d’aller au delà de leurs peurs. Des peurs qu’ils partageront avec nous, nous permettant de comprendre leurs réactions et de constater aussi les erreurs qu’ils ont pu commettre alors à certains moments de leur relation. Si j’ai trouvé ma lecture agréable, j’ai été toutefois beaucoup plus emballée par la deuxième partie. La première avec ce retour de Mathilde et cette confrontation des deux, rappel de leur passé commun m’a plu mais c’est vraiment la deuxième partie quand il décide de la conquérir qui m’a le plus embarquée. Peut-être aussi car j’ai trouvé difficile de les voir souffrir tous deux chacun de leur côté, et qu’après leur rapprochement était pour moi l’apothéose de toute cette histoire. C’est plus facile de voir des personnages heureux que malheureux.
Ils sont trois dans le groupe, et Emily nous a offert un tome sur chacun d’eux. Mais tout du long, le quatrième membre du groupe n’a jamais cessé d’être là. Michael, c’est celui qui a fait qu’ils puissent tous être là autour de leur groupe les Sharp End et sa présence est omniprésence et lourde de sens. J’ai été à chaque évocation de sa personne, très émue, car si les moments évoqués font sourire, rire et réagir, ils sont aussi le rappel qu’il n’est plus et j’ai trouvé cela très touchant. Donner tant de place à quelqu’un qui n’est plus, c’est très beau, et je trouve bien de lui avoir octroyé une place ainsi importante.
On finit par les quitter mais en les laissant tous ensemble, réunis autour de lien très forts qui les unis tous. Ensemble et heureux comme l’aurait voulu Michael, avec cette prochaine génération qui prendra le flambeau, j’aime beaucoup cette petite Gloria qui a la musique dans le sang, même si c’est pour faire des percutions et pas de la guitare. C’est une douce et jolie romance de Noël que nous propose Emily Blaine, avec celui qui n’aimait pas Noël – mais alors pas du tout ! – et celle qui prenait tous les bienfaits de la vie pour être heureuse.
Veux-tu passer tous tes Noël avec moi ?
De Emily Blaine
Editions Harper Collins
Collection &H
Broché 281 pages
Sortie le 05/10/2022
Trilogie Les Sharp End :
Tome 1 : Rendez-vous au chalet des coeurs oubliés (06/10/2021)
Tome 2 : Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux (18/05/2022)
Tome 3 : Veux-tu passer tous tes Noël avec moi ? (05/10/2022)