Until the end de Laura S. Wild

until-the-end

Résumé de l’éditeur :
Un soir d’octobre, alors que Mila rentre chez elle, sa vie bascule. Quelqu’un l’attend en bas de son immeuble. Une main se plaque sur sa bouche, et un 4X4 l’emporte… Mila vient d’être enlevée.
Lorsqu’elle revient à elle, la jeune femme s’aperçoit qu’elle est séquestrée et coupée de tout, sans comprendre pourquoi elle a été prise pour cible. Qui est son ravisseur ? Que lui veut-il ?
Retenue dans un endroit isolé, elle va devoir apprendre à vivre avec Carter, l’homme chargé de la surveiller, qui la trouble autant qu’il la terrifie.
Pour Carter, Mila n’est qu’un contrat de plus à honorer. Sa mission est simple : l’enlever, la maintenir prisonnière puis la relâcher une fois la rançon payée. Mais il commet une erreur qui va tout bouleverser : quelque chose chez sa captive lui fait baisser la garde. Et il laisse malgré lui un lien se créer entre eux…
Tandis que leur cohabitation forcée se prolonge, Carter et Mila en découvrent chaque jour davantage l’un sur l’autre et la jeune femme réalise que malgré les apparences, son ravisseur porte un lourd fardeau et qu’il est peut-être prisonnier autant qu’elle.
Et si l’amour pouvait les libérer ?

 ★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Un roman qui m’a d’abord interpellé par sa couverture que je trouve très belle. C’est aussi tout à fait le type d’histoire que j’aime lire : voir comment un acte mauvais peut prendre une toute autre tournure que prévue. Confronter des personnages dans un huit clos un peu angoissant sans savoir ce qu’il va se passer. Bien des perspectives de lectures intéressantes !

Dans ce roman, Laura S. Wild va utiliser une double narration. La principale narratrice est Mila, son personnage féminin, qui va être victime d’un enlévement. Son ravisseur, Carter prend lui aussi la parole mais moins souvent mais suffisamment pour que ses interventions prennent toutes leurs places et un sens. Mila et Carter vont donc faire connaissance de façon abrupte et vont être confrontés l’un à l’autre. Mila vient de dire au revoir à sa meilleure amie et son compagnon, qui partent pour un long voyage en Europe. Elle va donc se retrouver seule, car ses parents sont décédés et qu’elle a construit sa vie ces dernières années sans autres attaches que celle de cette meilleure amie. C’est alors qu’elle va se faire kidnapper et disparaitre.

Tout se déroule comme nous nous y attendons avec un enlévement, l’angoisse qu’éprouve Mila est parfaitement bien décrite. Elle se retrouve face à un homme, qui va lui faire très peur et qui ne semble pas commode, quel sort lui réserve-t-il ? Pourquoi a-t-elle été enlevée ? Tant de questions qui se bousculent alors dans sa tête, pour elle, il est certain qu’elle risque sa vie. Elle a été enlevée par un jeune homme, Carter mais il y a aussi un autre homme, Ben, présent au départ. Tous deux l’effraient et bien plus encore cet homme, Carter, qui semble s’imposer par rapport à l’autre. C’est auprès de lui qu’elle passera une majorité de son temps, l’autre n’étant que de passage par moments, mais il sera prendre une place importante dans l’histoire et reste un pilier quand au déroulement du récit. Mila est une jeune femme, seule, démunie, et qui ne comprend pas ce qu’il lui arrive, et elle se retrouve face à un homme sans pitié et décidé à poursuivre sa mission.

Carter, quel personnage ! J’ai beaucoup aimé la façon dont Laura S. Wild a procédé pour nous permettre de le découvrir. Tout en progressant dans l’histoire, il se dévoile à nous, mais sans jamais tout nous révéler sur lui. Il est le ravisseur, il est froid, distant, brutal, la colère semble dicter ses actes et il effraie Mila, beaucoup, elle comprend qu’il ne contrôle pas toutes ses réactions. Malgré cela, il semble y avoir deux Carter, celui que je viens de décrire, et celui qui est plus posé, « normal » et sans colère. Mila va devoir jongler avec ces deux personnalités, l’une indomptable, l’autre surprenante, le contraste entre les deux Carter est très marqué. Mais qui est-il réellement et comment ce kidnapping va-t-il prendre ce tournant plus définitif ? Nous sommes happés par toutes ces questions que nous nous posons, la personnalité de Carter est très intrigante et les fondements de cet enlèvement le sont tout autant. On sait qu’il y a une explication plausible mais par rapport aux informations que l’on a, nous ne sommes pas de suite en mesure de trouver toutes les réponses. Cela nous permet alors de vivre la découverte de cette histoire avec enthousiasme et curiosité.

Mila va vivre cette captivité dans un flou total, se savoir séquestrée est une chose, mais ne pas savoir pourquoi en est une autre. Le néant dans lequel elle se trouve est encore plus profond avec toutes ces questions sans réponses, elle sombre ainsi dans une sorte de no man land, où elle se sent complètement perdue. C’est plutôt captivant et très prenant de suivre la façon dont elle va vivre tout cela, on a vraiment l’impression d’y être et Laura S. Wild arrive à nous maintenir sur le qui-vive tout du long. La personnalité de son ravisseur ne l’aide pas à se rassurer d’une quelconque manière, c’est très angoissant de vivre de cette façon, coupée du monde, entre la vie et la mort dans l’incertitude totale de ce que lui réserve l’avenir. Elle est décidée à s’en sortir, pour cela, elle doit acquérir la confiance de son ravisseur, mais si elle s’y résous par moments, à d’autres, elle préfère lui dire tout ce qu’elle pense de la situation, malgré les retours de bâtons. Elle reste une jeune femme déterminée, mais pas stupide non plus et toutes ses réactions vont de paire avec la situation qu’elle vit au quotidien avec cet inconnu.

Le récit est un huit clos entre deux personnages qui ne se connaissent pas, qui vivent ensemble par la force des choses. Et si Mila est forcée de subir cela, il semblerait que d’une certaine façon Carter aussi, et cela est d’autant plus intrigant car on veut savoir le fin mot de l’histoire. Pourquoi doit-il la maintenir ainsi en captivité ? Au fil des pages, on commence à deviner des choses, des indices se glissent pour que l’histoire reste une progression constante, nous laissant dans le flou, mais pas complètement. J’ai été sur une grande majorité de l’histoire, happée par l’histoire et par la révélation des personnalités des personnages, j’ai eu un petit moment où j’ai moins adhéré mais ça n’a pas duré. Peut être que l’approche de la fin a provoqué ce moment de flottement mais il faut bien que la réalité de la vie reprenne le dessus. Le récit dans son ensemble est plutôt bien construit et nous n’avons pas une héroïne qui agit bêtement ou un ravisseur qui abuse de son autorité, non c’est très bien équilibré.

Laura S. Wild nous propose de découvrir la personnalité de ses deux personnages avec le soucis du détail et tout en évolution. Tous les deux vont évoluer, et leur personnalité va se révéler au fil des pages. Carter se dévoile, ce qu’il est, ce qu’il a été dans le passé et pourquoi il se retrouve à devoir enlever des gens pour vivre. Sa personnalité reste très intéressante tout du long et ses interventions nous permettent de découvrir ce qu’il ressent selon l’évolution de leur situation. Il tente au mieux de se maitriser, tant dans la colère que dans cette fascination qu’il éprouve pour Mila. Quelque part, il est partagé entre ce sentiment de bien être qu’il a à devoir cohabiter avec elle, mais aussi cette peur de lui faire du mal et aussi ce fait qu’il n’est pas celui qu’il lui faut. Il oscille de l’un à l’autre, perturbé par ses sentiments et ses émotions qui l’assaillent. Mila va elle aussi, changer au fil du temps qui passe. Elle passera par bien des phases, vis à vis de sa condition mais aussi par rapport à ce qu’elle ressent auprès de cet homme, qui la séquestre. D’une vie posée et agréable, elle se retrouve sans rien, vidée de ce qu’elle a construit des années durant alors qu’elle était seule et sans famille. Il est difficile d’accepter la situation et incompréhensible de suivre les directives de cet homme qui lui dit qu’elle lui appartient jusque la fin.

Un roman passionnant, j’ai eu du mal à le lâcher tellement j’ai été prise dedans. Ce qui est fort, c’est que l’on arrive si bien à comprendre les émotions de Mila : de la peur à la colère, en passant par l’incertitude, la compassion et bien d’autres émotions encore. Tout comme elle, le cheminement de ses émotions et de ses sentiments font écho en nous. J’ai passé un très bon moment à le lire, je m’y suis beaucoup plu. Laura S. Wild a réussi à répondre à mes attentes par rapport à son histoire, on reste sur le qui-vive tout du long et l’angoisse de ce qui pourrait arriver ne nous quitte pas. L’affaire est peu banale et il pourrait se passer tellement de choses, que l’on ne cesse de s’imaginer de multiples scénarios sur le devenir de cette histoire.

Until the end
De Laura S. Wild
Editions Hugo Roman
Collection New Romance
Broché 388 pages
Sortie le 05/09/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>