Unhappy New Year – Collectif

unhappy-new-year

Résumé de l’éditeur :
Un soir de Nouvel An. 5 soeurs en deuil. Une maison qui brûle. L’Amour.
Depuis le décès de leur mère adorée, chacune des soeurs Scott est retournée à son train-train quotidien. Convoquées à Wilmington par leur père pour passer le 31 décembre en famille, elles s’attendaient à tout… sauf à une soirée faite de révélations, d’amour et de chaos.
Fallon est forcée de vivre avec son mari malgré leur séparation et leur quotidien a pris des allures de guerre civile.
Aimee travaille pour Satan en personne. À cause d’une météo capricieuse, son patron se retrouve à la conduire jusqu’à Wilmington.
Ivy et Connor ont toujours été en compétition. Un énième pari les mène à franchir la nouvelle année menottés l’un à l’autre.
Taylor, star internationale de la chanson, a le syndrome de la page blanche et se voit imposer Zic, un parolier de renom qui doit la suivre partout.
Hazel a toujours été amoureuse de sa meilleure amie. Lorsque Gracie débarque avec une liste de défis à relever avant minuit, Hazel n’a plus le choix. C’est ce soir ou jamais !
L’amour arrive parfois aux moments les plus inopportuns… Encore faut-il savoir le reconnaître !

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

                   avis-beli

Quand j’ai vu que ce livre allait sortir, écrit conjointement par cinq autrices, j’ai été curieuse de le découvrir. A noter aussi que ce sont des autrices que j’apprécie lire donc cela a beaucoup joué, car les nouvelles, ce n’est pas ce que je préfère. Mais ici, on a une histoire commune sur un roman, avec des nouvelles qui se suivent et j’avoue que c’est un exercice qui doit être assez complexe mais qui nous offre un final plutôt super bien fait ! Surtout que l’on découvre non pas une romance, mais plusieurs, et ça c’est un joli cadeau.

Je vous fais un retour très rapide sur chaque histoire, qui nous est contée dans l’ordre par : Dahlia Blake, Delinda Dane, Lylyblabla, Magali Inguimbert & Morgane Moncomble.


Fallon par Dahlia Blake

Quand on débute la lecture d’un roman qui contient plusieurs nouvelles et que la première vous fait pleurer, voilà comment j’ai débuté la lecture de ce roman.
Cette première histoire m’a beaucoup touchée, je me suis sentie concernée par ce qu’elle propose et je crois qu’elle a trouvé un certain écho en moi. Fallon est maman depuis quelques mois et elle passe par une période un peu difficile comme beaucoup de femmes devenues mères. Elle ne se sent plus suffisamment attirante pour son mari Luke, ayant du mal à trouver un juste équilibre entre son rôle de mère et le fait d’être une femme.

En l’espace de quelques chapitres, on plonge en plein cœur d’un drame, celui d’un couple qui s’éloigne au point d’envisager de mettre un terme à leur union et ce alors qu’ils sont présents ici même pour une réunion de famille. Elle pense qu’elle ne l’attire plus et qu’il préfère aller voir ailleurs, le doute subsiste tant qu’elle pense réellement qu’il leur faut mettre un terme à leur histoire, plutôt que d’en souffrir. Luke lui ne sait pas exprimer ce qui le ronge, on le sent très présent mais aussi très éloigné car il se sent perdu. Sans citer ce qui se passe pour lui, je tiens à dire que le sujet touche plus d’un couple et que beaucoup pourrait s’y reconnaitre.

C’est percutant, touchant car on a su si vite s’attacher à eux. Fallon est une femme vulnérable, lui semble plus fort mais semble souffrir aussi. Ils sont nous, ils sont tous ces couples qui passent par l’étape difficile qu’est celle de devenir parents. C’est merveilleux certes mais cela occasionne bien des bouleversements dans la vie d’un couple.

On découvre leur belle histoire d’amour et on découvre tous les personnages qui les entourent et qui leur sont chers, et qui feront ce roman. Je suis tombée sous le charme de la plume de Dahlia qui accompagne à merveille cette histoire.

Aimee par Delinda Dane

Le sexy patron ! quelle chouette perspective que de découvrir l’histoire d’une jeune femme et son patron qui vont être amenés à partager un moment qui n’était pas prévu. Depuis quelques temps, j’évite les romances de patron/employée, non pas que je n’aime pas cela, mais j’en ai trop lu. Pourtant, celle-ci je l’ai adoré ! Est-ce que le patron sexy a joué ? oui certainement, j’ai beaucoup aimé son charisme et la façon dont tout cela va se passer entre eux.

Comment y résister ? Aimee travaille pour lui depuis deux ans, le qualifiant de toutes les injures possibles bien qu’elle soit indéniablement amoureuse de lui. Le pauvre s’est vu attribué tant de sobriquets que tous ont en entendu parler. Sa famille s’attend donc à voir un monstre, mais pas cet homme si attirant et une Aimee qui se retrouvera mortifiée de le voir ainsi intégré au sein de sa famille. Mais depuis deux ans, elle travaille comme une acharnée pour lui, c’est bien la seule qui a réussit à garder sa place. Leur entente est particulière, il s’est établi entre eux, un quelque chose qui dans ce brouillard de statut patron/employée a créé ce quelque chose qu’aucun d’eux ne qualifie.

Mais ce patron a tout de même fait 6h de route pour l’emmener chez elle pour fêter le réveillon, ce n’est pas rien non plus. Est-ce qu’un détestable patron ferait cela ? Il finira par s’incruster, bien malgré lui – merci la météo – mais c’est pour mieux leur faire comprendre qu’entre eux il y a quelque chose (oui je sais encore quelque chose). En effet l’attirance entre eux est intense, on voit un peu les soupapes prêtes à exploser, il leur sera difficile de résister longtemps à cette proximité forcée. J’ai aimé le rapprochement qui se fait alors, sa présence avec et contre elle, cette sensation de ne pouvoir y résister. Entre eux cela semble évident.

Ivy par Lylyblabla

J’adore les best friends to lovers, je trouve ça toujours très craquant. Ivy accompagnée de Connor sont vraiment mignons, il y a une telle alchimie entre eux, on adore voir une telle complicité trouver le chemin de l’amour. L’un ne va pas sans l’autre, cela fait quelques années qu’ils sont meilleurs amis et qu’ils partagent tout. Leur truc : c’est de se challenger l’un et l’autre, ils se lancent perpétuellement des défis un peu fou, et on peut le dire un peu débile, et aucun d’eux n’arrive à refuser. C’est ainsi que Connor se voit présent pour cette réunion familiale, et ce menotté à Ivy ! Un pari de 24h, il ne se doutait pas alors qu’il allait ainsi se retrouver au coeur même d’un drame familiale.

Connor est tout gêné et intimidé dans la famille Scott, menotté à Ivy, il ne peut que la suivre et sera témoin de tout ce qu’il va se passer, tout en supportant le regard de tous sur leur proximité forcée. Il sera celui qui sera rattaché à Ivy, mais plus encore celui qui l’accompagnera dans ces moments difficiles. Encore une fois le meilleur ami reste présent et à l’écoute de la jeune femme, celle qui lui est si cher. Ils ont partagé tant de moments ensemble qu’il fallait bien envisager ce moment où ils devront passer à l’étape suivante, celle où ils assument leurs sentiments.

Comme dans tout best friends to lovers, il y a toujours cette peur de tout faire voler en éclats, si l’autre ne ressent pas la même chose. Ici, on est entrainé par l’humour lié à leur personnalité et à leurs paris lancés et tenus depuis des années, mais derrière tout cela, on ressent ce mal être d’éprouver des sentiments pour l’autre sans savoir s’ils sont partagés, et avec ce besoin d’aimer au grand jour. C’est alors qu’Ivy sera vulnérable dans un contexte autre que celui où ils gravitent tous deux d’habitude, que Connor pourra se montrer à la hauteur de ce que l’on attend d’un ami, d’un confident, mais aussi de sa moitié.

Taylor par Magali Inguimbert

La star ! J’avais presque peur de lire cette soeur, cette soeur qui n’a pas été là quand toutes avaient besoin de soutien. Le fait de lire pendant trois nouvelles sur elle et surtout son absence dans les moments importants, ont bien réveillé ma curiosité, j’étais sure qu’elle avait tant à nous dire sur ce qu’elle vit, et aussi sur ce qu’elle ressent. Plus on avance dans le roman, plus on en apprend sur chacune d’elle, sur ce qu’elles ont ressenti à la mort de leur mère et l’impact qu’a eu cette perte sur chacune d’elle.

On découvre ici Taylor, arrivant avec pour bagage un homme qu’elle ne connait pas, et qui a pour mission de ne pas la lâcher pour qu’elle écrive une chanson, comme on l’attend d’elle. Seulement voilà, Taylor souffre de la page blanche, elle n’y arrive plus et cet homme est un rappel de son manquement et il l’exaspère particulièrement. A la façon d’un enemies to lovers, ils vont donc devoir cohabiter le temps de ce séjour qui s’annonce houleux. On a d’un côté une jeune femme star de la musique, mais aussi perdue dans tout ce qu’elle traverse et un homme face à elle, qui parait être insensible ou déterminé à la faire plier pour qu’elle accomplisse ce qu’elle se doit de faire.

Confrontée à sa famille et aux révélations qui seront faites, Taylor va devoir jongler avec tout ce qu’il se passe. Elle se sentira fragilisée au sein de cette famille, où tous ont des attentes, elle sait qu’elle n’a pas été à la hauteur, mais elle se confie et on aura alors pleinement conscience de ce qu’elle éprouve. Quand à sa fibre artistique, est-ce que ce nouveau compagnon de route réussira à la dérider ? cela s’annonce tendu au départ.

Hazel par Morgane Moncomble

La petite dernière, celle qui a très fortement réagi aux révélations de la soirée car si je n’en parle pas précédemment, il se passera bien des choses dans cette famille le temps d’une soirée. On a vu apparaitre Hazel, puis on l’a vu disparaitre, elle s’est un peu cachée toute la soirée, fuyant une ex petite amie semblerait-il, mais dans la nouvelle qui lui est consacrée, on découvrira qu’il y a plus encore derrière tout cela.

Lire une romance FF n’est pas ce que je préfère, je n’en ai jamais lu de bonnes non plus, mais ici il s’agit d’une romance écrite par Morgane Moncomble et j’aime beaucoup la lire. Du coup, j’avoue je l’ai lu sans problème, puis elle s’intègre très bien à l’ensemble des histoires de ses cinq soeurs. L’histoire de Hazel, et de celle qui sera sa moitié, je ne vous dirai pas qui, m’a beaucoup plu. Mince, j’allais presque citer le trope de cette nouvelle, mais cela serait vous dévoiler qui sera celle qui fera battre son coeur, et je n’en ai pas envie, car j’ai aimé voir comment cela allait se passer.

Hazel est la plus jeune des soeurs, et tout ce qu’il se passe ce soir, la touche beaucoup. Elle se sent fragilisée et elle doutera alors de bien des choses. C’est une toute jeune femme qui a vécu sans sa maman, entourée d’un père et de quatre soeurs, et elle est très attachée à tout ce monde et à cet endroit où elle a grandi. Elle est toutefois confrontée à la difficulté d’être aimée de celle qu’elle voudrait, entretenir des sentiments pour une personne du même sexe n’est pas toujours chose facile, car il est parfois risqué d’avouer ses sentiments au risque de perdre quelque chose.

Cette nouvelle conclue à merveille cette histoire dans sa globalité, avec cette dernière soeur. Chaque nouvelle traite aussi du trope de la proximité forcée, et chacune sera donc confrontée à ses démons et un peu contrainte d’y faire face.


Pour conclure sur ma lecture de ce roman, j’ai franchement beaucoup aimé le rendu. L’idée est superbement bien menée et quel plaisir se fut de découvrir les soeurs Scott. Chaque histoire est intéressante et on se pâme devant leurs histoires d’amour, tout en découvrant l’histoire de leur famille et les rapports qu’ils ont tous ensemble. On a vraiment eu l’impression de partager leur intimité, celle de ces moments volés auprès de sa moitié, tout comme celle de ces moments où elles se confient, nous permettant de si bien les comprendre. Alors si par moments, on se dit que l’on aurait adoré les lire en plus gros format qu’une nouvelle, le fait de toutes les avoir ensemble avec un fil commun amoindris ce besoin, car on referme le roman en étant satisfaite.

Alors forcément, quand on lit différentes histoires, que l’on découvre différents couples, on a nos préférences. J’en ai aussi mais cela n’enlève en rien du plaisir que j’ai eu à toutes les lire. Ce que j’ai aimé, c’est aussi l’importance que revêt leur place dans cette fratrie, on n’évoque pas les choses et les soucis de la même façon selon leur âge, leur vécu et leur situation de vie. On débute par l’ainée des soeurs pour finir par la plus jeune, et j’ai adoré l’importance donnée à cet ordre et sa signification, que vous comprendrez à la fin. J’ai trouvé cela très beau, tout comme cette maman qui reste omniprésente parmi elles. L’histoire qui est la leur, celle qui se joue ce soir en particulier, prend forme au fil des pages que l’on tourne, et on appréhende ainsi les réactions de chacune face à ce qu’il se passe.

Je parlais de préférences, mais le mot est fort, on va dire plutôt que selon qui on est et ce que l’on vit, ou encore de ce que l’on attend d’une romance, on peut avoir eu le coeur qui a plus palpité pour une histoire qu’une autre. De mon côté, j’ai été saisie dès le départ par Fallon et Luke, ils m’ont énormément touchée et en tant que maman, vivant en couple, cette histoire a raisonné en moi. Puis Luke est si bien intégrer à la famille, j’ai beaucoup aimé son personnage. A côté de cela, j’ai craqué pour le patron d’Aimée, mince alors, ce mec dégage un truc impressionnant. Mais je les ai tous trouvé fort intéressants, il n’y a pas d’histoires moins bien que les autres, c’est juste selon ce que l’on ressent que l’on s’attache plus à certaines que d’autres.

En tout cas, c’est une jolie réussite que ce format de romances, franchement je me suis régalée, j’ai adoré. Alors n’hésitez pas, pour la plupart, vous connaissez déjà les plumes des autrices, pour les autres, je dirai que cela sera l’occasion de les découvrir.

Unhappy New Year
De Dahlia Blake, Delinda Dane, Lylyblabla, Magali Inguimbert & Morgane Moncomble
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché pages
Sortie le 06/12/2023

Lien vers ma publication Instagram

unhappy-new-year_insta

Lien vers le concours ouvert du 1er au 5 janvier

concours-unhappy_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>