Une lueur dans les ténèbres – Steff Anye

une-lueur-dans-les-tenebres

Résumé de l’éditeur :
Roman, ancien marine reconverti en détective privé, fuit ses démons en les noyant dans l’alcool et en collectionnant les aventures sans lendemain. Son existence déjà chaotique va basculer lorsqu’il accepte de retrouver Lya, la fille d’un client fortuné. Les règles étaient pourtant simples : la localiser, la surveiller de loin et surtout ne jamais entrer en contact avec elle. Mais quand un soir celle-ci se fait agresser, il ne peut s’empêcher d’intervenir, quitte à griller sa couverture et braver les interdits. Entre mensonges et secrets, trahison et amour, peut-il y avoir un vainqueur ?

 ★ Merci à First Flight éditions pour ce SP ★

                  avis-beli

J’ai découvert cette maison d’éditions par le biais d’une chronique d’une amie blogueuse, qui comme moi chronique depuis quelques années maintenant. C’est avec ce livre que je m’y suis intéressée, le sujet m’interpellant. Alors quand la First Flight Editions a proposé quelques services presse de certains de leurs parutions, je me suis dite que c’était l’occasion de tenter de les découvrir et j’ai choisi ce roman pour cela. Merci à cette maison d’éditions de m’avoir fait confiance.

Nous sommes ici dans une romance où règne un certain suspense autour d’une jeune femme, qui est la fille illégitime d’un homme riche. Elle n’a jamais connu son père, n’a jamais eu vent de son identité, et elle n’en éprouve aucune envie. Mais ce père a chargé un homme de la retrouver, et c’est ainsi que tous deux vont voir leurs vies prendre une tournure à laquelle ils ne s’attendaient pas.

Roman est un ancien marine, qui travaille maintenant en tant que détective privé. De ses années dans l’armée, il a gardé quelques séquelles qui le rongent encore aujourd’hui, de cauchemars à crises de panique, ils oscillent sur le fil du rasoir à tenter de garder un équilibre. C’est un homme qui tente au mieux de s’en sortir, vivant un peu au jour le jour, sans engagement de toute part, il refuse de s’attacher, d’aimer et d’être aimé, il ne fait en fin de compte que survivre. Son métier l’occupe et lui permet de maintenir un cap. Il va alors se lancer dans une nouvelle mission, qui consiste à surveiller une jeune femme pour rapporter à celui qui est son père tout sur elle. Cet homme ne s’est jamais fait connaitre auprès de cette enfant illégitime, née suite à une aventure qu’il a eu avec une femme alors qu’il était déjà en couple. Maintenant mourant, il veut tout connaitre d’elle. Une mission assez simple, qui aurait se dérouler assez facilement.

Cette jeune femme de vingt-six ans, Lya est barmaid, elle vit en colocation avec Jane, qu’elle connait assez peu, mais qui lui permet d’avoir un bel appartement sans trop dépenser. Elle a perdu sa maman il y a peu de temps, une femme qui a vécu péniblement car elle ne s’est jamais remis du départ de cet homme, ce père que Lya n’a jamais connu. Elle ne se fait donc que peu d’illusion sur l’amour, basant son opinion sur la piètre vie amoureuse de sa mère. Lya est un personnage assez solaire, si elle travaille le soir dans un bar, c’est une passionnée, une artiste qui aimerait vivre de cette passion, elle aime tant peindre. Elle passe d’ailleurs tout son temps libre dans un atelier où elle s’adonne à sa passion. C’est une personne agréable, qu’il est agréable de côtoyer, en elle aucune once de méchanceté, ou de rancoeur, elle aurait pu en avoir après le départ de son père, mais non elle n’est pas ainsi. On se plait facilement avec elle.

Nous avons donc ici deux personnages qui s’opposent, la luminosité à l’obscurité. Roman souffre d’un stress post-traumatique qui lui pourrit la vie, et elle, s’épanouit dans son art. Alors qu’ils n’auraient jamais du être au contact l’un de l’autre, Roman se voit contraint de lui venir en aide alors qu’elle se fait agressée en sortant du boulot. Un moment qui mettra à mal sa mission, et surtout cette distance qu’il était censé maintenir entre eux. Ils vont être amenés à se revoir, lui saisissant alors l’occasion d’en apprendre plus pour sa mission, tandis qu’elle, fascinée par son personnage, voudra le peindre. Ce qui n’était pas non plus prévu, c’est cette attirance entre eux, si lui savait déjà qu’elle était attirante, elle a eu un coup de foudre pour cet homme, qui en impose et qui tente de maintenir une distance avec elle. Ils seront tous deux troublés par cette alchimie entre eux qui se veut explosive, tant ils semblent être en difficultés pour la contrôler.

Voilà une relation qui démarre alors assez fortement, mais qui se base sur un mensonge, puisque Roman la côtoie car il a une mission. Si ce mensonge va vite peser dans la balance, il le sera d’autant plus quand ils vont céder l’un à l’autre et se rapprocher encore plus. Puis quand la situation s’avère plus compliquée à cause d’une intervention inexpliquée, leur histoire prend alors une autre dimension, apportant une intrigue qui nous maintient en haleine tout du long de cette romance. Il se passe beaucoup plus de choses que ce que l’on pouvait imaginer, et Lya se retrouve en danger, tandis que lui tente de la protéger, mais sans pour autant trop lui en dévoiler. Mais tout ne peut rester sous silence, et leur relation évoluera au grès des obstacles et des révélations qui se feront tout du long du récit.

J’ai trouvé que l’ensemble était plutôt bien équilibré. On donne une belle part à cette relation intime qui née entre eux, nous proposant ainsi quelques scènes de sexe où les deux protagonistes mettront toute leur passion de ces instants partagés. Et si leur relation est bien développée, et que l’on comprend bien de quelles façons les sentiments vont s’inviter dans la danse, prenant le temps de constater comment cela se passe pour chacun d’eux, on n’obstrue pas le reste. Le reste étant, à la fois la mission de Roman qui va à l’encontre du professionnalisme qui a toujours été de mise dans son travail, tout comme l’aspect de traumatisme que cet homme a subit quand il était dans l’armée. Mais il y a plus encore avec cette intrigue autour de cet autre intervention dans la vie de la jeune femme, tout comme sa vie à elle, celle avec sa mère, l’absence de ce père ou encore ses objectifs.

Le récit se veut passionnel, ça l’est entre eux, et d’autant plus avec ces choses qui sont tues. C’est rythmé par l’évolution de la situation et les rebondissements, on est entrainé à les suivre et vouloir tout savoir de ce qu’il se cache derrière cette intrigue. Comment Lya réagira quand elle apprendra que cet homme avec qui elle se sent si bien, lui a menti ? Steff Anye nous offre ici une belle romance, avec laquelle j’ai passé un beau moment.

Un petit mot pour finir sur la couverture : Je la trouve très jolie et harmonieuse. Les couleurs et la luminosité autour des photos rendent vraiment bien, le choix des photos correspondant bien à l’ambiance du roman. 

Une lueur dans les ténèbres
De Steff Anye
First Flight Editions
Numérique (broché 340 pages)
Sortie le 07/11/2023

une-lueur-dans-les-tenebres_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>