Une fois trois #1 – Axelle Auclair

une-fois-trois-01

Résumé de l’éditeur :
On ne sépare pas des triplés. Pourtant, Nell a dû quitter ses frères, Matt et Ben, bien malgré elle pour ses études à l’étranger.
Trois ans plus tard, elle revient enfin chez elle avec pour seul but de rattraper le temps perdu. Heureuse, bien sûr, mais préoccupée car ne sachant pas comment ses frères ont vécu leur séparation, ni ce qu’ils sont devenus.
Leurs retrouvailles ne se font pas sans heurts ni émotion. Ils doivent ensuite réapprendre à vivre ensemble avec un nouveau dans l’équation : le mystérieux Wade. Très proche des frères et très secret sur ses activités. Malgré tout attiré, Nell va devoir apprendre à cerner son côté sombre, et cela, sans se brûler les ailes.
Une histoire loufoque et improbable sur les liens fraternels, l’adversité, la famille, l’amour.

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

                   avis-beli

J’apprécie beaucoup la plume d’Axelle Auclair, elle manie avec une belle aisance certains sujets et un certain genre de roman, et on apprécie la lire pour cette touche d’humour qui se retrouve dans certaines de ses séries. Si je devais qualifier ce roman, je dirai qu’il est surprenant, et très entrainant et ce du début à la fin. Axelle Auclair a su nous proposer un récit qui m’a surprise, parce que je ne savais pas trop ce qu’elle allait nous offrir avec cette histoire. Serait-ce qu’un roman agréable à lire, drôle et remplis des péripéties des triplés ? Ou encore ne serait-ce que leurs histoires que nous allions découvrir ? Je n’étais pas au bout de mes surprises en débutant ce premier tome.

1, 2, 3… 1×3, des triplés ! Nell, Matt et Ben, une soeur, deux frères, voilà le combo gagnant que nous allons suivre dans ce roman. Une combinaison qui n’est pas de tout repos, quel entrain, quel dynamisme dans leur trio, ce n’est pas sans rappeler l’alchimie particulière qui liait les personnages de sa série Secret défense d’entrée et j’avais adoré cela ! C’est donc avec plaisir que nous allons les suivre eux et leurs petites habitudes qui peuvent déstabiliser mais qui ne sont que le reflet de l’amour et de l’attachement profond qu’ils se portent les uns aux autres.

Les triplés se retrouvent suite à une séparation de trois années, une séparation douloureuse et qui leur a été imposée. Imposée par des parents qui n’ont jamais compris cette alchimie particulière qu’il y avait entre eux, entrainant ainsi une dépendance de l’autre accentuée par le fait que tous trois étaient encore plus proches que beaucoup, car l’attention de leurs parents ne s’est jamais réellement tournée vers eux, la preuve étant qu’ils ne font pas partis de leur vie actuelle, en tant qu’adulte. C’est donc après trois ans d’absence que Nell revient de Paris, où elle a fait ses études. Elle retrouve ses frères avec un immense plaisir, ainsi que sa meilleure amie, parfaitement bien intégrée au trio. Elle fera aussi la connaissance d’un homme qui a pris beaucoup de place dans la vie de ses frères, tout en en retrouvant d’autres.

La narration se fait du point de vue de Nell, c’est donc auprès d’elle que nous découvrirons la personnalité de tous ceux qui lui sont chers. Elle les re découvre, disons que son départ a engendré bon nombre de changements dans la vie de ses frères et qu’ils ont tous grandis et changés. Elle se rendra alors compte de tout ce qu’il s’est passé pendant son absence, et elle va vite retrouver sa place parmi eux. Ce qui n’a pas changé par contre, c’est le côté très protecteur de ses frères, et d’autant plus de Matt qui s’est toujours comporté comme l’ainé la fratrie, celui qui décide et qui veille au grain. Mais Nell, Matt et Ben ne sont plus des enfants, alors trois ans plus tard, peut-être faudra-t-il qu’ils se rendent compte qu’elle est devenue adulte.

Matt, c’est le grand frère, nerveux, qui se contrôle difficilement quand on touche à l’un des siens, il a vécu ces années sans sa soeur difficilement, et en réagissant vivement à toute provocation. Ben est tout aussi protecteur, mais différemment, avec moins d’expansion, mais ne vous y fiez pas, il peut attaquer aussi, il reste toutefois plus de ces personnalités à la force tranquille. Il a été très attristé par le départ de sa soeur, et ce manque a laissé une certaine lassitude dans sa façon d’être. Leurs vies ont pris un chemin différent de ce qu’il était prévu, tous deux sont très différents, et j’ai trouvé que leur personnalité était très intéressante à découvrir. Où se positionne Nell parmi ce duo, au milieu car c’est bien un trio indissociable qu’ils forment. Nell c’est aussi une personnalité avec ce grain de folie qui les caractérise tous trois, elle est bien une fille, mais elle a ce petit truc qui confirme qu’elle a grandit avec deux garçons, elle a du répondant, elle a une certaine assurance, et elle n’a peur de rien. Vu de l’extérieur, leurs rapports sont particulièrement « proches », créant ainsi quelques réactions étonnées et d’incompréhension de la part de ceux qui les observent, mais c’est le reflet de leur attachement, et c’est alors plutôt attrayant de voir ce qu’il se passe entre eux.

A côté de ce trio, nous avons la meilleure amie, le nouvel ami de ses frères, et d’autres encore, et ils tiendront une place importante dans le récit. Wade, c’est le nom de cet homme mystérieux qui va devenir une pierre angulaire de leur trio. Entre Nell et lui, dès le départ, c’est assez explosif. Ils se sont plu de suite, et ils vont se chercher, se trouver pour encore mieux s’éloigner, car ne l’oublions pas, il y en a qui veille au grain, et l’idée même que leur soeur puisse avoir une vie sexuelle, non voyons n’y pensez pas !! Alors le Wade va devoir se faire sa place, et j’ai beaucoup aimé le voir tenter de s’incruster entre eux, sans vouloir les séparer, mais avec humour on a l’image de celui qui essaye de se glisser parmi ce trio très très proche, et qui ne peut pas assouvir ses envies et ce besoin qu’il a d’être avec elle. C’est drôle, mignon aussi car du coup les sentiments se développent, à défaut de pouvoir assouvir une envie physique incontrôlable ! L’alchimie est énorme, elle s’approfondit pour devenir des sentiments forts et sincères, qui vont percuter ce personnage sans attache.

Quand j’étais sur les premiers chapitres, je me suis demandée quelle orientation allait prendre le récit. En effet, allait-on juste découvrir leurs histoires, qui sommes toutes sont très sympas à découvrir, ou cela allait-il aller plus loin encore !? Bon connaissant un peu les écrits d’Axelle Auclair, je me suis dit qu’elle allait bien mijoter quelque chose et ce fut le cas. Je ne vous en dirai pas plus, mais disons que cela apporte un peu de piment à la découverte des personnalités et histoires des personnages. En effet, quelques rebondissements liés à des personnes mal attentionnées viendront agrémenter l’ensemble d’une petite touche de suspense et ils seront alors confrontés à quelques actes qui donneront au récit une nouvelle orientation. J’ai trouvé que cela s’intégrait bien à l’histoire, bien que cela occasionne un ton différent de celui donné au départ au récit.

C’est un roman très frais, très entrainant et très jeune aussi, ce sont vraiment des personnages qui se laissent porter par leur jeune âge bien qu’ils aient toutefois des responsabilités. Mais ils ont beau être responsables, on sent en eux, une grande envie de profiter de la vie. A côté de cela, on est vraiment très intrigué par quelques petites choses : les rapports qu’ils ont avec leurs parents tout d’abord, le côté très fusionnel des triplés et bien d’autres choses qui les caractérisent. Le suspense occasionné par les rebondissements viendra nous rendre alors encore plus accroc à leur histoire, on y retrouve tant d’ingrédients qui rendent la lecture vraiment très sympa.

Arrivée sur la fin, je me suis demandée quelle suite serait donnée à cette histoire – oui vous noterez que je me suis beaucoup questionnée tout au long de ma lecture, et c’est bien, c’est que j’ai été agréablement surprise. Axelle Auclair nous propose alors une fin, qui fait rebondir l’histoire, et j’ai vraiment hâte de lire la suite car je suis sure qu’elle nous réserve encore bien des rebondissements. Je ne suis donc pas déçue par ce roman, non au contraire c’est à la fois drôle, très entrainant, nous offrant quelques caractéristiques dues à la condition même de triplés qui laissent la part belle à Axelle Auclair pour exagérer avec plaisir leur situation. Nous découvrons non pas une, mais trois histoires de couples, donc celles de six personnages, et c’est très plaisant de les voir tous se créer leur propre univers, tout en étant toujours très attaché au noyau dur de l’histoire, les triplés. Derrière tout cela, vient se greffer plus encore que je vous laisse découvrir, mais qui sera cette part du récit qui nous offre bien des rebondissements, qui rythmeront d’autant plus leur histoire. Vivement la suite !

Une fois trois #1
D’Axelle Auclair
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché 398 pages
Sortie le 06/01/2022

une-fois-trois-01_insta


Duologie Une fois trois : 
Tome 1 : 06/01/2022
Tome 2 : 03/02/2022

une-fois-trois-01 une-fois-trois-02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>