Un second souffle de R.S. Grey

un-second-souffle

Résumé de l’éditeur :
Il y a encore deux mois, Abby n’avait guère de perspectives d’avenir. Désormais, avec un cœur tout neuf, elle a une seconde chance, et elle compte bien en profiter. Quoi de mieux qu’un road trip pour découvrir le monde et faire de nouvelles expériences ? Si elle avait l’intention de partir seule, jusqu’à ce qu’elle rencontre Beck. Drôle, spontané, irrésistible, il pourrait bien donner une toute nouvelle tournure au voyage…

 ★ Merci aux Editions JC Lattès pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’aime beaucoup la plume de R.S. Grey, ses autres romans m’ont beaucoup plu, c’est donc avec plaisir que je me suis apprêtée à lire cette romance. Elle ne se passe pas dans le monde sportif, comme on a pu la lire jusque là dans ses précédents publications en version française. Nous accompagnons deux jeunes adultes qui vont partir dans un road-trip et découvrir qui ils sont et ce qu’ils vivent et ressentent l’un auprès de l’autre. C’est un roman

La narration de ce roman se fait d’un point de vue unique, celui de Abby, notre héroïne. Elle a dix-neuf ans, et nous découvrons bien assez vite qu’elle n’a pas eu la même vie que tous depuis qu’elle est toute jeune. Abby n’est entourée que de très peu de personnes, des personnes de confiance et qui tiennent une place importante pour elle. C’est à travers son histoire que nous découvrons l’importance d’une amie, la seule, qui a vécu tant de choses avec elle, qu’elle la considère plus comme une soeur, une âme soeur. Abby a eu une greffe du coeur, il y a deux mois, elle peut enfin penser à vivre, mais elle n’oublie ceux qui lui sont chers, et si elle avance, elle a toujours cette impression de devoir faire attention. Ses parents sont hyper protecteurs, mais on ne le serait à moins quand son enfant a tant vécu d’années sans savoir si un jour elle pourrait être une adulte épanouie et en bonne santé. On comprend donc aisément leur attitude, mais Abby ressent ce besoin de s’affranchir et de prendre son envol, pour s’accepter en tant que tel, et accepter cette chance qui bat de nouveau en elle. C’est ainsi qu’elle décide de partir en road-trip avec un but précis, mais aussi cette envie de découvrir cette liberté que peut procurer cette démarche.

C’est alors qu’elle se prépare qu’elle fait la connaissance d’un personnage tout à fait incongru, tombé de nul part : Beck. Un jeune homme charmant, qui n’a pas la langue dans sa poche et qui ose s’imposer à elle, mais de façon tellement drôle et naturelle, que l’on fond forcément pour lui. Ce qui est assez étrange le concernant, c’est que l’on l’apprécie d’office, alors qu’en fin de compte, on sait peu de choses sur lui. Il va savoir être présent pour elle, et l’accompagner tout en lui faisant du bien. Il est ce grain de folie qui lui manquait pour rendre ce road-trip inoubliable ! Bien qu’elle se devait de le faire seule, quoi de mieux que de le partager avec un personnage drôle, amusant et qui n’a pas peur de relever et de lancer des défis. Beck et Abby partent donc à deux, sans se connaitre, à l’aventure de ce que le proposera la route et le destin.

Je crois que ce qu’il m’a plu d’emblée, c’est d’abord le ton employé entre les deux personnages principaux, un ton qui me rappelle un peu les échanges des personnages de Quand Harry rencontre Sally quand ils parlent des heures durant en se relançant la balle. Qui plus est, on a aussi le même thème, qui les a permis de se rencontrer, ce trajet en voiture, alors qu’ils ne connaissent pas du tout. Abby et Beck jouent d’un échange verbale de ping pong très drôle, ils ne se connaissent pas et pourtant Beck s’invite à son road-trip tout naturellement, tandis qu’elle trouve hallucinant sa façon d’agir. Ils ne se sont jamais vu et pourtant il prend la parole avec elle de façon si désinvolte, et tout à fait à l’aise, tellement que celle-ci finira par envisager cette possibilité. Autant dire que leur relation débute sur d’une façon bien particulière, mais plaisante pour nous car elle nous fait sourire et cela nous promet de bons moments entre ces deux-là.

Un second souffle évoque une thématique assez forte, celle de la transplantation d’organe, et plus précisément celle d’un nouveau coeur avec Abby. On évoque à travers le personnage d’Abby, les conditions de vie de ses enfants qui ont une défaillance cardiaque et qui attendent un coeur des années durant. J’ai bien apprécié la force de caractère de cette jeune femme, qui est bien décidée à aller jusqu’au bout de ce qu’elle entreprend, une action symbolique qui lui permettrait ainsi de commencer sa nouvelle vie, celle avec ce nouveau coeur. Il y a beaucoup de symboles évoqués dans ce road-trip, et nous allons les découvrir tout en découvrant la personnalité des deux personnages. Abby, malgré ses longues années avec une épée damoclès au dessus de la tête, se comporte avec intelligence et de façon très déterminée, son nouveau coeur est une promesse d’un avenir, auquel elle n’avait jamais vraiment pu penser avant.

Le road-trip, c’est un sujet qui engendre automatiquement des situations un peu chaotiques, ou le hasard et la malchance parfois créent des moments drôles, ou alors émouvants. C’est à travers ces scènes que l’un et l’autre vont se découvrir. Beck va porter Abby à aller plus loin, à tenter la douce folie de l’instant présent, sans penser aux lendemains. Au début, il ne sait rien d’elle, tout comme elle de lui, mais à partager cette intimité provoque forcément une complicité qu’il est si beau de voir naitre entre eux. Le partage de cette intimité, fera naitre plus encore, quand l’attirance et les sentiments viendront se mêler, les huit clos, sous une tente, dans une chambre ou encore alors qu’ils parcourent les routes ensemble, vont indéniablement les rapprocher.

J’ai encore une fois adoré ma lecture d’un roman de R.S. Grey. Bien loin des sportifs, elle nous propose de découvrir une très belle histoire, pleine d’espoir, de beaux messages, et qui nous conte aussi une belle histoire d’amour naissant entre deux personnages que j’ai adoré suivre. L’humour, l’amour, la sensualité, bien des termes pourraient évoquer les divers émotions et sentiments rencontrés dans cette lecture. Je trouve que l’auteure a su évoquer la particularité de la vie d’Abby avec beaucoup de respect et de façon à nous faire ressentir quelles ont été les différents moments importants de sa vie, celui-ci, ce moment de road-trip marque un tournant important pour elle, et c’est auprès de Beck, qu’elle va vitre toutes ces émotions. J’ai été touchée par bien des moments de cette histoire, attristée aussi par d’autres et complètement heureuse de voir ce qu’ils vivaient ensemble.

C’est un roman qui m’a beaucoup plu, le thème abordé est fort et poignant et la façon dont les personnages vont évoluer ensemble m’a transporté dans leur aventure. Mêlé à l’humour à un thème si fort nous porte à travers cette histoire.

Un second souffle
De R.S. Grey
Editions JC Lattès
Collection &moi
Broché pages
Sortie le 12/06/2019

Titre original : With this heart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>