Un Noël Royal – Alix Nichols

un-noel-royal

Résumé de l’éditeur :
Moi, c’est Camille, l’unique pauvre de Mont-Évor. Il y a six ans, un incendie criminel a ravagé une aile entière du palais royal, et ma soeur aînée, Jeannette, a été désignée coupable. Cet événement a profondément marqué les esprits… et chamboulé ma vie. Depuis, je vivote en paria, sans famille ni amis, compromise à jamais. D’ailleurs, à l’approche de Noël, j’évite de sortir de mon camping-car. Un jour, un bellâtre se pointe devant ma fenêtre et se présente comme le duc Louis-Philibert de Valois… Je l’invite à entrer, n’osant espérer une bonne nouvelle concernant l’affaire de l’incendie. Contre toute attente, cet homme me demande en mariage… pour honorer le prétendu souhait de son implacable grand-père! Il obtient un refus catégorique de ma part, mais après réflexion, je doute. Et si cette union, en me donnant l’accès au palais, me permettait d’enquêter sur la mort de Jeannette et de comprendre ce qui s’est réellement passé des années plus tôt?

 ★ Merci aux éditions J’ai Lu pour ce SP ★

                avis-beli

Vous me dites royauté, vous me dites romances de Noël, tout de suite j’ai envie de lire un roman qui propose les deux, c’est aussi un peu pour cela que j’ai choisi de lire celui-ci dans ma longue pile de livres à lire de Noël. Le format poche est très sympa, j’avoue que j’aime beaucoup l’idée des poches de Noël, la couverture très colorée, je me suis lancée.

Nous sommes dans des lieux régis par une royauté. Qui dit royauté, dit titres : roi, princes, duc… et j’en passe et donc position sociale. Quand on n’appartient pas au gratin, on bosse pour eux la plupart du temps. Mais on peut être aussi faire partie de cette communauté et ne plus y être acceptée, c’est le cas de notre héroïne, Camille. Camille, c’est la pauvre du royaume, celle qui vit dans une caravane, sans le sou et tentant de survivre, mais plus encore, elle n’est pas appréciée car son passé familiale pèse lourd sur elle. Voilà des années, un feu s’est déclaré au château et c’est sa grande soeur qui fut coupable de ce fait, et des décès qui sont survenus alors. Beaucoup appelle Camille la sorcière à la caravane. Camille n’a pas d’autre choix que de vivre avec ce poids sur les épaules, et sa vie est bien monotone. Et pourtant, celle-ci est sur le point de changer.

C’est en effet par le biais du duc Louis-Philibert de Valois qu’elle va se voir proposer quelque chose d’assez inattendu : une demande en mariage. Comment un membre de la famille royale peut-il prétendre vouloir épouser la soeur de celle qui a fait tant de mal ? Le duc est un homme bien de son temps, qui profite de son statut et de son charme pour plaire aux femmes, c’est un homme ambitieux, passionné qui a bien vécu, protégé par sa position. Quand son grand-père lui annonce se retirer pour lui laisser la place, à lui et non son père, il est surpris mais comprend pourquoi. Sauf que pour que le duché reste en leur possession, il se doit d’épouser Camille, cette jeune femme en particulier ! et ce malgré sa position à la fois sociale, mais aussi son histoire. Il n’hésite pas longtemps à céder, après tout qu’est-ce qu’une année marié à une femme pour avoir un titre et tout ce qui va avec.

Camille quand à elle, tombe des nus, mais elle n’est pas en position de refuser, et ce malgré la peur qu’elle a à l’idée d’être confrontée à ce monde. Ce qui pourtant la pousse à dire oui, c’est l’idée de pouvoir enquêter auprès de ceux qui ont côtoyer sa soeur et de pouvoir prouver son innocence et ainsi laver leur nom et vivre plus paisiblement. Le récit joue beaucoup de cette histoire autour de ce fameux incendie, que s’est-il passé ? Ce sera un peu le leitmotiv de l’histoire, elle va se lancer dans une enquête en compagnie du duc et de quelques autres personnages qui gravitent autour d’eux. On ne s’y attend pas, pensant ainsi lire juste une romance de Noël, mais non cette intrigue prend ainsi beaucoup de place.

Camille va donc entrer dans la vie du duc, et sera amenée à découvrir tous les fastes de la royauté. Lui sera ainsi aussi amené à devoir se confronter à sa famille, et faire en sorte que tous croient en cette union entre eux, à leur amour, ce qui n’est chose aisée au départ. Par la suite, l’un comme l’autre trouvera du charme à l’autre, et s’ils se rapprocheront, s’ils céderont, c’est toujours aussi dans l’idée que tout cela est régit par un contrat et est limité dans le temps. Alors vaut mieux taire ces sentiments. D’autant plus qu’en découvrant certaines choses, la situation sera amenée à changer, et on ne sait pas encore quelle évolution pourrait avoir sur ce qu’il se passe entre eux.

Cette romance nous emmène dans de bien beaux lieux, de tout ce qui entoure la royauté de la principauté de Mont-Évor, on prendra plaisir à découvrir les fastes des palais, châteaux, réceptions et tout ce luxe qui font d’eux ce qu’ils sont. Mais nous irons aussi côtoyer les rues de Paris, la ville lumière en temps de fête. Quel plaisir de s’y promener en leur compagnie, nous donnant envie d’aller découvrir toutes les décorations de Noël. Je dirai que c’est un peu ce qui fait l’ambiance de Noël, plus que l’histoire en elle-même en fin de compte.

L’idée était chouette, la royauté et Noël, cela fonctionne bien. J’ai beaucoup aimé les personnages et je m’imaginais alors très bien passer de si bons moments avec eux, mais j’ai trouvé cela long et assez plat malheureusement. Cela manquait cruellement d’alchimie entre eux notamment, on ne ressentait pas cette tension qui aurait du y avoir au vue de la situation. Et pourquoi passer autant de temps sur certaines parties au détriment des autres. Je suis un peu déçue de cette lecture, qui pourtant avait tant de potentiel.

Un Noël Royal
De Alix Nichols
Editions J’ai Lu
Poche 316 pages
Sortie le 04/10/2023

Lien vers ma publication Instagram

 un-noel-royal_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>