Résumé de l’éditeur :
Laurie est presque sûre que le coup de foudre n’existe que dans les films. Mais, un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d’un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent, un moment de pure magie, un véritable coup de foudre… puis le bus redémarre. Certaine qu’ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès. Jusqu’à ce soir de Noël où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie, celui qui l’a convaincue d’abandonner les histoires d’amour éphémères… Jack, l’homme du bus. Dix ans de chassés-croisés, de déchirures, de retrouvailles et d’occasions manquées commencent alors pour Laurie et Jack.
★ Merci aux Editions Charleston pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Un roman que j’ai souhaité lire en période de Noël, octobre était un peu tôt pour moi pour me plonger dedans mais je ne vous poste ma chronique qu’en janvier. Mais bon, je crois que je pourrai le lire à n’importe quel moment de l’année car oui Noël est présent mais c’est avant tout, une très jolie histoire d’amour et je l’ai adoré.
Cette romance débute donc à quelques jours de Noël, en décembre et dès le prologue, on fond pour cette rencontre éphémère mais tellement intense. Le temps d’un instant suspendu, un homme, une femme à travers un regard vont vivre un coup de foudre, un vrai, un de ceux qui fait rêver. Dès ce prologue, j’ai su que j’aimerai cette histoire et pourtant cela aurait pu être « trop », car deux personnages qui s’aiment et pourtant vont vivre une autre vie qu’ensemble, alors qu’ils se côtoient, cela peut vite prendre des tournures qui ne plaisent pas forcément et qui dérangent. En effet, quand on constate qu’ils sont fait pour être ensemble mais qu’ils n’y arrivent pas, je ne sais pas vous, mais moi des fois ça me met en colère, car je me dis « il suffirait que » mais non, ce n’est pas ainsi que cela se passe. Alors ici, ils n’ont pas pu être ensemble mais se sont tout de même côtoyés, mais j’ai trouvé que c’était si beau et si joliment écrit que je n’ai pas été en « colère ». Bien entendu, j’ai senti mon coeur se serrer à de maintes reprises, de peine de voir tel ou tel personnage souffrir, surtout elle mais la proposition de l’auteure m’a tout de même charmé et séduite.
La romance, cette histoire d’amour qui aurait du avoir lieu, reste sur le ton donné dans le prologue, c’est beau tout simplement. Laurie et Jack vont être amenés à se revoir, sauf que Jack lui sera présenté comme le petit ami de la meilleure amie de Laurie. Imaginez, cela fait des mois que Laurie le cherche, car ce coup de foudre la hante et elle sait qu’il est le bon. Sa meilleure amie la soutient et trouve cela trop beau. Cette meilleure amie finit par se mettre en couple avec cet homme sans savoir que c’est l’homme que Laurie cherche ! Le choc aux présentations, le monde de Laurie s’est complètement effondré alors et moi en tant que lectrice, je me suis sentie si mal pour elle. Elle va devoir les voir ensemble, s’aimer sans avoir la possibilité de dire que c’était lui qu’elle cherchait et ce durant plusieurs années. Quel supplice elle a du vivre, rien que de l’écrire, je revis ses émotions que j’ai ressenti à la lecture !
Le récit nous conte donc toutes ces années de vie de chacun des personnages. Laurie n’oubliera jamais les sentiments qu’elle éprouve pour Jack, tandis que lui file le parfait amour avec sa meilleure amie. Un amour légitime et non sur joué en plus, donc il n’y a pas de raison de lui en vouloir. On suit Laurie le coeur serré qui doit vivre sa vie, sans celui qu’elle aime, car en plus elle a appris à le connaitre, ce qui n’a fait que renforcer ses sentiments, mais jamais elle n’a tenté quoique se soit. Ce que j’ai grandement apprécié avec ces personnages et cette histoire, c’est qu’à aucun moment, ils n’ont été égoïstes ou centrés sur eux-mêmes, ils ont toujours fait passer le bonheur des autres avant le leur. Ce respect qui occasionne bien des peines pour eux, est admirable et je pense aussi qu’il fait la différence avec ce qu’aurait pu être cette histoire. On se prend alors automatiquement d’amitié pour Laurie qui souffre mais aussi pour Jack, dont nous avons le point de vue et les pensées aussi dans le récit. Mais je n’en parlerai pas plus que cela, car il faut découvrir cette histoire et leurs deux points de vues pour l’apprécier à sa juste valeur. En tout cas, à la lecture de ce roman, on n’en veut à aucun personnage et c’est cela qui est appréciable. Car on aurait pu penser des tas de choses mais chaque décision et chaque réaction est bien pensée et elles coulent de source. Quand on ne veut pas faire souffrir les gens que l’on aime, c’est ainsi que l’on vit.
Il se passe dix ans dans ce roman, ce n’est pas rien. Je pourrai vous raconter des tas de choses sur leur vie durant ces longues années, mais je vous encourage plutôt à découvrir ce roman plutôt que de vous raconter ce qu’il va se passer. Je ne fuis pas l’exercice, non c’est juste que si je vous livre les faits de leur histoire, j’aurai l’impression de vous ôter tous ces moments de bonheur que l’on ressent en les découvrant à la lecture. C’est un roman pleine d’émotions où l’on vit par l’intermédiaire des personnages leurs peines, leurs petits bonheurs et cela procure bien des sensations. Mon coeur a été pris à partie à de maintes reprises et je me suis sentie si bien auprès de Laurie, que j’ai beaucoup aimé, mais aussi auprès de Jack qui m’a fait craquer.
Au delà des personnages, à la façon d’une comédie romantique telle que Love Actually, on vit la vie de plusieurs personnages, de ceux qui les entourent même si le couple qui n’en est pas un mais qui devrait l’être de Laurie et Jack reste le centre de cette histoire, tout tournant autour d’eux. Josie Silver nous décrit très bien les ambiances de son roman : l’hiver, les fêtes, la ville et la frénésie des moments vécus, on débute avec cela et on évolue selon le temps qui passe. En ouvrant ce livre et en lisant les premières pages, on a ainsi pu s’immerger dans une ambiance typiquement anglaise, cela fait aussi le charme de ce roman.
Un roman coup de coeur, j’ai tellement aimé suivre ses personnages durant cette période qui couvre dix ans de leur vie. Dix années où ils vont vivre bien des moments intenses dans tous les sens du terme, où ils vont murir et où des liens forts vont les attacher les uns aux autres. La narration se fait selon les points de vues de Laurie et Jack, ce qui nous permet de bien prendre conscience de ce qu’ils ressentent l’un vis à vis de l’autre tout au long de leur histoire individuelle, tout comme commune. On se sent alors tellement concerné, tellement impliqué dans tout ce qu’ils vivent que l’on se sent bien auprès d’eux, comme faisant un peu parti de leur monde. J’ai complètement craqué pour cette romance, elle est douce, belle et pleine d’émotions.
Un jour en décembre
De Josie Silver
Editions Charleston
Broché 478 pages
Sortie le 08/10/2019