Un hiver pour te résister – Morgane Moncomble

seasons-02-un-hiver-pour-te-resister

Résumé de l’éditeur :
Star montante du patinage artistique, Lily n’a qu’un seul objectif : remporter la médaille d’or au Championnat Mondial. Lorsqu’elle rencontre son nouveau partenaire, elle est aux anges.
Son modèle de toujours, c’est lui : Orion Williams.
L’homme qu’elle se surprend à mépriser dès leur première rencontre…
Champion maudit, Orion ne rêve que d’une chose : arrêter le patinage artistique. Quand son coach lui impose une dernière partenaire, il craint qu’elle finisse comme toutes les autres, blessée ou pire.
Sa plus grande fan, c’est elle : Lily Pham.
La femme avec qui il doit cohabiter pour les quatre prochains mois…
Malgré leurs débuts houleux, c’est dans la tragédie que Lily et Orion se rapprochent en espérant remporter la première place. Mais à quel prix ?

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

                     avis-beli

J’attendais la sortie de ce roman avec impatience, j’ai beaucoup aimé lire le premier et cette idée des saisons et des couples différents à chaque tome me plaisait bien. Durant l’attente, je n’ai rien regardé de ce qui se disait sur le roman pour garder l’entière surprise, mais avec une fille fan de la série et les réseaux sociaux, c’était bien difficile de ne rien voir. L’univers du patinage artistique m’a toujours plu et j’étais curieuse de découvrir cette histoire, sachant que cela allait forcément me plaire. Mais je ne savais pas que cela allait me plaire à ce point-là.

Lily est une jeune patineuse artistique de 22 ans, prête à tout pour réussir. Ce qui est saisissant quand on fait sa connaissance, c’est de voir à quel point son rêve ultime est de patiner, elle a cette hargne du sportif qui ne recule devant rien pour réussir. Elle a d’ailleurs une attitude assez rigide par rapport à sa façon d’être, ce qui fait d’elle une personne qu’il est difficile d’approcher. Le travail et la discipline sont les maitres mots de sa vie et elle arrive à un de ces moments où elle sait qu’elle va pouvoir atteindre les sommets après de longues années de labeur et de sacrifices. Lily a commencé à patiner enfant, elle a dévoué sa vie au patinage, mettant de côté sa vie sociale, l’isolant encore plus des autres. Mais quand son partenaire se blesse, tous ses rêves s’effondrent, si près du but, le sort en a décidé autrement, sauf si on lui trouve un autre partenaire.

Orion, ce fut l’étoile brillante du patinage artistique, il a durant des années était la star des podiums, celui que tous admiraient. Son personnage fut fascinant à découvrir. Il a quitté les devants de la scène voilà quelques années, sans que personne ne sache pourquoi, bien qu’on lui ait collé une malédiction sur le dos, celle de blesser toutes les patineuses qui ont été ses partenaires sur la glace. Aujourd’hui, il a 26 ans, et il ne s’est jamais remis de ce qu’il a vécu sur la glace et n’a absolument pas l’intention d’y retourner malgré cette passion qu’il a pour ce sport qui lui manque cruellement. Mais c’est sans compter sur Scott, son coach qui est comme un père pour lui et qui est prêt à tout pour qu’il revienne. Scott a eu l’idée qu’Orion puisse être le remplaçant du partenaire de Lily, et c’est ainsi qu’il va tenter de persuader Orion de saisir cette chance de revenir sur le devant de la scène.

Ce sont deux personnages dont nous allons découvrir la vie au fur et à mesure du récit. Ils sont tous deux de grands sportifs, et ils ont une forte personnalité. Ils débuteront toutefois leur collaboration dans une ambiance électrique malgré l’admiration mutuelle qu’ils ont l’un de l’autre. Lily a toujours été admirative d’Orion, depuis elle l’a découvert sur la glace alors qu’elle était une jeune adolescente. Elle l’a alors idolâtré, s’amourachant de cette star du patinage et rêvant secrètement de devenir un jour sa partenaire. Quand l’idée même qu’il puisse l’être est proposée, elle n’en revient pas et espère que cela soit réalisable. Mais quand elle fait enfin sa connaissance, c’est la douche froide, Orion n’a pas du tout l’air d’avoir envie de patiner avec elle, il se montrera particulièrement désagréable et condescendant avec elle. Qu’à cela ne tienne, elle a aussi son petit caractère et n’a pas l’intention de se faire écraser par lui.

Ce qui est mis alors en avant, c’est ce besoin d’alchimie indispensable entre les partenaires d’un duo sur la glace, et eux-deux sont loin de l’avoir cette alchimie. Orion doute et craint de blesser sa partenaire, ce qui lui confère une certaine hésitation dans tout ce qu’il entreprend alors sur la glace avec Lily. Mais ses hésitations freinent tous progrès au sein de ce duo. Leurs coachs s’inquiètent et ne voient pas cette collaboration comme possible ainsi. Scott aura l’idée de pousser cette alchimie à naitre, en les forçant à cohabiter jusqu’aux compétitions, c’est ainsi que Lily ira s’installer chez Orion, brisant ainsi la solitude et l’isolement ce dernier. Une colocation forcée qui a pour but de leur permettre de faire confiance en l’autre, et ne trouver cette alchimie indispensable sur la glace.

Ils finiront donc par s’entendre, trouvant un terrain sur lequel ils pourront ensemble travailler et mener à bien cette collaboration. Ce ne fut pas simple, chacun ayant ses démons à combattre, mais quand ils y arriveront, on aura enfin ce couple tant attendu sur la glace. Le spectacle peut ainsi commencer ! Orion et Lily vont devenir le duo que tous attendaient, ils seront merveilleux sur la glace, se complétant à merveille. Lily reste cette jeune patineuse frondeuse qui aime au delà de ce que l’on attend d’elle, relevant des défis alors sa coach l’interdit. On ressent bien le danger qu’elle encoure en allant contre l’avis de sa coach. Orion retrouve la passion qui l’a animé voilà des années durants, et avec Lily on retrouve cet star du patinage qu’il fut. La confiance qui va s’installer entre eux fera la différence, ils partageront ce quelque chose d’unique sur la glace et en dehors, quand tous deux se seront confiés à l’autre et auront créé ce lien particulier qui les unira.

Mais rien ne se fera avec facilité, le destin s’acharne et ils seront confronter à bien des obstacles. Nous avons bien conscience de ce qu’il se passe, et pourtant à la lecture des faits, on est saisi par tant d’émotions qui nous percutent tant, il suffit de peu pour que tout s’effondre. On ne s’y attend pas, c’est saisissant et cela réveillera tant de sombres souvenirs. Le roman se compose ainsi de plusieurs parties, selon ce qu’il se passe, on sera amené à vaincre à chaque fois quelques obstacles. La tournure de leur histoire est très intéressante, elle nous prouve alors à quel point ils sont tous deux dotés d’un fort caractère. Lily sera étonnante face à ce qu’elle va vivre, j’ai été bluffée par ses réactions. On les accompagne à chaque instant, les bons comme les mauvais, et on saisit bien absolument tout ce qu’ils vivent.

Ce roman est une plongée dans l’univers du patinage artistique, on découvre tout de ce monde à travers les personnages de cette histoire. Le récit est bluffant de réalisme, on a réellement l’impression d’y être. On a l’impression de sentir le froid de la glace, on a cette sensation de glisser et cette vitesse nous prend au corps, impossible de ne pas trembler à chaque figure et à chaque portée. Les prises de risque nous saisissent et on ne lâche pas le récit un seul instant. On ressent la joie et l’excitation des patineurs, comme l’horreur de certains instants, c’est bluffant tellement c’est bien écrit. La sensation d’y être et de vivre chaque instant nous ancre dans ce milieu.

A chaque tome sa saison, à chaque tome son pays et à chaque tome une histoire de couple qui diffère. Si l’automne se passait en Ecosse, l’hiver se passe au Canada. J’ai adoré l’univers de ces deux premiers romans, Morgane Moncomble nous embarque dans ces univers fascinants. La symbolique des saisons et des thèmes abordés sont bien pensés, j’adore l’idée, cela fonctionne à merveille. Ce tome fut un coup de coeur pour bien des raisons, j’y ai vraiment tout aimé. J’ai été fascinée par l’univers tellement bien retranscrit, cette sensation d’être eux ne nous quitte pas à un seul instant ! Je suis admirative de ces personnages, et pourtant ce n’était pas gagné avec la rigidité de Lily, plus facile avec Orion qui m’a complètement fasciné. J’ai hâte de continuer de découvrir cette série.

Un hiver pour te résister, Tome 2 de Seasons
De Morgane Moncomble
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché pages
Sortie le 03/01/2024

pcc

Lien vers ma publication sur Instagram

un-hiver-pour-te-resister_insta


Série Seasons (Les quatre saisons) : 
Tome 1 : Un automne pour te pardonner (20/09/2023)
Tome 2 : Un hiver pour te résister (03/01/2024)
Tome 3 : Un printemps pour te succomber (20/03/2024)
Tome 4 : Un été pour te retrouver (19/06/2024)

seasons_serie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>