Un été pour te retrouver – Morgane Moncomble

seasons-04-un-ete-pour-te-retrouver

Résumé de l’éditeur :
Éternelle romantique, Jasmine passe ses journées à organiser le mariage des autres. Après une rupture douloureuse aux raisons inconnues, Jasmine aimerait tourner la page. Mais quand ses amis se marient, elle sait qu’il sera là.
Celui dont il ne faut pas prononcer le nom, c’est lui : Andréa Moretti.
Son premier amour.
L’homme qu’elle n’arrive pas à oublier.
Célibataire malgré lui, Andréa refuse de vivre avec des regrets. Un seul le hante jour et nuit : avoir laissé échapper l’unique femme qu’il a jamais aimée. Contre leur gré, les voilà forcés de se côtoyer le temps d’un road trip en Toscane
Son seul regret, c’est elle : Jasmine Pham.
Son ex.
Celle qui lui a brisé le cœur deux il y a deux ans.
En dépit de la rancœur, l’amour n’a jamais disparu. La vie leur offre une seconde chance… mais n’est-il pas déjà trop tard ?

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

                 avis-beli

J’ai lu ce roman, il y a quelques temps mais je n’ai pas su finir d’écrire mon avis pour vous en parler de suite. J’ai vu depuis de multiples réactions des lectrices, pour certaines cela ne passe pas, pour l’autre c’est un coup de coeur, on peut dire que la proposition de ce roman fait réagir. De mon côté, je me place du côté de celles qui ont adoré, et le jour où je poste cette chronique, je suis encore dépassée par ce roman, tant que je trouve avoir du mal à en parler,  tellement j’ai été prise dedans et agréablement surprise par l’intensité du récit. Donc je m’excuse d’emblée si mon avis semble décousu, pas forcément bien construit, je me suis lancée ce jour avec enfin des choses à dire, tout en mesurant la portée de mes propos.

Comment vous parler de ce roman sans vous en dévoiler les tenants et aboutissants ? là est le problème qui m’a fait tarder en à parler. Ce n’est pas un exercice facile car j’ai adoré de mon côté tout découvrir de cette histoire, de leur histoire et j’aurai détesté lire trop d’indices sur ce qu’il s’y passe avant. Je vais donc essayer de vous en parler, de vous donner envie de le lire mais sans tout vous raconter.

Déjà nous sommes en été, oui un été beau, chaud et idéal. Nos personnages vont se retrouver pour un mariage, un événement heureux et festif où ils vont devoir passer outre leurs rancoeurs vis à vis de l’autre. En effet, Jasmine va retrouver son ex Andréa au mariage et ce alors qu’ils se sont quittés voilà trois années. L’idée ne l’enchante pas, elle craint alors tant de choses, la réminiscence du passé qui fera remonter tant de souvenirs en mémoire, pour beaucoup douloureux. Mais pour leurs amis communs, ils devront taire ce qu’ils ont vécu et se supporter, d’autant plus qu’en plus du mariage, ils vont partir en road trip à travers l’Italie et plusieurs semaines durant, un merveilleux voyage mais qui les confrontera l’un à l’autre, eux au présent tout comme ce qu’ils ont vécu au passé. Ce sera douloureux, éprouvant mais aussi peut-être nécessaire pour que leurs vies puissent avancer.

Jasmine est un personnage fort intéressant à découvrir, c’est une jeune femme d’origine vietnamienne qui exerce le métier de wedding planner. Elle a toujours été éprise de liberté, voulant vivre à Paris tout en découvrant le monde. Quand elle était plus jeune, elle n’attendait que ce moment pour partir et voler de ses propres ailes pour voyager dans le monde entier. Mais la vie ne lui a pas permis de réaliser son rêve à ce moment-là, elle a choisi au contraire de mettre ses envies de côté pour vivre le bel amour qui l’unissait à Andréa. Andréa lui est cuisinier et il n’a pas eu une vie facile alors qu’il était très jeune. C’était un jeune homme un peu perdu et quand il a fait la connaissance de Jasmine, elle est devenue son ancre, celle grâce à qui il pourrait faire quelque chose de sa vie. Il l’a donc suivi à Paris, malgré lui, cette vie ne lui convenant pas mais l’amour inconditionnel qu’il lui porte le poussera à aller au delà de ses envies.

Mais leur union n’a pas tenu, et aujourd’hui ils ne se côtoient plus. Leurs retrouvailles seront intenses, le reflet de cet amour qui les a uni par le passé. Jasmine ressent ce besoin de tourner la page, c’est ainsi qu’elle aborde l’idée de le revoir, celui qu’elle a tant aimé, son premier amour mais aussi celui qu’elle ne pourra jamais oublier. En se revoyant tous deux se voient confrontés aux sentiments qu’ils ont tous deux éprouver par le passé : ils pensent être encore amoureux de l’autre. Ils vont donc se rapprocher et tenter une nouvelle fois d’être proches comme avant. Un avant que nous découvrirons tout au long du roman, de façon petit à petit de connaitre ce passé qu’ils avaient en commun. Un passé douloureux et poignant, on débute avec une belle histoire d’amour et on finit par découvrir pourquoi ils se sont séparés, laissant au passage quelques miettes de nos coeurs meurtris par ce qu’ils ont vécu. C’est percutant ce moment où l’on découvre l’événement qui a tout changer ! Je l’avais deviné et pourtant j’ai été frappée par la force du traumatisme, on est jamais réellement prêt. Cela explique alors tant de choses. Morgane Moncomble a su nous livrer ces émotions qui assaillent les personnes qui vivent cela, avec justesse, respect et tant d’empathie, c’est assez impressionnant.

Alors rappelons-le, ce roman qui est une romance, nous conte aussi un drame psychologique et celui-ci engendre une certaine tournure à l’histoire. C’est je pense quelque chose qui a pu déranger car elle ne va pas forcément dans le sens de ce que l’on aurait voulu au départ. Là, cela devient compliqué de parler de ce qu’il se passe sans trop vous en dire, mais la tournure du récit est assez surprenante, mais aussi (à mon sens) tellement évidente et normale. J’admire le coup de maitre proposé dans cette histoire, et l’audace de Morgane de l’avoir tenté car ce n’est pas chose aisée d’écrire un roman fort et poignant comme celui-ci.

Morgane Moncomble nous offre ici une romance de drame psychologique dans laquelle elle a beaucoup travaillé ses personnages. On le sent, ils sont profondément marqués par bien des moments difficiles de leur vie, et à travers leur vécu elle a su nous proposer une analyse de leurs réactions absolument bouleversantes. Je pourrai vous citer les sujets abordés, oui mais quel serait alors l’intérêt de le lire sans le découvrir de soi-même plutôt que dans un avis. Sachez qu’elle aborde la condition de la femme, et la position de celle-ci face à la maternité de façon assez remarquable. Je suis de mon côté, une maman, et c’est viscérale, j’ai toujours voulu l’être avant tout autre chose. Je ne le regrette pas, j’adore être mère, tout comme j’ai adoré être enceinte. Mais l’idée de devenir mère n’est pas vu de la même manière par toutes les femmes et la société ne l’accepte pas facilement, on est ancré dans des schémas et idées un peu arriérées comme quoi chaque femme doit enfanter. Mais la société évolue, les moeurs et coutumes ne sont plus les mêmes alors nous nous devons d’accepter que des femmes ne veuillent pas avoir d’enfant. C’est l’un des sujets abordés ici, et en tant que maman, je l’ai trouvé tellement bien abordé, tant que l’on comprend bien ce qu’elle ressent alors et ses choix.

Il se passera alors bien des choses, entre eux mais aussi avec les quelques personnages qui les accompagnent dans ce road trip. Ils ne sont pas seuls, et on prendra en compte cela, en ayant aussi la réaction des autres à ce qu’il se passe. Il y a ces moments légers où on se laisse porter par la possibilité d’un amour retrouvé, tout en profitant du voyage. Mais ces moments se confrontent au traumatisme vécu qui bouleverse tout et qui rappelle à quel point ils sont tous deux différents. On apprécie chaque moment, chaque personnage, on est saisi par chaque émotion et on est prise dans cette espèce de spirale dans laquelle on découvre tout, avec empathie et en éprouvant tant de choses. Morgane se surpasse à chaque écrit, elle ose proposer des choses, avec une plume assurée et qui nous touche à chaque fois. Ma chronique rendra-t-elle hommage à ce roman, je ne sais pas, mais je confirme ici que ce roman m’a touchée à un point inimaginable, c’est un très beau coup de coeur.

Ce que j’ai aimé pour finir avec ce roman, c’est qu’il s’inscrit dans une série de romances un peu à part. Aucune d’entre elles n’est identique à l’autre et chacune propose quelque chose de différent. Morgane Moncomble s’est surpassée avec cette série en nous proposant des récits percutants et qui changent. J’avoue qu’à chaque tome, on ne savait pas trop à quoi s’attendre et j’ai beaucoup aimé cette attente de découvrir ce que contiendrait chaque histoire. La plume de Morgane Moncomble n’est plus à prouver, elle est de qualité. J’apprécie beaucoup ses romans et elle a réussi à nous surprendre avec cette série, agréablement de mon côté, j’ai apprécié chaque tome.

Un été pour te retrouver
De Morgane Moncomble
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché 430 pages
Sortie le 19/06/2024

pcc

Lien vers ma publication instagram

un-ete-pour-te-retrouver_insta


Série Seasons (Les quatre saisons) : 
Tome 1 : Un automne pour te pardonner (20/09/2023)
Tome 2 : Un hiver pour te résister (03/01/2024)
Tome 3 : Un printemps pour te succomber (20/03/2024)
Tome 4 : Un été pour te retrouver (19/06/2024)

seasons_serie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>