Résumé :
En théorie, on n’oublie jamais son premier amour… En théorie.
« J’aime ton rire. » Voilà ce qu’a écrit Lucas McCarthy à Georgina il y a douze ans. Un petit mot griffonné au temps du lycée mais qu’elle n’a jamais oublié. Ce qu’elle aimerait oublier, là, tout de suite, c’est qu’elle vient de se faire virer du restaurant – minable – dans lequel elle était passée pro en cassage d’assiettes et qu’elle a découvert son petit ami – minable, lui aussi – au lit avec une autre fille. Heureusement, le destin ayant à cœur une répartition annuelle des sales coups, Georgina retrouve rapidement un emploi. Et, quand elle découvre que son nouveau chef n’est autre que Lucas McCarthy, son amour de toujours, elle commence presque à croire qu’elle n’est pas maudite sur six générations. Le seul problème ? Lucas ne se souvient pas du tout de qui elle est. Pas. Du. Tout.
★ Merci aux Editions Harper Collins pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
C’est ici avec Georgina que nous allons vivre cette histoire, Georgina est une jeune femme de trente ans qui va en l’espace de quelques heures perdre son travail de serveuse dans un restaurant qui n’en porte que le nom et son petit ami, qu’elle trouvera nu est accompagné d’une autre femme. C’est choquée qu’elle ira trouver du soutien auprès de ses amis, trois personnes opposées mais totalement complémentaires qui vont lui faire ouvrir les yeux sur son histoire « d’amour » et ce qu’elle mérite vraiment. C’est un hasard bienvenu qui lui permettra de retrouver un travail, grâce aux recommandations du mari de sa sœur, à un de ses clients qui cherche une serveuse pour le bar qu’il vient de rénover et qui vient d’ouvrir. C’est donc là-bas dans un univers qui lui plait qu’elle va reprendre du service et qu’elle va s’épanouir, jusqu’à l’arrivée de Lucas, son premier amour qui n’est autre que le frère et associé du patron.
Georgina va rapidement se rendre compte que Lucas ne l’a pas reconnu, elle décidera d’aller dans son sens et de ne pas lui rappeler qui elle est et ce malgré la blessure que cela lui procure. Entre eux, leur relation bien que courte a été très profonde, intense et s’est terminée de façon brutale. L’adolescent frêle et timide a bien changé, il a laissé place à un homme sexy et de caractère, qui plait aux femmes mais qui il n’en joue pas pour autant. Au départ, leur entente sera tendue mais cordiale, ils s’éviteront le plus possible mais certaines affinités ressortiront et les feront se rapprocher tout en restant malgré tout distants. Mais on sent bien qu’il y a bien plus derrière certains regards et manières d’agir.
J’aime vraiment beaucoup lire cette auteure, à chacune de mes lectures, je me retrouve dans ses héroïnes. Elle a le don de nous faire plonger dans ses romans, apportant une intrigue dans ses histoires que l’on voit venir mais qui nous marque malgré tout. J’ai été très émue par la tournure qu’a pris le récit, la manière dont je me suis vu pleurer à certains passages, bien que je n’ai pas vécu ce que Georgina a vécu. Chaque moment où quelqu’un venait la réconforter ou lui donner des conseils, ou encore quand elle se remettait en question, me parlaient énormément. C’est très plaisant de trouver un livre qui en plus de vous plaire, vous fait rire, vous émeut et vous parle.
C’est encore une fois une lecture touchante, il va se passer beaucoup de choses dans ce livre, nous allons voir Georgina se poser beaucoup de questions, faire face à des émotions qu’elle avait enfoui, se confronter à ses craintes mais aussi ouvrir les yeux sur beaucoup de choses, se révéler et s’épanouir. Ce n’est pas une simple histoire d’amour, il y a ici une part psychologique importante, sur le deuil, le pardon mais aussi sur la reconstruction, des choix de vie que l’on fait malgré les doutes et surtout le regard, les critiques des autres mais aussi des membres de sa famille.
Tu ne m’oublieras pas deux fois ! est une lecture que j’ai adoré découvrir, j’ai pris beaucoup de plaisir en le lisant, j’ai ri, j’ai pleuré, je me suis régalée. Tout m’a plu, les personnages en particulier, Georgina est une héroïne hyper attachante, touchante et pleine de surprises. Elle est aussi à l’aise avec les mots qu’avec les gens, très intelligente et a beaucoup d’humour, elle captive son auditoire à chaque fois qu’elle prend la parole. Je ne suis pas passée loin du coup de cœur avec ce roman.
Tu ne m’oublieras pas deux fois !
De Mhairi McFarlane
Editions Harper Collins
Collection &H
Broché 442 pages
Sortie le 03/04/2019