True Colors #1 – Lylyblabla & Morgane Moncomble

true-colors

Résumé de l’éditeur :
Eliott a un secret… Il est incapable de reconnaître les visages. Pourtant, il est peintre. Son handicap, souvent mal compris, l’a poussé à ne côtoyer que les personnages qui prennent vie au bout de ses pinceaux. Mais lorsque June pousse la porte de sa galerie totalement par hasard, il pense avoir trouvé le seul visage dont il veut se rappeler.La connexion entre les deux artistes est immédiate. Malgré tout, le coeur d’Eliott n’a de place que pour la soif de vengeance. Il pense qu’elle pourrait être sa sauveuse… ou bien sa chute.

                 avis-beli

Je ne lis quasiment pas de BD, je n’ai jamais aimé ça. Si j’en achète de temps en temps, c’est principalement pour mes enfants et je me suis toujours laissée porter dans mes choix par la beauté des illustrations. Si je n’aime pas en lire, c’est tout simplement car je n’aime pas que l’on me suggère les images, je préfère imager moi même les mots que je lis dans mon imagination. C’est vraiment le texte qui m’intéresse ! Je suis aussi de formation dans le milieu de l’art, et j’ai un esprit critique assez exacerbé. Si je me suis décidée à lire cette BD, c’est parce que j’aime beaucoup les deux autrices Morgane Moncomble et Lylyblabla, j’étais donc curieuse de voir ce qu’allait donner leur collaboration.

On démarre cette histoire par la rencontre des deux personnages, lui est un artiste, un peintre, elle est galériste. Tous deux font partie du milieu artistique, ils ont donc ici un point commun. Eliott est un personnage très artiste, avec une certaine nonchalance, mais leurs débuts seront un peu étranges. En effet Eliott a une particularité très intrigante, il n’a pas la capacité de retenir les visages des gens qu’ils rencontrent, cela fait de lui quelqu’un de très solitaire. June quand à elle, semble très intéressée par son travail, mais plus encore elle attendra de ses nouvelles avec impatience, sans savoir ce qu’il en est de sa particularité. Suite à leur première rencontre, une deuxième la poussera à faire un premier pas vers lui pour que leurs rencontres éphémères et rapides soient plus encore, et qu’elle puisse ainsi le revoir.

Dans ce premier tome, nous découvrirons ces deux personnages. Ils sont jeunes, plein de talent et très rapidement entre eux, va s’installer un petit quelque chose qui paraissait inattendu et qui pourtant ne l’était pas vraiment. On apprendra à les connaitre, et pour cela quelques révélations sur leur passé nous permettront de mieux les comprendre. Il nous faut connaitre leur histoire pour comprendre leurs démarches actuelles et le combat qu’ils mènent chacun de leur côté. Beaucoup de révélations seront faites, et je dois dire que Morgane et Lyly ont su éveiller ma curiosité. Elle aborde ainsi à travers leurs personnages, des récits qui touchent et nous conte ce que leurs personnages ont traversé.

Ce que j’ai trouvé très intéressant, c’est aussi la symbolique de l’art qu’exerce Eliott. Il peint des tableaux sans visage, ce qui fait écho à son état et si ses tableaux revêt une part très mystérieuse, ils véhiculent une impression étrange qui rappelle ainsi tout le mystère qui gravite autour de lui et de son passé. Eliott, malgré ce que l’on apprend de lui restera très mystérieux, et on aura de cesse alors de tout connaitre de lui, car même s’il s’est confié sur ce qu’il a vécu, il ne semble vivre que pour trouver justice et ce en dépit de tout ce qui se met en travers de son chemin.

Côté illustration, ce n’est pas le genre que je préfère, si l’on peut classifier les dessins dans un genre, mais plutôt dans un style ! mais en lisant l’histoire, j’ai apprécié l’image qui nous était proposé des personnages, ils sont tous les deux si beaux. J’ai trouvé que Lylyblabla a réussi à faire passer beaucoup d’émotions à travers ses dessins et j’y ai été sensible. Du coup, je me suis attachée à eux, de par leur histoire, tout comme de leur image suggérée. Ce que j’ai beaucoup aimé aussi, c’est l’ambiance liée aux couleurs, c’est très féminin. Tout ce qui tourne autour du rose comme les cheveux de June, est très beau. A contrario, il y a une part d’obscurité autour d’Eliott qui nous rappelle qu’il vit lui même dans une sorte de tunnel ne lui permettant pas de complètement être épanoui et heureux, cela forme un contraste certain et cela nous annonce aussi bien des bouleversements dans leur histoire.

La BD se lit très vite, c’est peut-être aussi pour ça que j’en lis peu, car on les engloutit ! A la fin de ce tome, on n’a qu’une envie c’est de découvrir la suite ! On nous a laissé ici sur notre faim, en dévoilant des faits importants de leur vie, et on se demande bien comment va évoluer leur histoire, et leur relation.J’ai vraiment hâte. Vous l’aurez compris, je me suis laissée porter par cette histoire et je me suis laissée séduire par les plumes littéraires et artistiques de Morgane Moncomble et Lylyblabla.

True Colors #1
De Lylyblabla & Morgane Moncomble
Editions Hugo Publishing
Collection Hugo BD
Relié, grand format de 226 pages
Sortie le 24/05/2023

true-colors_insta

Lien vers la publication Instagram


Duologie True Colors : 
#1 : 24/05/2023
#2 : 13/11/2024

true-colors true-colors-02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>