Résumé de l’éditeur :
Jun et Hazel habitent dans le même immeuble et sur le même palier mais n’ont pas grand-chose en commun.
La jeune femme est loin de se douter que son voisin est particulièrement dangereux et que son métier consiste à rendre une justice tout à fait personnelle, en recherchant des criminels qu’on lui désigne et en les exécutant si c’est la seule façon de rendre justice.
Hazel a une vie bien plus ordinaire et elle va se comporter en bonne voisine, accueillante et prête à lui rendre service en gardant le chat de Jun ou en l’aidant à se soigner quand il rentre blessé, après sa journée de “travail“.
Jun n’a jamais eu de relation suivie avec une femme. Mais Hazel le trouble ainsi que la vie simple qu’elle lui fait entrevoir. Elle le sort de son chemin si rectiligne, elle est sa petite fauteuse de trouble, sa trouble maker.
Que risque-t-elle à se rapprocher d’un tel homme et comment réagira-t-elle lorsqu’elle apprendra ce que cache son regard impénétrable ?
★ Merci Hugo New Romance pour ce SP ★
Je lis Alfreda Enwy depuis quelques années maintenant, et j’ai découvert un bon nombre de ses romans. J’apprécie sa plume et la retrouver chez Hugo avec un romantic suspense est une belle surprise, j’étais alors très curieuse de la lire dans ce genre, étant déjà assurée de la qualité de sa plume.
Ce roman, Troublemaker est donc une romance un peu à part puisqu’il s’agit ici de faire la connaissance d’un homme sans scrupules, sans émotions qui tue pour vivre. Très sombre, ombrageux, impressionnant et un peu flippant, il s’impose avec un physique menaçant et dégage une aura assez sinistre. Voilà un personnage qu’il est fort intéressant de découvrir et qui d’un premier abord n’est pas bon à fréquenter. D’autant plus quand sa noirceur est approfondie par la présence de Hazel, cette jeune femme blonde, lumineuse, solaire et si agréable à connaitre. Comment deux personnes si différentes vont-elles être amenées à se côtoyer ?
Hazel est infirmière dans un hôpital psychiatrique, elle mène une vie assez calme, mais profite de chaque instant. Elle s’est liée avec une collègue, avec qui elle partage beaucoup de moments, et c’est souvent qu’entre amis, ils profitent de soirées ensemble. Hazel va faire la connaissance de son voisin alors qu’elle rentre du travail et trouve des traces de sang qui mènent à son appart, elle va alors lui porter secours. Mais alors que la bienséance voudrait qu’il la remercie, il lui fait bien comprendre qu’il ne lui doit rien et qu’elle ne devrait pas se mêler des affaires des autres. Hazel voit en lui un rustre, et sa prestance l’effraie mais Hazel est une jeune femme qui fait le bien autour d’elle, elle ne peut pas s’empêcher d’aider son prochain, ce qui la positionnera dans de bien mauvaises postures en rencontrant Jun.
L’ambiance du roman est assez sombre, ce qui cadre parfaitement avec ce qu’il s’y passe. Jul est un personnage obscure, son mode de vie est sombre et en le côtoyant, Hazel va elle-aussi voir son univers s’assombrir. Petit à petit, tout ce qui était son quotidien change, et elle dépendra alors de Jul, de sa protection et elle sera confrontée à son mode de vie. Le contraste est marquant et cela se ressent de plus en plus au fur et à mesure que l’on découvre l’histoire. Mais il y a aussi l’obscurité liée à cette mission que Jul va devoir mener et qui ne va pas se passer comme il se devrait, ce qui va rendre la situation encore plus obscure. Alfreda Enwy nous plonge ici dans l’ignominie humaine de ces gens de pouvoir qui se croient tout permis, et cela ce n’était pas prévu. D’une simple mission de routine, Jul va se retrouver face à une histoire louche et aucun des personnages n’étaient prêt pas à affronter cela. C’est ainsi que nous serons très souvent en huit clos, avec des scènes où souvent ils ne sont que deux dans le but de protéger la jeune femme. Deux personnages qui ont démarré une relation conflictuelle, car elle se retrouve en danger et n’était pas prête à découvrir ce monde, tandis que lui se retrouve bien déstabilisée pour la première fois par une femme.
Du début à la fin, nous sommes dans un romantic suspense, il ne se passe pas un instant sans que les personnages ne soient confrontés au danger. L’équilibre entre ces dangers et leur relation qui va naitre et progresser tout du long du roman est plutôt bien géré. J’ai aimé que rien ne se fasse trop rapidement entre eux, cela aurait été un peu étrange de céder alors que l’on a conscience que l’autre agit mal. On voit ainsi que le déroulement de l’histoire est en accord avec leurs personnalités et la vie qu’ils ont menés jusque là. Le combat pour lutter contre leur attirance ne sera pas évident à mener, surtout qu’ils devront passer plus de temps encore à deux, isolés des autres et seront donc face à cette attraction électrique. L’évolution de leur relation se fera donc en adéquation avec la façon dont ils vont percevoir l’autre et surtout par rapport à l’acceptation de ce qu’ils ressentent.
Le récit est prenant, disons que vous commencez ce roman et très vite, vous serez happé par l’histoire. Les personnages ne sont pas banales, et s’ils s’opposent, c’est très intéressant de les voir interagir avec l’autre. Alfreda Enwy utilise la double narration, ce qui nous permet de bien prendre en compte ce que chacun d’eux pense, mais aussi ce qu’ils découvrent ! Si Hazel est confrontée à un monde dont elle n’avait pas conscience alors, elle se retrouve vraiment en très mauvaise posture. Quand la part d’irrationnel de tout cela laisse la place à une attirance qu’elle qualifie de malsaine et de non admissible, elle se retrouvera à devoir lutter contre ces émotions qui l’assaillent pour cet homme dangereux. La peur de tout ce qu’elle vit sera alors intensifiée et elle vivra des moments de doute et très difficiles. Jul, quand à lui a l’habitude de la noirceur, elle est son leitmotiv, il n’a jamais eu à se soucier des autres, ne faisant qu’exécuter ses missions. A travers lui, on peut constater l’horreur de la situation, qui finira par dépasser ce dont il devait s’occuper à l’origine. Avoir Hazel dans l’équation n’était pas prévu, il devra faire avec sa présence et surtout faire avec les émotions qu’elle lui procure. Tous deux n’étaient pas prêt à affronter tout ce qu’il se passe.
Une excursion dans un monde obscure qui est une petite réussite, j’ai beaucoup aimé lire Alfreda Enwy dans ce romantic suspense très prenant. Elle a répondu aux codes du genre, et ce que j’apprécie, c’est qu’elle a su garder sa ligne de conduite vis à vis du comportement de ses personnages en rapport avec leur personnalité et leurs façons de vivre, et ça c’était essentiel pour rester cohérent. Je me suis bien plu à la lire, cette histoire est très prenante. Il y a ce suspens qui ne vous quitte tout du long de votre lecture et c’est indéniablement délectable de tout découvrir.
Troublemaker
De Alfreda Enwy
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché 443 pages
Sortie le 22/09/2022