Toutes nos histoires infinies – Rebecca Yarros

toutes-nos-histoires-infinies

Résumé de l’éditeur :
À 28 ans, après un divorce douloureux, Georgia doit repartir de zéro. Elle retourne vivre dans la maison de Scarlett, sa grand-mère décédée, autrefois romancière. Là, elle se retrouve à devoir cohabiter avec un auteur à succès qui a été chargé par son éditeur de terminer le dernier roman de Scarlett. Noah est certes séduisant, mais elle le déteste au premier regard. Pourtant, peu à peu, à force de travailler ensemble sur le manuscrit inachevé, ils apprennent à se connaître et même… à s’apprécier. Lorsqu’ils découvrent d’anciennes lettres, Noah et Georgia comprennent pourquoi Scarlett n’a jamais terminé ce livre qui raconte sa véritable histoire. Un amour tragique avec un mystérieux pilote de la Seconde Guerre mondiale. Et si Georgia et Noah parviennent à écrire le dernier chapitre de cette histoire, peut-être pourront-ils aussi réparer les erreurs du passé…
Un amour impossible. Un secret venu du passé. Un magnifique roman.

 ★ Merci à City éditions pour ce SP ★

toutes-nos-histoires-infinies-01_insta

                         avis-beli

J’attendais la traduction de ce roman depuis sa sortie en 2021, j’aimais déjà beaucoup lire les romans de Rebecca Yarros il y a quelques années et j’étais pressée d’en lire plus encore d’elle donc je guettais toutes ses sorties. Le phénomène autour de sa sortie en Fantasy (Fourth Wing) nous permet aujourd’hui de voir tous ses autres romans être édités, pour mon plus grand plaisir.

C’est l’histoire de plusieurs générations que nous allons découvrir ici, à travers une aïeulle Scarlett Stanton et son arrière petite fille Georgia Stanton. Stanton, un nom de famille qui prend tout son sens quand on lit cette histoire. Je peux déjà vous dire et ce avant même de vous en dire plus sur ce roman, que je l’ai trouvé magnifique ! J’ai été complètement fascinée par cette histoire et par ses personnages, du passé ou du présent, ils ont su me toucher en plein coeur.

Georgia a vingt huit ans quand elle met fin à un mariage de plusieurs années avec un réalisateur connu. Son mariage s’est difficilement fini, son mari étant volage depuis des années, il a mis enceinte sa dernière conquête et tout a été bien médiatisé, portant plus encore un coup à Georgia qui a déjà tant subi. La fin de ce mariage dans ces conditions raniment en elle bien des tourments et elle s’interroge sur ce qu’elle est et ce qu’elle a fait ces dernières années, allant peut-être à l’encontre de ses rêves pour satisfaire les ambitions de son mari. Tellement de choses sont alors mises en lumière, lui rappelant à quel point elle s’est trompée sur cette relation qu’elle pensait être la bonne. Elle décide alors de partir, partir loin de cet homme mais aussi de cette médiatisation, il est temps pour elle de tourner la page. Elle se réfugie alors chez sa grand-mère décédée il y a peu de temps dont Georgia a hérité de la maison. Quelle n’est pas sa déconvenue quand elle constate alors la présence de sa mère dans les lieux.

On découvre alors les rapports très tendus et particuliers qu’elle a avec sa mère. Une mère qui n’a jamais su s’occuper d’elle comme il se doit, et s’est complainte dans le rôle de victime toute sa vie, quémandant à chaque instant ce qu’elle pense lui revenir de droit. On dirait presque une enfant en plein caprice, que Georgia va devoir gérer encore une fois. A travers le récit que l’on va lire, on va donc découvrir l’histoire de Georgia au présent mais aussi celle du passé, remontant ainsi à l’histoire de sa grand-mère qui est en fait son arrière grand-mère qu’elle considère plus que sa propre mère. Mais c’est ainsi que nous aurons l’occasion de tout découvrir des femmes de la famille. De Scarlett à Georgia, quatre générations de Stanton.

Georgia va donc être confrontée à sa mère qui n’est pas là sans raison. C’est alors qu’elle va se retrouver bien malgré elle, embarquée dans une aventure dont elle ne s’imaginait pas la finalité. Elle fait la connaissance, contrainte et forcée d’un écrivain qui va avoir comme mission de finir un manuscrit inachevé de Scarlett Stanton, sa grand-mère, grande romancière reconnue. Mais ce manuscrit n’est pas une énième romance qu’elle aurait inventé, non c’est le récit de ses jeunes années alors qu’elle rencontrait un homme qui sera son premier amour, et ce alors que la seconde guerre mondiale grondait. Ce manuscrit s’accompagne de lettres qui seront à découvrir en début de chapitre, tantôt de Scarlett, tantôt de Jameson, ce pilote avec qui elle a vécu une si belle histoire d’amour. C’est ainsi que l’on découvre et que l’on est happé pour savoir ce qu’il s’est réellement passé durant ces années, car Scarlett n’a jamais raconté cette histoire à qui que se soit.

Scarlett est une jeune femme d’une famille d’aristocrates qui décide de tout pour elle, jusqu’à qui elle doit épouser. Nous découvrirons sa famille, ses parents, sa soeur et cette liberté qu’elle tente d’atteindre alors qu’elle a tant de restrictions. Scarlett est, nous le découvrirons très vite, une femme courageuse et déterminée, qui tentera d’imposer ses choix et sera ainsi en rébellion vis à vis de ce que ses parents lui ordonnent. Sa soeur et elle vont s’investir dans l’effort de guerre et c’est ainsi qu’elle va faire la connaissance d’un jeune pilote américain dont elle tombera amoureuse. Mais la guerre fait rage et rien n’est simple pour que deux jeunes gens engagés dans une armée puissent vivre leur amour comme il le voudrait. Confrontés à cette guerre mais aussi aux desseins de ses parents, Scarlett devra rusée pour réussir à vivre cet amour. On le sent, tout dans cette relation est vouée à souffrir, ils ne sont pas aidés par l’histoire, ni par leurs conditions de vie. Il se passe alors tant de choses, tant d’éléments viendront perturber leur relation, on ne s’attend à tout ce qu’il va se passer, ils devront s’adapter à tant de situations. Le récit de cette histoire d’amour en tant de guerre pourrait à lui seul, être conté des heures durant tellement il y a de choses à dire. Mais je ne m’étendrais pas de trop sur cette période, car il est tellement bon de tout découvrir, tout comme Georgia qui va lire ce récit à travers ce que lui a laissé sa grand-mère.

Je savais que ce roman allait me plaire, je savais déjà qu’il allait me procurer bien des émotions. J’ai été conquise par l’intégralité de ce récit. Souvent quand on lit un récit comme celui-ci conté au présent et au passé que l’on découvre tout comme les protagonistes du présent, on peut être amené à ne vouloir lire que le passé. Ici, le passé m’a tellement touchée, ses personnages d’antan sont si beaux et leur amour l’est tout autant, c’est vraiment magnifique. Mais nos personnages du présent ne sont pas en reste, j’ai adoré l’équilibre établi pour nous conter tous les personnages et la façon dont tout s’y déroule. Le présent est tout aussi beau, moins dramatique, la période étant alors bien différente mais j’ai été sensible à ce que vivaient les personnages. C’est pourquoi le passé comme le présent m’ont énormément plu.

Dans la romance, on aime y lire l’amour mais l’amour n’est pas toujours écris de la même manière. Ici, j’ai trouvé l’amour que partagent les personnages tellement beau, je crois que je ne serai pas trouver les mots suffisants pour vous le décrire. On tombe nous même amoureux de chaque personnage et de leur histoire, on se sent tellement investi nous même d’une mission de vouloir une fin heureuse, alors que l’on sait qu’elle ne l’a pas été. C’est alors qu’il nous faut savoir, jouant cruellement avec ce destin qui n’a pas permis à cette histoire d’amour de les réunir. Quand j’y repense, en écrivant ces mots, j’ai encore le coeur qui se sert en imaginant ce qu’ils ont pu éprouvé alors ces personnages, qui savaient que la guerre pouvait tout leur prendre à n’importe quel moment.

Cette lecture fut un coup de coeur, je le précise bien parce que je n’ai pas l’impression d’avoir donné assez pour le faire bien ressentir ! Bon déjà c’est clairement mon genre de lecture de prédilection, la seconde guerre mondiale et toutes les histoires qui s’y rattachent me passionnent. Mais j’apprécie beaucoup en plus les récits qui mêlent le présent au passé, et les récits épistolaires sont aussi toujours bien intéressants et fascinants à lire. La plume de Rebecca Yarros fait partie de celle que j’apprécie beaucoup, elle sait y mêler la beauté d’une histoire au drame d’un destin, tout en nous encrant le tout dans une réalité qui nous permet alors de nous sentir tellement proche de cette histoire. Et si nous sommes avides de découvrir ce qu’il s’est passé alors dans cette histoire tourmentée, Rebecca Yarros a su me surprendre avec des rebondissements que je n’ai pas vu venir !

Toutes nos histoires infinies
De Rebecca Yarros
City éditions
Broché et relié
Sortie le 10/04/2024

Titre original : The things we leave unfinished

toutes-nos-histoires-infinies-02_insta

Lien vers ma publication Instagram

toutes-nos-histoires-infinies-03_insta toutes-nos-histoires-infinies-04_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>