Résumé de l’éditeur :
Incapable de parler dans certaines situations, Piper Rhodes souffre de mutisme sélectif. Elle rencontre West, le joueur star de l’équipe de foot, celui dont tout le lycée parle. Malgré ses angoisses et son isolement, la jeune fille se lie à West, sans que jamais elle ne réussisse à prononcer un seul mot.
★ Merci aux Editions Hachette pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Ce roman Young-adult s’adressant à un lectorat adolescent évoque le mutisme sélectif par le biais de l’héroïne de ce roman. Un sujet que j’ai déjà lu, mais qui n’est pas souvent abordé, et qui je me rends compte, l’on connait bien mal. Du coup, j’ai trouvé que ce roman était fort intéressant et même s’il reste un YA, sa lecture m’a beaucoup plu.
Le mutisme sélectif est un trouble dont j’ai déjà entendu parler, mais sans avoir plus de précisions que cela sur ce qu’il provoque. C’est à travers le personnage féminin, Piper que nous allons suivre, que nous allons l’évoquer. Elle en souffre depuis quelques années et cela lui demande beaucoup d’adaptation auprès des autres pour le faire comprendre. Il n’y a qu’auprès de sa famille proche qu’elle parle, au delà de ces quelques personnes, pas un mot ne sort de sa bouche. Elle, elle aimerait juste que l’on l’oublie quand elle est en société et que l’on ne cherche pas à la connaitre tout simplement, préférant s’enfermer dans le silence de son côté.
Piper va vivre quelques moments difficiles, et elle va décider de changer de lycée, mais tout changement, entraine adaptation et plus encore pour elle, de tenter de faire comprendre qu’elle ne parle pas. On se rend compte alors que les « différences » de ce type ne sont pas toujours bien évoquées, ni encore bien comprises. Pour beaucoup, c’est comme un gros caprice et la personne devrait faire un effort pour être bien au sein de la société, plutôt que se murer derrière ce silence. Parfois, ce sont même des adultes qui n’acceptent pas ce fait, et nous constaterons alors toute l’angoisse que cela peut provoquer chez Piper, quand la personne en face d’elle, ne comprend pas et n’accepte pas cet état de fait.
Elle va toutefois, malgré sa non envie de sociabiliser, faire la connaissance d’un garçon : West. Il sera celui qui lui ouvrira les yeux sur ce qui les entoure. West, c’est tout de même un joueur de foot, connu, reconnu dans le lycée, il fait parti de ces figures emblématiques du genre, le mec populaire, on ne s’attend pas forcément à ce qu’il puisse être attiré par la jeune femme si effacée. Alors cliché ou pas ? Oui peut-être quand à l’image du personnage de West, d’un autre côté, cela aurait été un garçon que personne ne voit, cela n’aurait pas eu le même impact à la lecture. Puis de mettre en face l’un de l’autre, deux personnages si différents, est très intéressants, car ça les pousse l’un et l’autre a considéré sa propre situation de manière différente.
Un garçon, une fille, la romance est inévitable et si elle ne prime pas, elle est toutefois agréable à suivre. A travers un trouble, on va explorer des facettes des personnalités des personnages et découvrir aussi ceux qui les entourent. Ce qui est intéressant aussi, c’est de voir la façon dont West va persister à communiquer avec elle, elle ne répond pas, très bien, il y a d’autres moyens de se parler. C’est ainsi que petit à petit, va s’instaurer entre eux quelques petites habitudes d’échanges par le biais de papiers, qui finira par engendrer une sorte de confiance mutuelle. Toutes les attentions du jeune homme font de lui un personnage assez touchant et attachant, et on apprécie de voir de quelle façon il va se comporter avec elle, de manière si intentionnée, c’est craquant.
La famille de Piper tient une place importante au sein du récit et j’ai trouvé intéressant de la découvrir. Le comportement de Piper est différent en leur présence, et cela nous apporte beaucoup de précisions sur qu’elle vit avec ce mutisme sélectif. Piper et West se rencontrent dans le cadre du lycée, avec cette nouvelle école pour elle. Ils sont lycéens, sont donc entourés d’autres lycéens que nous découvrirons aussi au grès des interactions qu’ils auront avec les personnages principaux. Si le texte peut paraitre sans surprise et assez prévisible, il s’y passe toutefois des choses, qui rythmeront l’histoire et l’auteure nous offre un rebondissement qui donne une autre tournure à ce qu’il se passe.
L’auteure a su aborder une thématique intéressante, sans nous offrir de côté larmoyant et je crois que cela est très important dans notre appréhension de ce texte. C’est peut être la force tranquille de cette héroïne qui vit avec son handicap qui fait que les choses sont présentées ainsi, mais il n’y a pas de drame mélo derrière, ou encore de causes graves comme c’est souvent le cas, en cas de choc psychologique. Mais, cela prouve aussi que des actions ou des paroles qui peuvent paraitre banales peuvent causer des dégâts chez certaines personnes. J’ai grandement apprécié cette proposition et cette façon de nous présenter ce trouble, qui peut engendrer bien des situations délicates, voir même conflictuelles. Le texte est tout doux, et très beau, c’est avec compassion que nous accompagnons les personnages dans ce qu’ils vivent et c’est très intéressant d’en apprendre plus sur un trouble qui paralyse des personnes dans leur avancement dans la vie.
Un roman que j’ai beaucoup aimé lire. L’auteure nous offre un très beau texte qui aborde un thème peu connu et peu traité mais qui nous est très bien présenté, à travers une héroïne intéressante et qui malgré sa vulnérabilité, a un fort caractère. J’ai trouvé cette histoire à la fois touchante et les personnages très attachants.
Tout ce que je ne t’ai pas dit
De Kylie Fornasier
Editions Livre de Poche Jeunesse
Poche 378 pages
Sortie le 24/06/2020