Résumé de l’éditeur :
Elle a imaginé le crime parfait, quelqu’un l’a commis.
La prochaine victime : c’est elle…
Quand Hugh Henry Van Boren, l’un des élèves les plus populaires et les plus riches de la réputée Heybuckle School, est retrouvé mort, tout le monde s’interroge sur l’identité du coupable. Le lendemain, Jess Choudhary reçoit un message la remerciant d’avoir inspiré l’assassin.Découvrant alors que Hugh a été tué exactement de la même manière que le personnage de la nouvelle qu’elle a écrite, elle redoute que tout l’accuse. Le temps presse, et l’adolescente sait que si elle ne trouve pas la clé de ce mystère, elle connaîtra le même destin funeste que son camarade.
★ Merci à PKJ pour ce SP ★
Lecture pour le Prix des lecteurs PKJ sélection 2024
Ce roman m’a intrigué dès son annonce. J’aime l’idée et l’esprit de ce type de roman, mêlant la jeunesse des profils à une intrigue autour d’un meurtre et de tant de suspects possibles. En général, c’est le type de roman dans lequel on plonge et dont on ne ressort qu’une fois le coupable démasqué. Bon j’avoue, c’est ainsi que je l’ai lu, en le dévorant jusque la fin d’un coup. J’ai eu un peu de mal au début, parce qu’il y a beaucoup de personnages mais je suis quand même tombée dedans.
Jess a intégré le très prestigieux établissement Heybuckle School grâce à une bourse. Elle rejoint ainsi des élèves qui forment l’élite et qui ont accès à cette école parce qu’ils sont issus de familles puissantes et riches. Jess a toujours été discrète et elle sait bien que l’on ne la voit que comme l’une des rares à avoir une bourse, elle ne vient pas du même milieu qu’eux. Elle ne s’est faite qu’une amie, Clem, celle avec qui elle passe tout son temps, en dehors d’elle, elle n’a pas pu ou su se mêler aux autres. Ils gravitent tous dans un petit univers puisque c’est un établissement prisé et fermé de l’extérieur, ils vivent tous sur place dans un internat. C’est ainsi qu’ils se connaissent tous même s’ils n’ont pas tous des affinités. Le cadre est posé, on comprend vite que l’on est dans un espace clos.
C’est alors que l’année scolaire se déroule qu’un premier scandale explose entre plusieurs élèves. En effet, l’une des élèves les plus cotées de l’école, Millie découvre que son petit ami Hugh la trompe et elle pique une crise devant tout le monde. Hugh le prend plutôt sereinement, il fallait bien que cela se sache un jour, il a en effet une relation tenue secrète avec Clem, la meilleure amie de Jessie. Cette scène est le début d’une histoire qui tournera court quand on découvrira un matin le corps de Hugh dans la forêt du domaine de l’école. Les suspicions sont de mises, les coupables semblent être de plus en plus nombreux au regard des profils que l’on découvre.
Il y a donc une multitudes de personnages, tant que l’on s’y perd un peu ! non à vrai dire on ne s’y perd pas mais on a l’impression d’être assailli d’informations sur tous et cela fait un peu beaucoup. Je dirai que cela permet au roman d’être ce qu’il est avec tous ces jeunes protagonistes qui gravitent tous dans un milieu très fermé où l’on sait donc que le coupable est à l’intérieur des murs. Mais cela dessert un peu de cet intérêt manifeste que l’on développe pour un personnage plus qu’un autre lors de nos lectures, enfin moi c’est ainsi que je l’ai ressenti. On suit bien entendu l’héroïne de ce roman, mais tant d’autres que l’on est aux aguets et on virevolte de l’un à l’autre dans le seul but de découvrir la vérité ! c’est en fin de compte, notre but ultime et ainsi j’ai trouvé que je n’ai pas réussi à me sentir émotionnellement intéressée au sort de chacun d’eux. Je ne sais pas trop si ce que je raconte est clair mais je tente ainsi d’expliquer le fossé qui s’est créé alors avec les personnages que je n’ai pas réussi à combler.
On découvre les affinités des uns et des autres, qu’elles soient d’ordre amicales, amoureuses ou d’attirance tout simplement. Ce sont de jeunes personnages qui ont forcément un comportement dicté par toutes ces attirances, ces sentiments qui les assaillent. Vivant aussi constamment ensemble, cela créé des affinités, même si celles-ci restent régis par quelques conditions sociales qui les différencient. Comme on fait le tour de tous les protagonistes, on a un large panel de personnalités à connaitre, et de par leur jeunesse, on est confronté à toutes ces émotions qui éprouvent, pas toujours très catholiques. Certains d’entre eux décideront de mener leur enquête, de découvrir ce qu’il s’est passé, formant un petit groupe où se mêlent plusieurs personnalités qui n’auraient pas forcément trainé ensemble en temps normal. Jess prendra des risques alors qu’elle se verra menacer de ne pas fouiner mais elle ne peut pas s’empêcher de chercher pour comprendre ce qu’il s’est passé.
Ce que j’ai aimé en lisant ce roman, c’est que pour une fois je n’ai pas deviné qui était le coupable et je dois dire que cela fait du bien. L’autrice nous a aussi sacrément perdu avec tous ces personnages, tous pouvaient être suspects donc forcément on émet plusieurs hypothèses possibles tout du long. Je trouve cela plutôt agréable de lire un roman de ce type sans savoir, cela permet de vraiment être tenu en haleine et d’être surprise alors par ce moment où l’on découvre le coupable. On se dit alors “mais bien sur“ mais avant ce moment, on ne l’a pas vu venir.
Le roman explore donc les facettes de chaque jeune personnage de cette histoire, on gravite dans un espace clos en compagnie de jeunes de l’élite sociale qui ont donc une certaine assurance. C’est plutôt assez prenant même s’il m’aura manqué quelque chose pour que je sois vraiment bien dedans, peut-être un certain attachement aux personnages. Quand il y en a trop et que l’on s’intéresse à une enquête, on manque parfois de ce moment où l’on s’intéresse à un en particulier.
This Book Kills
De Ravena Guron
Editions PKJ
Broché 364 pages
Sortie le 11/04/2024