Résumé :
Chaque nuit, après s’être endormie, Ember Pierce disparaît. Elle peut alors se téléporter n’importe où : à l’étranger dans une ville inconnue ou dans la chambre d’un garçon qui la fait craquer. Après dix minutes, son temps écoulé, elle retourne dans son lit. C’est un secret qu’elle a réussi à conserver pendant ces cinq dernières années. Mais, maintenant, quelqu’un d’autre est au courant.
Une semaine après son dix-huitième anniversaire, un garçon superbe, Caden Hawthorne, la kidnappe et la livre au gouvernement avant de disparaître sous ses yeux. Ember comprend alors deux choses : elle n’est pas seule et les gens comme elle – les téléporteurs – sont utilisés comme une arme.
Expédiée dans un camp d’entraînement quasi militaire, Ember découvre qu’on lui a affecté Caden comme partenaire. Ils doivent désormais travailler main dans la main lors de missions de téléportation pour le gouvernement, toutes plus risquées les unes que les autres. Mais Ember compte retrouver sa liberté et elle se rapproche de Caden, qui semble détenir la clef qui la fera sortir de cette prison. Si elle parvient à rester en vie !
★ Merci à Editions Michel Lafon pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Une dystopie que j’avais déjà repéré lors de sa sortie chez amazon crossing. Dès la lecture des premières lignes, j’ai tout de suite su que cet univers allait me plaire et cela n’a pas loupé, le roman m’a happé, je n’ai pas pu m’arrêter une fois commencé.
Nous commençons par faire la connaissance avec la narratrice de ce roman, l’héroïne Ember. Elle vient d’avoir dix-huit ans et a la particularité de s’échapper chaque nuit durant dix minutes. Elle est téléportée dans un autre lieu que sa chambre; parfois au hasard, parfois avec l’impression de contrôler le lieu où elle va attérir. C’est un fait qu’elle connait depuis plusieurs années déjà mais dont elle n’a jamais parlé à personne et elle ne sait pas pourquoi cela se produit. La réalité de ce qu’elle est, la rattrape, quand elle apprend qu’elle doit rejoindre un programme gouvernemental pendant deux ans pour être formée et servir, grâce à ce pouvoir particulier qu’elle a. Ember est une jeune femme rebelle, qui a un fort caractère, elle n’aime pas qu’on lui dise ce qu’elle doit faire et elle ne compte pas se laisser faire et qu’on lui dicte sa conduite. Elle désobéira, sera assez butée mais comprendra très vite que tout ceci n’est pas un jeu et qu’elle n’est pas dans un camp de vacances, les conséquences de ses actes pouvant être dramatiques. Ses incursions nocturnes lui apportent encore plus de renseignements sur ce qu’ils sont tous, dans ce centre et cela l’effraiera d’autant plus.
Caden, c’est ce personnage qui vous séduit dès le départ. Sur de lui, plutôt un poil arrogant, son petit sourire en coin ne laisse pas insensible et ce n’est pas Ember qui ira dire le contraire. Elle fait sa connaissance alors qu’elle s’enfuit, son premier réflexe quand on lui a annoncé qu’elle partait pour deux ans. Elle découvre vite qu’il est son partenaire, ils doivent ainsi tout faire ensemble et il se veut vite protecteur vis à vis d’elle, car au delà d’être son partenaire, il ne lui cache pas qu’elle lui plait énormément. Son personnage nous est dévoilé au fil des pages, il est le parfait petit soldat, il vit au centre depuis des années et excelle dans tous les domaines. Il sera un très bon guide, certainement l’un des meilleurs et il prouvera aussi à Ember que tous ne pensent pas comme elle, si réfractaire à l’idée d’être un outil gouvernemental. Son personnage nous prouve la fidélité qu’il peut y avoir entre deux binômes, ils ont été programmé ainsi et cela confère un attachement supplémentaire de l’un à l’autre.
Le récit est complètement captivant, nous sommes propulsés dans la réalité de ce qu’est leur monde dès le début. La découverte de ce qu’ils sont et de ce qu’ils vivent alors qu’ils sont tous de jeunes adultes est fascinante. Leurs journées sont rythmées par les entrainements et très vite les simulations en temps réel vont venir agrémenter leur quotidien pour aboutir sur de vraies missions. Tout ceci est de plus en plus intense, et dangereux, ce danger ne les quitte pas. Leurs missions ont un but précis et chacun a un rôle à tenir, et tous ensemble forme un schéma cohérent. Au delà de cela, ils restent des jeunes adultes, avec tout ce que cet âge vous fait vivre. Ember et Canden se rapprochent petit à petit, Ember ne perd pas comme objectif de s’enfuir et elle n’avait pas prévu de s’attacher à lui ainsi. Depuis toute jeune, elle a souvent déménager, pour fuir sa position, ce qu’elle sait maintenant. Mais les conditions de vie qu’ils ont tous, les ont programmé pour vivre avec d’autres, de se lier par amitié, par amour, ou encore par devoir, ils vont forcément tous compter et se reposer sur les autres à un moment donné. Notre Ember bien solitaire découvre alors ce que c’est que d’être entouré d’autres personnes comme elle. Les rivalités sont aussi de mises, tout le monde ne peut pas s’entendre et certains sont là depuis longtemps alors qu’elle vient juste d’arriver. Etre nouvelle n’augure jamais rien de bon, surtout quand on marche sur les plates bandes d’autres et c’est un monde où on ne peut faire confiance en personne.
La réalité de ce qui les attend est effrayante et plus nous progressons dans la lecture, plus nous sommes happés par l’intérêt que suscite leur destin. Ils sont voués à être manipuler et exploiter sans pouvoir s’en sortir, et malgré leur don, la mort n’est jamais bien loin et cela vous tient en haleine à chaque mission. L’auteure nous propose de découvrir le monde dans lequel ces jeunes gens vivent, en nous expliquant leur quotidien, en abordant les rapports qu’ils ont établis les uns avec les autres. En étant toutefois très centré sur le duo que forment Ember et Canden, nous évoquons aussi quelques autres personnages, qui nous permettent aussi d’appréhender ce qui se passe quand ces binômes viennent à perdre l’un d’eux. Toute cette partie est passionnante, le récit est rythmé tout du long et chaque événement est captivant car il nous permet de progresser dans la découverte de cet univers.
Au delà de cette réalité du quotidien que Ember doit apprivoiser pour s’en sortir dans cette société secrète qu’elle ne connait absolument pas, ce sont aussi ses téléportations que nous découvrons. Pas seulement celles qui constituent ses missions mais aussi celles qui se font naturellement quand elle dort. Elles nous permettent de découvrir une autre facette de ce monde et elles sont primordiales pour qu’elle puisse concevoir un plan pour retrouver sa liberté. Elles font entièrement partie d’elle et elles nous poussent alors à nous poser des questions sur l’étendu du pouvoir du gouvernement sur ces jeunes gens, qui ont été conçus pour les servir. Cette asservissement est d’autant plus sinistre qu’ils vous donnent l’impression de n’être que du bétail, interchangeable, les sentiments, l’attachement n’a pas lieu d’être. Ils ne sont que des objets servant une cause.
J’ai aimé ce roman dès les premières lignes, j’avais envie de lire une dystopie mais je ne m’attendais pas à découvrir un univers tel que celui-ci où tout semble s’imbriquer à merveille. Ce premier tome tient un rythme soutenu où chaque événement prend de l’importance pour que notre chemin se fasse progressivement, c’est palpitant et très entrainant. Je suis tellement curieuse de découvrir la suite, cette fin est une porte ouverte à tant de possibilités qu’elle ne pouvait pas en être autrement.
Un petit mot pour finir sur cette couverture juste sublime ! elle représente si bien le thème de la téléportation, elle a un rendu magnifique, faisant de ce roman est de ces livres que l’on aime exposer.
« The vanishing girl » #1 de Laura Thalassa
Editions Michel Lafon le 08/03/2018 : 364 pagesNOTE : 5/5
Série The vanishing girl (trilogie) :
Tome 1 (08/03/2018)
Tome 2 : Le déclin de l’empire (09/05/2019)
Tome 3 à suivre