Résumé de l’éditeur :
Jess Davis, mère célibataire, surdouée en mathématiques, hésite à se relancer sur le marché de la séduction. La vie ne l’a pas épargnée. Enfant unique de parents absents, elle élève seule sa fille de sept ans avec l’aide de ses grands-parents affectueux, et travaille sans relâche pour joindre les deux bouts… Mais souvent, la solitude lui pèse.
Elle entend alors parler d’une agence matrimoniale innovante dans les biotechnologies, censée révolutionner le monde des rencontres amoureuses. Trouver l’âme sœur grâce à son ADN ? Cette idée a tout pour la séduire. Du moins, jusqu’à ce qu’un test lui révèle une compatibilité de 98% – résultat sans précédent – avec un individu de la base de données : le fondateur de GeneticAlly en personne, le Dr. River Peña. Comment cet homme arrogant et têtu peut-il être son âme sœur ? Un tel résultat la laisse perplexe, mais GeneticAlly lui fait une proposition qu’elle n’est pas en position de refuser : être rémunérée pour apprendre à le connaître. En dépit de ses doutes et de son aversion pour River, elle accepte.
Propulsé sous le feu des projecteurs, le couple « diamant » devient la vitrine rêvée pour la start-up GeneticAlly, sur le point d’être cotée en Bourse. Et Jess commence à réaliser qu’il y a peut-être autre chose à découvrir sur le scientifique et la science qui se cache derrière le concept d’âme sœur. Une réalité bien éloignée de ce qu’elle imaginait…
Drôle, chaleureux et profondément touchant, The Soulmate Equation prouve que l’équilibre subtil entre destinée et choix personnel ne pourra jamais être calculé.
★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★
J’ai tout de suite aimé l’idée de ce roman, qui tourne autour de la recherche de l’amour et ce grâce à la compatibilité de deux personnes liée à leur ADN. Des scientifiques ont travaillé sur cela, et ce sont d’ailleurs des scientifiques qui seront un peu les cobayes de cette application. Les romances qui tournent autour de ce milieu sont rares mais elles fonctionnent bien, alors j’avais envie de tenter de lire cette histoire.
La narration unique du point de vue de Jess pourrait être frustrante, mais elles arrivent toutefois à nous permettre de percevoir ce que peut ressentir River par quelques attitudes et descriptions que Jess constatera et j’ai trouvé que c’était plutôt bien géré, car on a vraiment l’impression de le lire. River est un de ces personnages que l’on apprécie d’emblée, c’est un homme qui a une belle réussite professionnelle, il est intelligent, ambitieux et talentueux et s’il s’attaque à l’amour par le biais de la science, il croit en ce qu’il fait. Mais l’amour ne fait pas partie de sa vie, et on n’aurait jamais cru qu’il puisse se laisser engager dans cette aventure. Il a une attitude assez froide et frigide, Jess le voit depuis deux années chaque jour, et jamais il n’a laissé transparaitre la moindre émotion. Le fait de ne pas avoir son point de vue ne nous permet pas de bien approfondir cela mais on saisit bien toutefois sa façon d’être et sa personnalité.
Jess par contraste, est plus expansive. C’est une femme devenue mère très tôt, et elle a élevé sa fille sans son père qui a pris la tangente très rapidement quand elle était enceinte. Elle a la chance d’être entourée par des grands parents aimants et une meilleure amie très présente – et qui notons-le vaut le détour, un peu folle mais toujours de bonne humeur et qui croque la vie à pleine dents. Jess est assez réservée, elle ne vit et n’agit que pour le bien de sa fille, et elle ne pense guère à elle. C’est sa meilleure amie qui la pousse d’ailleurs à tenter de chercher à vivre quelque chose avec le sexe opposé, que cela soit dans la perspective de trouver l’âme soeur ou encore de s’envoyer en l’air seulement.
C’est ainsi que le hasard, le destin, la science ou que sais-je encore les mettra tous deux sur le même chemin quand elle et lui auront une compatibilité de 98% ! Impossible de passer à côté d’un score pareil pour les dirigeants de cette agence, qui feront tout pour les convaincre de tenter l’aventure ensemble. Nous voilà donc lancer dans cette histoire entre deux scientifiques, lui un peu froid et distant et elle, plutôt sur la réserve. Leur histoire débute ainsi par un très fort taux de compatibilité, et ils seront amenés à se voir, et au fil du temps par apprendre à connaitre l’autre. C’est ainsi que nous pourrons découvrir un peu plus sur chacun d’eux.
L’alchimie naissante entre les personnages alors même qu’ils ont décidé d’explorer les possibilités que cela fonctionne entre eux, m’a beaucoup plu. On les voit tous deux, être attirés par l’autre, tout en tentant d’y résister, car si elle le trouve canon, elle le trouve aussi beaucoup trop rigide et froid, et de son côté à lui, il semblerait que l’idée même d’une relation ne l’ait jamais ébranlé. Alors quand ils se verront un peu contraints, de les voir se rapprocher l’un de l’autre sera bien émoustillant ! Je les ai trouvé tous les deux craquants et très c’est mignon de voir comment cela va se passer entre eux. L’alchimie bien présente ira en évoluant et on sera alors conquis par leur rapprochement, quand tous deux se rendront compte qu’ils se plaisent. Petit à petit, ils vont voir l’autre différemment, oubliant ces 98% pour réellement se concentrer sur l’autre et ils prendront plaisir à voir naitre entre eux quelque chose de réel et de fort.
Mais au delà de cette attirance, les sentiments ne seront pas pris à la légère, car les enjeux de leurs actions doivent aussi prendre en compte leur situation personnelle. Jess est en effet maman d’une petite fille de 6 ans et elle ne veut pas que celle-ci puisse s’attacher à un homme qui pourrait ne pas rester dans sa vie. Le sentiment d’abandon étant au centre de ce qu’a pu vivre Jess, à travers son passé, elle ne souhaite pas que sa fille en souffre en s’attachant à un homme qui pourrait prendre une place importante dans sa vie. C’est pourquoi elle avancera toujours avec méfiance, malgré ce qu’elle éprouve pour River. On est bien encré dans la vie de famille de Jess, puisque déjà c’est elle la narratrice, et que sans ceux qui l’entoure, elle ne pourrait pas s’en sortir, j’ai bien apprécié la place qu’ils occupent tous et l’importance qui leur est donné. Cela nous offre déjà un joli tableau, mais cela nous démontre aussi que la vie de Jess en tant que maman célibataire n’est pas facile.
On est alors pris par ce qu’ils vont tous deux partager, une jolie relation va naitre. Leur rapprochement se fera progressivement, bien que la tension sexuelle entre eux soit exacerbée par la situation qui est la leur. Une telle alchimie devient vite explosive, surtout quand ils ne pourront pas forcément y répondre à l’instanté ! On se délecte de ces moments où ils se rapprochent, se frôlent, semblent vouloir aller plus loin, Christina Lauren prennent le temps de poser les choses, jouant ainsi sur cela pour les émoustiller encore plus et nous rendre accroc à leur couple et à cette romance qu’ils partagent tous deux.
J’ai trouvé que le ton donné à ce roman, incluant toute une partie d’ordre un peu scientifique est assez attrayant. On a ici deux personnages qui ne croyaient pas trop que ces 98% de compatibilité puissent être possible, surtout entre eux, l’un n’ayant jamais cherché l’amour et l’autre étant méfiante vis à vis des hommes. Le texte est vraiment très fluide à lire, et bien agréable aussi. J’ai beaucoup aimé voir comment la science prend sa place ici, en expliquant certaines choses sans que cela soit trop lourd. Probabilités, statistiques, l’amour peut-il se calculer ? En tout cas, entre eux deux, cela fonctionne car on va voir l’amour naitre entre eux et on s’en régale, j’ai adoré lire cette alchimie naissante qui va prendre de plus en plus d’ampleur.
The soulmate equation
De Christina Lauren
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché pages
Sortie le 08/11/2023