The idea of you – Robinne Lee (+adaptation tv)

the-idea-of-you

Résumé de l’éditeur :
À 40 ans, Solène est propriétaire d’une galerie d’art à Los Angeles. Elle a toujours fait passer sa vie professionnelle avant sa famille, mais elle veut désormais tout faire pour se rapprocher de sa fille adolescente. Alors, quand elle a l’occasion de l’accompagner à un concert du boys band à la mode, Solène n’hésite pas. Au concert, elle fait par hasard la connaissance de Hayes Campbell, le chanteur star du groupe. Il est charmant, plein d’esprit, très attirant… et jeune. Hayes n’a que 24 ans, Solène presque le double, mais l’attirance est instantanée. L’alchimie électrique. Dans le plus grand secret, ils entament une relation passionnée. Mais le jour où leur histoire d’amour fait les couvertures de la presse et s’étale sur les réseaux sociaux, les choses deviennent totalement incontrôlables… Solène peut-elle vraiment aimer l’homme que le monde entier désire ? Ou devra-t-elle prendre la décision la plus difficile de sa vie ?

 ★ Merci à City éditions pour ce SP ★

                     avis-beli

Sur le roman, the idea of you

the-idea-of-you

Je me suis laissée tenter par cette romance, et ce avant de voir le film. Je préfère procéder dans cet ordre, lire et voir l’adaptation après. Cela aurait pu être une énième romance de Age gap, mais celle-ci m’a agréablement surprise, en mettant l’accent sur cette possibilité que cela ne soit pas possible. L’idée plaira-t-elle ? je pense qu’il y aura quelques réfractaires à l’idée, mais de mon côté je l’ai trouvé très réaliste et cela ajoute de l’authenticité à cette histoire.

Un petit mot sur ce roman qui est sorti en 2017. C’est une fan fiction de l’autrice mais aussi actrice Robinne Lee avec pour inspiration Harry Styles pour le personnage de Hayes. A sa sortie, il a fait beaucoup parlé de lui a eu un succès retentissant comme ce fut le cas de beaucoup de fan fiction depuis Twilight. C’est le plaisir garanti de lire une romance qui s’accompagne d’un certain nombre de scènes bien épicées.

C’est une romance Age gap que nous allons découvrir ici. Clairement, elle a le double de son âge, il a vingt ans, elle en a quarante ! Leur différence d’âge réside le point central de l’histoire, puisqu’il est assez marqué. En effet, elle est maman d’une jeune adolescente, lui est plus proche de l’adolescence qu’elle, il est une star, elle vit une vie plutôt tranquille. Et si leur relation se veut déjà dérangeante pour certains à cause de cette différence d’âge, elle risque d’être plus dérangeante alors car elle pourrait être médiatisée et cela serait bien dommageable !

Solene a trente neuf ans, elle est célibataire depuis son divorce il y a trois ans. Daniel son ex a refait sa vie avec une femme un peu plus jeune qu’elle. Izabelle. Leur fille vit principalement avec ellle mais elle a la garde partagée avec son père. Solene gravite dans le milieu de l’art, elle a ouvert une galerie avec une amie, c’est une femme accomplie qui mène sa vie professionnelle tout en gérant son rôle de maman, elle a à coeur de faire les deux, ce qui a été l’une des causes de son divorce, son ex aurait aimé qu’elle ne travaille pas et se consacre à sa vie de famille. C’est donc une femme dynamique, indépendante et qui mène une vie équilibrée, mais côté sentimentale, c’est un peu le néant depuis son divorce.

Hayes est jeune, il a vingt ans et il surfe sur la vague du succès avec son groupe de boys band. Ils sont tous les cinq sous les feux des projecteurs, adulés de toute la gente féminine. Ils profitent donc à fond de leur popularité, ils voyagent, font la fête, sont entourés de filles plus attirantes les unes que les autres qui sont prêtes à tout pour attirer leur attention. L’alcool, la drogue, tout est à leur portée mais Hayes reste plutôt raisonnable de ce côté-là, c’est le plus mature de tous. Son personnage a beau n’avoir que vingt ans, il fait d’un certain côté plus âgé, ce pourquoi il pourra s’entendre aussi si bien avec Solene. Il est moins frivole que les autres et ne se laissent pas déborder par la célébrité.

Leur rencontre est du à un hasard qui a amené Solene a accompagné sa fille et ses amies à un festival où elles ont pu rencontrer le groupe de Hayes. Par hasard, elle va faire sa connaissance et de suite il se passe quelque chose. De son côté à lui, elle lui plait, il la veut et il ne se pose pas trop de questions sur ce fait. Pour Solene, c’est différent, bien entendu, ce jeune homme est fort attirant et il pourrait bien l’émoustiller mais elle a l’âge d’être sa mère alors elle freine un maximum pour ne pas répondre à ses avances. Mais le jeune chanteur est tenace et il insistera, sans être trop lourd non plus, ce qui rend la chose encore plus compliquée ! Ils se reverront et auront l’occasion d’apprendre à se connaitre.

Quelle jolie romance entre eux. Hayes malgré ses vingt ans, est comme je le disais plus haut, quelqu’un de très posé et il a une certaine maturité qui lui permet aussi de bien s’entendre avec Solene, sans cela je pense que cela ne serait pas possible. Si au début, elle est attirée par ce jeune homme beau, attirant et représentant le rêve de toute femme, c’est de sa personnalité et de sa façon d’être dont elle va tomber amoureuse. Ensemble, ils sont si beaux, c’est assez naturellement que les choses vont se passer et l’un et l’autre vont s’attacher. Par la suite, si du côté de Hayes, l’idée de vivre ensemble ne lui pose aucun problème, il a pris l’habitude de ne pas faire cas de l’opinion des autres, Solene a bien plus de mal car tout ne dépend pas d’elle, elle a une fille qui pourrait souffrir de la situation et les paparazzis ne quittent jamais les membres du groupe.

Le récit nous permet d’examiner tout ce qu’il se passe et tout ce qui ne va pas. A côté de leur idylle, parfaite, secrète et exaltante, il y a la réalité. On gravite dans un milieu que l’on découvre ici sous un jour nouveau, le contraste entre Hayes, habitué à ce monde qui n’en fait absolument plus cas et Solene, novice qui se retrouve confrontée à la haine des fans est marquant. Avec Solene, on se retrouve face au danger que cela peut engendrer et c’est effrayant. Elle en a conscience, elle n’est pas devenue d’un coup frivole et irresponsable, non elle a bien conscience de ce qu’il se passe, elle va au départ se laisser porter par l’enthousiasme de Hayes mais cela suffira-t-il ?

Lors de ma lecture, je me suis d’abord sentie partagée pour ensuite littéralement plonger dans leur histoire. Quand j’ai vu à quel point la réalité de la situation était intégrée au récit, j’ai été assez conquise par la proposition. On se questionne beaucoup en les lisant, on essaye aussi de se positionner, surtout vis à vis d’elle, Solene. Elle est maman, je le suis aussi, elle va voir quarante ans donc elle a vécu certaines choses, ce qui contraste forcément avec quelqu’un de la vingtaine. Cela donne du poids à cette histoire, et j’ai beaucoup aimé cela.

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé lire ce roman. Il est très inspirant – non pas que je vais aller me jeter sur une star de boys band – non je parle de ce qu’il inspire comme réflexion sur ce type même de relation. L’amour est bien présent mais les conditions sont loin d’être propices à réellement pouvoir le vivre. Cette histoire semble répondre à un fantasme, un fantasme qui pendant un temps va être concrétisé, une façon aussi de s’écouter, de ne penser qu’à soi le temps d’un moment, ce qui fait forcément du bien. L’amour peut vous toucher à n’importe quel moment et ce n’est pas l’âge de l’autre qui pourra déterminer si des sentiments peuvent ou pas naitre ainsi. J’ai trouvé ce roman très équilibré et très intéressant avec une finalité qui étonne mais qui pourtant, aurait été difficilement différente vu le contexte de l’histoire.

The idea of you
De Robinne Lee
City éditions
Broché, grand format de 384 pages
Sortie le 21/08/2024

Lien vers ma publication instagram

the-idea-of-you_insta


 Sur le film, L’idée d’être avec toi

affiche_the-idea-of-you

J’ai donc visionné le film juste après fini le roman. Je me suis demandée comment il avait été adapté, ce qui avait été changé pour les besoins de ce passage au petit écran. Autant vous dire que j’en ressors malheureusement déçue ! Je ne ferai qu’un très court retour sur le film, n’ayant que peu de choses à en dire.

the-idea-of-you_photo1

En effet, on le sait une adaptation ce n’est que rarement la copie conforme d’un roman, on retrouve souvent quelques ajustements. Mais là, je trouve que clairement ils ont changé trop de choses et cela m’a dérangée car ce qu’il y avait d’intéressant dans le roman n’y est plus dans le film et c’est bien dommage. Je n’irai pas listé tout ce qui a été changé, on parle de nombreux détails bien que certains aient beaucoup d’importance à mes yeux. L’âge de certains personnages ont changé par exemple comme celui de sa fille ou encore même celui de Hayes, avec cinq ans en plus, cela change forcément la donne. Le fait que sa fille n’aimait plus trop le groupe aussi revêt de l’importance et ce sont quand même des éléments qui font la différence. Ce qui m’a par contre fortement gênée, c’est que la fin n’est plus vraiment la même, elle a été adaptée pour coller à l’étiquette de comédie romantique.

the-idea-of-you_photo2

Si on considère le film tout seul, sans penser que c’est l’adaptation d’un roman : je m’y suis ennuyée. J’adore Anne Hathaway mais je ne l’ai pas trouvé à la hauteur de ce qu’elle capable de faire. Nicholas Galitzine ne m’a pas convaincu non plus. Je n’ai pas trouvé qu’il y avait de l’alchimie entre les deux personnages principaux et les autres acteurs n’en parlons pas, ils sont quasi inexistants. Alors peut-être est-ce aussi la réalisation qui pèche et n’a pas su rendre cette adaptation à la hauteur, c’est possible. Je ne suis pas critique de cinéma donc je n’irai pas affirmer quoique se soit, mais je n’ai pas du tout accroché au jeu des acteurs. Ce film était d’autant plus lent et n’abordait que peu toute la psychologie autour de leur relation. C’était rapide, une succession de scènes et pas assez approfondies et je n’avais qu’une hâte qu’il finisse.

En conclusion, je dirai que le livre est une histoire, le film une autre, enfin c’est ainsi que moi je le vois. Si j’ai été déçue du film, c’est d’abord parce qu’il enlève ce qu’il m’a le plus plu dans le roman. Après je n’ai pas été non plus emballée par la réalisation.

L’idée d’être avec toi
Acteurs : Anne Hathaway, Nicholas Galitzine, Ella Rubin
Réalisateur : Michael Showalter
Scénariste : Jennifer Westfeldt
Musique originale par Siddhartha Khosla
Film américain
Durée du film : 1h55
Catégorie du film : romance, comédie
Sortie le 02/05/2024 en France
Disponible sur Prime video

Bande-annonce de L’idée d’être avec toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>