« The Elements » le tome 3 « The silent waters » de Brittainy C. Cherry

elements-03

Résumé :
Notre vie est faite de moments. Certains terriblement douloureux, d’autres merveilleusement optimistes.
J’ai connu beaucoup de ces moments dans ma vie, des moments qui m’ont changée, des moments de défi. En tout cas, au cours des moments les plus importants – des plus déchirants et des plus incroyables – il était toujours là.
J’avais huit ans quand j’ai perdu ma voix. Une partie de moi m’a été volée, et la seule personne qui pouvait vraiment entendre mon silence était Brooks Griffin. Il était la lumière de mes jours sombres, la promesse du lendemain, jusqu’à ce que la tragédie le rattrape.
Une tragédie qui a fini par le noyer dans un océan de souvenirs.
C’est l’histoire d’un garçon et d’une fille qui s’aimaient l’un l’autre, mais qui ne s’aimaient pas eux-mêmes. Une histoire de vie et de mort. D’amour et de promesses brisées.

 ★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Quand j’ai lu The air, je ne pensais pas que Brittainy pouvait faire mieux et cette histoire me dit que si, elle le peut. Encore et toujours, la lire est un véritable bonheur. Tout comme Colleen Hoover, elle se place parmi ces auteurs que j’adore plus que tout, de ceux dont on ne lit pas le résumé quand on achète le livre. Ce livre est une merveille, un énorme coup de coeur dans lequel elle arrive encore une fois à nous transporter.

L’histoire de ces deux personnages est très touchante, nous commençons le roman alors que les protagonistes sont très jeunes. Jeunes enfants, nous sommes alors portés par l’exubérance de cette petite fille Maggie, si décidée, si pleine de vie et d’envies. Du haut de ses dix ans, la voilà décidée à épouser Brooks Griffin, et malgré sa réticence, elle arrivera même à le convaincre d’entrer dans son jeu qui est pour elle quelque chose de tout à fait sérieux. Brooks est le meilleur ami de son demi frère et ensemble, tous les trois ils passent énormément de temps mais il a encore du mal avec l’attitude collante et persévérante de Maggie. Dès le départ, avec cette découverte que nous faisons de ces personnages, nous tombons systématiquement sous le charme.

La légéreté des débuts, cette innocence caractéristique de ces personnages sont d’autant plus mis à mal quand tout s’écroule. La description de ce que va vivre Maggie est parfaitement bien retranscrite, nous pouvons alors ressentir la moindre émotion éprouvée, le moindre mouvement effectuée comme si nous y étions. La réalité des faits, l’impact psychologique qui va se répercuter sur elle est saisissant. Cette scène est tellement réaliste, tellement forte qu’elle nous bascule alors dans un autre monde, celui de la peur où l’innocence s’est envolée. C’est un moment percutant, très fort qui vous rappelle à quel point la vie est fragile.

Après ça, Maggie ne sera plus jamais la même. Envolée l’exubérance, la joie de vivre, les actes propices au naturel et à la bonne humeur. Elle va se murer dans son monde, un monde sans parole, un monde où elle ne souhaitera plus jamais parler aux autres, elle qui était si pétillante de vie. Brittainy relève le défi de retranscrire ce que souhaiterait exprimer Maggie et ce sans qu’elle ne puisse parler, c’est ainsi que la magie opère. J’aime ces romans où tout s’exprime si bien sans même une parole.

La construction du roman nous propose deux parties, celle de l’enfance et celle où nos personnages sont plus âgés quelques années plus tard. Cette deuxième partie est beaucoup plus longue, elles nous permettent toutes deux de vivre les grands moments de leur vie. L’alternance des points de vue entre Maggie et Brooks est très enrichissante, nous pouvons ainsi prendre la pleine mesure de ce qu’ils pensent et ressentent. Tandis que Maggie vit recluse après avoir été si pleine de vie, nous sommes alors totalement conscient du changement opéré en elle. Nous pouvons aussi découvrir Brooks, ce garçon qu’elle aime tant, celui avec qui elle allait se marier. Entre eux, nait quelque chose d’unique, un lien inqualifiable d’amour, d’amitié, de fidélité, il sera son ancre. Sa présence sera ce qui la rattachera à l’extérieur, à ce que les autres continuent de vivre alors qu’elle non.

Brooks est un personnage coup de coeur, un de ceux que nous n’oublions pas, un de ceux que nous aimerions connaitre. Enfant, il se laissait guider par ses envies, il supportait Maggie qu’il trouvait bien gentille mais un peu collante et pourtant il la suivait. Elle était de ceux qui entrainent les autres dans sa joie de vivre. Lorsque Maggie a subit cet impact psychologique, il a été de ceux qui se sont sentis coupable car il était en retard pour la rejoindre. Ce sentiment de culpabilité a fait naitre et éclore d’autres sentiments en lui et c’est ainsi qu’il a décidé de devenir cet ami, celui qui serait toujours là pour elle. Jamais il ne l’abandonnera. Nait alors une relation exclusive, un simple « Tu vas bien aujourd’hui, Maggie May Riley » fera toute la différence.

Nous mesurons parfaitement l’impact que cet « incident » a eu sur la vie de la famille de Maggie : sur ses frères et soeurs, ses parents. Chacun d’eux s’expriment à sa façon, certain en étant un soutien, d’autres par la colère. Ils vivront des moments difficiles, certains sacrifices, car Maggie est cloitrée à l’intérieur, auront des répercutions sur leurs rapports avec elle. Nous partageons ainsi des moments durs et très forts où chacun tente d’exprimer son mal être d’une manière ou d’une autre. Mais chaque pensée, chaque sentiment est tellement bien retranscris que nous partageons ces moments avec chacun d’eux à travers le regard de Maggie, présente malgré sa retenue.

Cette deuxième partie est tout aussi complète que la première, elle nous apporte des réponses à nos questions. Ce qui est arrivé à Maggie ne restera pas sans réponse. La vie continue toutefois son déroulement, Maggie en est le principal témoin. Elle verra les autres vivre des moments qu’elle-même ne connait pas. Le rapprochement qui va naturellement s’opérer entre Maggie et Brooks n’a pas de mots suffisants pour être décrit, c’est beau et si c’est vrai. Rien en écrivant ces mots, j’ai envie de me replonger dedans, de le lire encore et encore pour revivre chaque étape de leurs vies.

Ce sentiment qui vous saisit quand vous lisez un livre et que la peur vous prend, que vous ne pouvez pas tourner la page car vous êtes figées, les larmes ne peuvent s’empêcher de couler et vous vous dites « non, non, ce n’est pas possible » et votre coeur est sur le point d’exploser. Ce sentiment m’a saisi à un moment très précis dans le livre et je ne vous dirai pas lequel, cela serait dévoiler trop sur l’histoire de ce roman, mais il a été intense. Ce livre n’a pas de mot suffisamment fort pour le qualifier, il est sublime. Cette histoire vous prend en otage, vous avez envie d’avancer dans votre lecture tout en ayant peur de le finir car vous êtes si bien avec les personnages. Leur histoire est si belle, si émouvante, si bouleversante.

C’est un ENORME coup de coeur, de ce qui vous hante tellement l’écriture vous a touché. Je l’ai lu en mai, dès que je l’ai reçu mais j’ai eu du mal à trouver les mots pour exprimer ce qu’il a provoqué en moi. Peut être aussi que parfois, on voudrait juste dire Lisez-le ! sans épiloguer. Je ne parle beaucoup du déroulement de l’histoire car cela serait vite spoiler et ce serait dommage car j’ai pris tellement de plaisir à lire cette histoire que je souhaite qu’il en soit de même pour le lecteur qui viendrait à lire cette chronique.

Brittainy C. Cherry écrit merveilleusement bien, elle nous touche en plein coeur avec chacun de ses romans. Mes enfants me demandent souvent lequel tu préfères d’elle, car ils savent que ses romans me touchent beaucoup. Je leur réponds qu’il y a des questions comme celles-ci où il est impossible de trouver une réponse. A chaque fois que je la lis, je me dis qu’elle a ce petit truc qui porte chacun de ses écrits vers quelque chose de magique. C’est une magicienne des mots et des histoires.

C’est grâce aux battements de ton coeur que le monde continue de tourner

« The Elements » le tome 3 « The silent waters » de Brittainy C. Cherry
Editions Hugo Roman, collection New Romance le 01/06/2017 : 453 pages

Note : 5/5

pcc


Série Elements (4 volumes) :
Tome 1 : The Air – he breathes (07/07/2016)
Tome 2 : The Fire – between High & Lo (09/03/2017)
Tome 3 : The silent waters (01/06/2017)
Tome 4 : The gravity of us (02/11/2017)

 

Une réflexion sur “« The Elements » le tome 3 « The silent waters » de Brittainy C. Cherry

  1. Marion C dit :

    Ce livre m’a également bouleversée… A la fin, je n’avais pas de mots pour décrire à mes copines, il fallait le lire pour comprendre. J’avais beaucoup aimé les précédents mais celui-ci est … fantastique.
    Je vois très bien le passage où on se dit « non ce n’est pas possible » j’ai eu le même ressenti.
    Il fait parti de ces livres où on est partagé entre l’envie d’avancer et de s’arrêter pour que l’histoire ne se termine jamais.

    Merci pour vos articles qui me permettent de choisir mes livres dans la pile à lire!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>