Résumé de l’éditeur :
Fall Davies, infirmière, maladroite et bonne poire n’a jamais menti de toute sa vie. Sauf pour taire les interrogations incessantes de ses sœurs aux allures de pestes, et de sa mère exigeante. Mais cette fois, c’est le mensonge de trop : Fall fait croire qu’elle a un nouveau mec pour l’accompagner au mariage de sa sœur. L’ennui, c’est qu’il n’existe pas encore et qu’il lui reste un mois pour trouver l’homme idéal.
Max O’Donnel, footballeur, mannequin et tombeur invétéré a menti toute sa vie. Et c’est un énième mensonge qui l’a propulsé à l’hôpital, où il réalise qu’il ne lui reste rien. À cause de ses conneries, sa carrière et sa place dans l’équipe des Giants est compromise.
Ça y est, Max a touché le fond et il se pourrait même qu’il soit en train de perdre la tête…
Torturé à la fois par un passé tumultueux et un avenir incertain, il n’a d’autre choix que de montrer son vrai visage.
Mais voilà qu’au moment où il décide de jouer la carte de l’honnêteté, son infirmière lui demande de mentir en prétendant être le petit ami parfait.
Et tout le monde le sait: Max n’a jamais su résister à Fall…
Le roman contient un certain nombre de TW, présents tout au début du livre, n’hésitez pas à les consulter si jamais vous en ressentez le besoin avant de commencer votre lecture.
C’est un tome que j’ai bien mal lu lors d’une période où je n’ai pas eu une minute pour me poser et lire correctement. Alors pourquoi lire, me direz-vous ! Tout simplement, car je n’arrive pas à m’arrêter de lire. Bon en tout cas, même si je ne lui ai pas forcément octroyer le temps qu’il faut, j’y ai passé un très bon moment, tout comme dans les tomes précédents mais je regrette un peu de ne pas avoir pu le lire mieux encore. Du coup, j’ai tardé pour délivrer mon avis, frustrée par cette lecture et non pas par le contenant du livre, car ce tome est encore une fois très bon. Il contient d’ailleurs un réel approfondissement des traumatismes des personnages, cela fonctionnent très très bien.
C’est alors que sa vie s’écroule une nouvelle fois que Max va se rapprocher de Fall. Pour lui, le football c’est fini, son accident lui laisse trop de séquelles qui pourraient lui être fatale s’il retourne sur un terrain. C’est tout ce qui lui restait, toute sa vie tourne autour de ce sport : ses amis, la fête, les conquêtes, l’amour de ce sport, sans cela, il pense ne plus rien avoir. Cet accident représente un de ces moments qui nous en révèle beaucoup sur lui, ce jeune sportif qui semble protégé de tout, fort face à tout ce qu’il traverse. Et pourtant, il cache tant de chose derrière une attitude désinvolte, pleine d’humour alors que sa vie a été bien difficile, et l’est encore vis à vis du traumatisme subi.
Fall est infirmière, c’est dans le cadre de son travail qu’elle va revoir Max. Je dis revoir, car on se rend vite compte qu’ils se connaissent, du temps où ils étaient au lycée. Max est de la génération de Summer, la grande soeur de Fall mais ils ont tous deux partagés quelques moments – des moments déterminants et qui les auront marqués. Sans cela, ici ils se retrouvent et il se passera quelque chose entre eux. Leur relation est difficilement qualifiable, il y a certes une alchimie de fou entre eux, une entente particulière et s’ils se plaisent au delà de cette belle amitié qui les lie, ils semblent tous deux espérer plus mais sans oser y croire.
Si Max a un passé douloureux et traumatisant, Fall vit elle aussi avec les conséquences des années difficiles. Sa position au sein de sa famille n’est guère enviable, elle a une mère exigeante, des soeurs intransigeantes et un peu pestes et elle a toujours eu du mal à trouver sa place, et ce que cela soit au sein de sa famille que dans sa vie en général. Et pourtant Fall est une jeune femme généreuse, serviable mais peut-être un peu trop, peut-on parler de naïveté, peut-être un peu mais c’est parce qu’elle est foncièrement gentille. Ressort d’elle une grande bonté et cela lui confère une envie de la voir heureuse et de ne pas vouloir lui faire du mal – enfin ça, c’est ce que toute personne normale devrait éprouver face à elle.
A travers leur histoire, on découvre deux personnages plein de potentiel mais qui ont aussi tant de choses à gérer. Souffrant tous deux de traumatismes profonds, ils ne s’octroient que peu d’ouverture au bonheur possible mais ils vont se trouver et les choses vont changer. Le récit tourne autour de ces deux personnages qui ont tant à nous dévoiler sur eux. On découvre par le biais de flash-back ce qu’ils ont vécu, tout nous est dévoilé mais progressivement en parallèle du présent où ils vont se retrouver. Et comme je le disais en introduction, il faut se préparer à découvrir des moments de leurs vies cruciaux mais particulièrement difficiles, ce qui explique les attitudes un peu complexes et parfois extrêmes de réactions. Alice DesMerveilles aborde des sujets poignants, forts et dérangeants tant ils auront eu un effet dévastateur sur leur vie.
Nous découvrons une Fall, qui a été confronté à la méchanceté des uns et des autres, et qui a vécu des années très difficiles en rapport avec son corps qu’elle n’a jamais accepté. La retrouver plusieurs années après, avec les séquelles de ce passé nous montre aussi qu’elle se bat chaque jour pour ne plus être celle qui a tant souffert par le passé. Elle reste vulnérable, on le sent bien mais elle est aussi forte et tente de le rester face à quelques attaques qui persistent. C’est un travail de chaque jour pour avancer et se construire. Max, le récit qui le concerne est poignant, destructeur, de découvrir son passé vous abime le coeur, il a tant subi. Ce qu’il est actuellement, adulte est très sombre, c’est un personnage très tourmenté, déchiré de l’intérieur et qui jamais ne pouvait s’imaginer pouvoir vivre heureux. Il s’est raccroché au sport et souffre de cette peur vis à vis de l’attachement qu’il éprouve pour ceux qui l’entourent. Toutes ses habitudes sont toxiques et préjudiciables pour lui, et c’est à ce moment précis de sa vie qu’il va y être confronté.
Leurs retrouvailles, on peut appeler cela ainsi car ce moment passé ensemble dans le passé semble revenir et requiert une importance dont on ne sent pas compte au départ, donc le fait de se retrouver comme une signe du destin, changera leur vie. Cette romance qu’est la leur, ne sera pas simple, elle sera perturbée par ce qu’ils vivront, par les affres du passé, par les conséquences sur leur personnalité. Ils auront tant de démons à vaincre et c’est ensemble qu’ils finiront par y arriver. C’est un tome poignant, sombre mais aussi plein d’espoir, cet espoir que toute personne peut trouver le bonheur malgré la noirceur de sa vie.
Cette série s’inscrit dans un contexte sportif, auprès de personnages qui font parties de l’équipe de football américain des Giants. Chaque tome est bien différent et chacun d’eux m’a plu pour diverses raisons. J’ai vraiment passé un très moment à tous les lire, et c’est une série que je recommande si vous ne l’avez pas encore découverte.
The Broken Soul
D’Alice DesMerveilles
Editions Plumes du Web
Broché, grand format de 455 pages
Sortie le 29/05/2024
Lien vers ma publication instagram
Série Heart Players :
Tome 1 : The Bucket List (26/05/2023)
Tome 2 : The Heart Beat (Ted) (16/01/2024)
Tome 3 : The Broken Soul (Max) (29/05/2024)