Résumé de l’éditeur :
Il y a deux choses que Tekoa, futur grand chef de la tribu indienne de Wendake, déteste dans la vie : son mariage arrangé et les visages pâles.
Recteur adjoint de l’université de la réserve, il ne voit pas d’un très bon œil l’arrivée d’Anouk, cette jeune française, venue étudier le journalisme. Elle est bien trop blonde, bien trop belle et surtout, bien trop curieuse.
Malgré son aversion, il est inexorablement attiré par elle et multiplie les coups bas pour l’inciter à repartir en France. Déterminée, Anouk résiste, et pas seulement parce qu’il est Tekoa le magnifique, cet homme si magnétique, à la plastique parfaite. Elle n’est là que pour retrouver sa sœur disparue.
Pourtant, lorsqu’elle se fait agresser, Tekoa se découvre une âme de protecteur et tente de la protéger des dangers qui rôdent. Il ne parvient plus à lui résister, mettant en péril son futur et sa position.
Il le sait, une épée de Damoclès se trouve au-dessus de leur tête. Arriveront-ils à mettre de côté leurs différends et à faire front contre leur ennemi commun ?
C’est un roman que j’ai de suite voulu lire, parce que le résumé m’a plu. J’apprécie pouvoir lire des romances qui se passent loin de chez moi, et d’autant plus quand on y aborde comme ici des personnages qui ne vivent pas comme nous, et puis c’est assez fascinant de côtoyer les Indiens d’Amérique, sachant qu’il reste peu de tribus et qu’ils ont une histoire marquée par tant de moments importants. Le travail sur le livre est superbe, la couverture est très belle et elle n’a fait que contribuer à mon avis d’obtenir le livre en tant qu’objet, de l’avoir dans ma bibliothèque et ne pas me contenter d’une lecture en numérique. Quand à ma lecture, je fus conquise !
C’est un roman qui se déroule au sein d’une communauté amérindienne de Wendake, Tekoa est le grand chef de cette tribu, il est imposant et il a ce charisme impressionnant qui font de lui un chef respecté. Sa personnalité et son physique sont fascinants, son personnage vous envoutera, je suis complètement tombée sous son charme et sa prestance, sa présence est époustouflante. C’est un personnage qui a répondu à toutes les attentes que j’avais de lui, à la fois respectueux des traditions, à l’écoute des autres mais aussi qui a une certaine ouverture d’esprit malgré les positions sur lesquelles il campe. Pour lui, par contre pas de surprise, son avenir est tout tracé, sa voix est de diriger cette communauté, de se marier à celle qui lui est promise et de perpétrer ainsi les traditions des siens. Mais ce que lui réserve l’avenir n’est pas pour le réjouir, s’il aime sa communauté, sa famille et ses proches, il n’a pas non plus complètement accepté la situation en tant que telle. Enraciné dans ce que l’on attend de lui, il se fait à l’idée que rien ne viendra contrecarrer cet objectif que de répondre à ce qu’engendre sa position.
Anouk sera celle qui viendra déséquilibrer la vie de Tekoa. Elle est blonde aux yeux clairs, belle et lumineuse, elle représente tout ce qui n’est pas amérindien et tout ce que repousse férocement Tekoa. Elle rejoint la communauté, pour bénéficier de cours de journalisme au sein de l’université de la réserve. Son arrivée en pleine année n’est pas chose courante, mais Anouk semble très déterminée à profiter de cette occasion. C’est une jeune femme très curieuse, et qui détonne dans leur monde, elle se fera d’autant plus remarquer alors, et sa personnalité et sa force la rendront encore plus intrigante. Face à elle, Tekoa qui ne l’accueillera pas les bras ouverts, elle représente le mal, tandis que pour elle, il est ce personnage fascinant représentant l’envoutement de ces peuples amérindiens qui fascinent. Entre eux, cela sera dès le départ tendu, et de bien des façons ! Au delà des aprioris qu’ils peuvent avoir les uns sur les autres, d’une communauté à une autre, la tension sera poussée à son paroxysme quand ils se rendront compte qu’ils sont inlassablement attirés par l’autre. Un interdit qu’ils se refusent tous deux de céder, et qui accentuera le mécontentement de la présence de la jeune femme. Tekoa fera alors tout pour qu’elle décide de partir, ne l’épargnant pas de ses remarques.
Mais si Anouk a pris la décision de rejoindre cette communauté, ce n’est pas seulement pour étudier. Elle recherche sa soeur, qui a disparu alors qu’elle se trouvait au coeur de la réserve, alors autant dire que non elle n’a pas l’intention de partir. Elle n’a plus de nouvelles depuis trop longtemps et cela ne ressemble pas à sa soeur, et si on lui assure qu’elle a quitté la réserve, elle doute de cela et elle sait qu’il a du se passer quelque chose. Anouk essaiera donc d’enquêter, tout en restant le plus discret possible, pour ne pas attirer plus encore l’attention sur elle mais la méfiance restera de mise et elle n’a pas beaucoup d’ouvertures. C’est aussi ce qui suscitera l’intérêt de Tekoa pour elle, pourquoi est-elle si curieuse ? De cet aspect de l’histoire, nous retiendrons une atmosphère très tendue, et c’est à cran que nous suivrons l’évolution de ses recherches. Le danger rôde autour d’elle, et on est alors sous tension, de peur qu’il ne lui arrive quoique se soit. Elle est clairement confrontée à quelque chose auquel on ne s’attend pas et c’est captivant que de découvrir tout comme elle, chaque indice, chaque possibilité et de constater alors qu’il n’y a rien d’anodin à ce qu’il se passe. L’intrigue est parfaitement bien amenée, elle apporte beaucoup à l’histoire et elle s’arrime à l’ensemble de façon cohérente.
De cette communauté, nous ferons la connaissance de chaque personnage qui la compose, chacun y tient une place bien définie, et les positions sociales et hiérarchique de la communauté régissent un peu la vie de chacun. Ancré dans des traditions amérindiennes qu’ils tentent de protéger, ils ont tous un rôle à jouer, et il n’est pas toujours évident de maintenir un équilibre entre traditions et modernité d’une société qui ne cesse d’évoluer. On s’intéressera tout particulièrement à cet aspect-là de la vie dans cette communauté, ce poids impressionnant que certains personnages doivent tenir sur leurs épaules. Certains s’en accommodent, voyant là un moyen d’être heureux et d’envisager un bel avenir, mais d’autres ont bien conscience que sans léser les traditions, certaines choses pourraient toutefois évoluer, que leur vie ne soit pas dicter que par le poids des années passées d’une tribu. Ce qui est aussi intéressant dans la découverte de tout cela, c’est que nous avons une double narration, nous offrant ainsi le point de vue de l’amérindien qui connait tout de cette vie, et celui de la jeune femme qui va tout découvrir. Deux points de vue différents mais qui se complètent et on a ainsi un large spectre d’opinions.
En découvrant l’histoire de ce couple qui se forme malgré eux, en suivant cette intrigue passionnante qui nous tient en haleine tout du long, on est aussi en complète immersion dans cette réserve. Le récit est fascinant par bien des aspects, et ce monde, cette façon qu’ils ont de perpétuer les traditions, tout cela est une véritable découverte, et nous y sommes en complète immersion. J’ai trouvé que le travail fait sur cet aspect de l’histoire est remarquablement bien fait ! ce n’est pas qu’une toile de fond, un prétexte pour attirer le lecteur, non l’auteure nous propose une immersion totale qu’elle assume complètement. On découvre alors tant dans leur façon de vivre, dans les traditions, on ressent la moindre émotion à chaque instant partagé avec eux, c’est passionnant. Mon intérêt pour ces peuples amérindiens a trouvé un écho particulier dans ce texte, et une résonance dans ce récit, c’est vraiment bien amené.
Avec tout cela, on imagine bien la façon dont on se sent au coeur du récit. On a véritablement l’impression d’y être ! J’y ai beaucoup aimé l’évolution de chaque point important : l’intrigue, la romance, la découverte de cette réserve et de chaque membre de la tribu. C’est très évolutif et chaque élément forme un ensemble cohérent et parfaitement bien équilibré. La tension entre Tekoa et Anouk monte crescendo, tout en parallèle avec le danger qui s’installe petit à petit au sein de la communauté, sans oublier le poids des traditions. Tout fonctionne à merveille et c’est passionnant à lire. Ce roman a répondu à toutes mes attentes, et j’ai adoré y vivre dans cette ambiance où le suspense et la peur de ce qu’il pourrait se produire ne nous quittent pas à un seul instant. L’univers proposé, au sein d’une communauté amérindienne respecte les règles du genre, nous apportant tant de détails sur les rites et coutumes de ce peuple attaché à ses racines. C’est une lecture coup de coeur que j’ai lu deux fois, tellement j’ai aimé la découvrir.
Tekoa
De Vanessa Degardin
Black Ink Editions
Broché pages
Sortie le 18/03/2022