Tattoo my heart – Mily Black

tattoo-my-heart

Résumé de l’éditeur :
Gwenaelle et Mélusine sont jumelles, fusionnelles et totalement différentes. Si la première a choisi de faire perdurer la tradition familiale en devenant médecin, la seconde est tatoueuse, au grand dam de ses parents, ce qui fait d’elle une véritable paria dans la famille. Aussi, quand sa sœur décide de se marier contre l’avis de tous, Mélusine lui prête mainforte au risque de s’y brûler les ailes.
Mais si le fiancé est un ange, son frère aîné, Colin, est bien plus difficile à cerner.
La jeune femme le côtoie depuis de longues années sans réellement connaître cet homme à l’aspect froid et bourgeois, et pourtant si sexy.
Alors, quand il débarque un soir dans son salon de tatouage pour lui parler des fiançailles, Mélusine a bien du mal à comprendre ses intentions.
L’énigmatique Colin est-il de son côté et de celui des futurs mariés ou joue-t-il un double jeu ?

         avis-beli

J’ai profité de l’été pour lire ce roman que j’ai acheté à sa sortie. J’aime beaucoup lire Mily Black et cette couverture et ce résumé étaient plus que tentant !

Mélusine est une jeune femme talentueuse, une artiste tatoueuse, peintre qui vit sa vie comme elle l’entend et ce justement au grand damne de ses parents. En effet, elle a une soeur jumelle Gwenaëlle, plus discrète, sage et qui fait des études de médecine, un domaine plus prestigieux que l’art. Quand Gwenaëlle est blonde et sage jusque dans sa tenue, Mélusine combine le brun au blond, est tatouée, mince et a un physique qui déplait forcément. Elles sont pourtant les mêmes, mais elles n’évoluent pas dans le même monde. Heureusement pour les deux soeurs, elles s’entendent à merveille et ce malgré les reproches constantes des parents contre Mélusine. Des reproches qui ont des répercutions importantes sur la vie de cette dernière, puisqu’elle manque cruellement de confiance en elle, elle ne croit pas en son talent et ce malgré le fait qu’elle soit plébiscitée pour son travail. Elle doute de sa réussite et côté personnel, elle ne croit pas en l’amour. L’impact des brimades depuis des années aura eu un impact négatif sur la jeune femme.

Si Mélusine côtoie encore ses parents, c’est pour sa jumelle, uniquement ! Quand celle-ci se fiance et avance le mariage pour une raison que seule Mélusine connait, elle n’aura pas d’autres choix que de la soutenir, multipliant ainsi les visites familiales, ce qui la confronte à d’incessantes remarques désobligeantes à son propos. On se rend vite compte du degré de harcèlement qu’elle subit et ce depuis des années, ce qui est bien entendu inacceptable mais la position sociale de ses parents les protègent de toute réprimande, personne n’osant rien dire. Elle est donc le cygne noir de cette famille « irréprochable » et parfaite et elle subit depuis toujours sans rien dire. A l’approche du mariage de sa soeur, c’est aussi la famille du fiancé que nous allons découvrir. Dorian a le même âge que les jumelles et ils se connaissent depuis le lycée, les deux familles ont souvent été ensemble et aujourd’hui plus encore que leurs enfants vont se marier. Dorian a deux frères, Marius et Colin, le premier est plutôt joueur, le deuxième trop sérieux.

C’est justement ce deuxième, Colin qui va petit à petit prendre une place dans la vie de Mélusine. Portés par les préparatifs du mariage et en soutien à leurs frère et soeur qui vont subir quelques remarques de leurs parents qui ne comprennent pas la précipitation de ce mariage, ils vont devoir se voir eux aussi plus souvent qu’à l’accoutumée. Colin est le plus âgé de la fratrie et du groupe de jeunes qu’ils sont tous. Jusque là il était en couple avec Julia, la parfaite candidate pour l’accompagner, fille de bonne famille, bien sur elle… mais Julia a fauté et c’est alors que Mélusine, témoin de cela va faire un premier pas vers Colin. Ce dernier, d’un abord assez froid et distant, ne laisse rien transparaitre de ce qu’il pense ou encore de ses émotions, c’est un personnage au premier abord assez déroutant. C’est petit à petit que Mélusine découvrira qui il est derrière cette façade un peu rigide.

Entre eux, leur première approche sera purement sexuel, l’attraction qu’il y a entre eux les poussera à céder à cette envie de l’autre, un moyen comme un autre de se faire plaisir et de gérer beaucoup de frustration, de colère qui se développe vis à vis de leur famille respective. Mais ils ne se contenteront pas d’une fois, et c’est ainsi qu’une relation va naitre, tenue secrète car non destinée à aboutir à quelque chose de stable. L’un et l’autre trouve son salut dans ces moments partagés, mais qui dit moments passés ensemble sous entend aussi être témoin de certaines choses comme du mal être de l’autre. Ils seront alors poussés à s’intéresser à l’autre, Colin sera notamment témoin du harcèlement moral que subit Mélusine depuis toujours et de l’impact qu’il a sur elle. On en découvrira plus encore sur chacun d’eux, de ce qu’ils pensent de l’autre mais aussi de tout ce qu’ils traversent et c’est tout naturellement que Colin se portera comme protecteur de la jeune femme.

Au delà de leur relation amoureuse, car elle finira par faire naitre des sentiments, ce qui n’était pas prévu, la famille tient une place centrale dans cette romance. Mily Black aborde le sujet avec beaucoup de justesse et profondeur, nous prouvant que l’impact d’un harcèlement moral peut être destructeur. On le voit ici avec Mélusine, qui ressent ce besoin de s’émanciper du joug familiale mais qui se refuse à le faire pour sa soeur, s’oubliant un peu au passage. Il y a donc tout un cheminement et une évolution dans ce qu’il va se dérouler, avec des prises de conscience des uns et des autres, pour aboutir à une conclusion qui lui permettra de se sentir libre. Mais cela ne se fera pas sans mal, non cela sera difficile, douloureux et destructeur avant d’être libérateur. Le récit est alors poignant, à la juste hauteur de ce qu’elle subit.

Mais cette histoire, c’est plus encore. On découvre tous les personnages de toutes ces familles, la famille de sang, la famille de coeur, tous les personnages joueront un rôle, apportant sa pierre à l’édifice. On se prend d’affection pour certains, droits dans leurs baskets et d’un soutien sans failles, on prend plaisir à les découvrir et approuvons la place qu’ils occupent dans la vie de nos personnages principaux. Mais nous sommes aussi saisis par la cruauté d’autres, et on se donne alors le droit de les détester, avec cette envie de les voir s’étouffer avec leurs propos si malsains et inappropriés. Mily Black n’hésite pas à y mettre les formes, ce qui accentue bien le contraste entre le bien et le mal, car ils ‘agit bien ici de classifier ceux qui causent tant de torts.

Il se passe bien d’autres choses encore qu’il vous faut découvrir, ce qui vient alors camper le récit dans un ensemble très bien pensé et construit. La profondeur des émotions et des faits vous saisit pour mieux vous marquer, on se sent proche des personnages, on n’a qu’une envie c’est de les voir heureux et épanouis car ils y ont droit. L’évolution de la relation qui va naitre entre Mélusine et Colin se fera malgré tout ce qu’il se passe, elle en subira aussi quelques revers et il leur sera difficile de mettre des mots sur ce qu’ils traversent ensemble, cela prendra plus de temps que prévu quand les sentiments auront trouvé leur place dans leur coeur.

Si on s’attend à lire une simple romance, on est alors agréablement surpris par la profondeur des sujets abordés. Mily Black n’épargne en rien ses personnages et le harcèlement moral est le sujet phare de ce roman. Il est tellement puissant que l’on n’en revient pas de la façon dont sera traité l’héroïne par ses parents. On pourrait parler des heures durants de toutes ces choses importantes dans le roman, mais on se doit aussi de laisser aux lecteurs de découvrir tout cela. A noter aussi, le beau travail effectué autour du métier de tatoueur, qui offre tant de possibilités et qui ouvre aussi le champ à de bien belles choses, j’ai beaucoup aimé lire tout cela. Mily Black signe ici une romance d’une grande justesse, avec beaucoup de respect pour des sujets profonds. J’ai adoré lire ce roman, je me suis sentie déchirée par ce que traverse Mélusine, par l’impact que cela a sur sa vie, et j’ai été touchée de l’attention que certains lui portent. La relation entre Colin et elle est belle et elle ne sera pas évidente mais on craque pour ces deux personnages qui vont se trouver et s’aimer.

C’est un très beau roman qui a été au delà de ce que j’en attendais. Lire Mily Black est toujours un plaisir, dans n’importe quel genre et j’ai aimé la lire dans cette histoire. Impossible de ne pas évoquer la couverture de ce roman ! Elle est superbe, je la trouve magnifique. L’utilisation du noir et blanc sublime l’héroïne et met en valeur ses tatouages mais aussi cette vulnérabilité qu’elle dégage. Le titre, adapté, juste, parfait. J’aime beaucoup l’ensemble.

Tattoo my heart
De Mily Black
Editions Les Plumes du Web
Broché, grand format 368 pages
Sortie le 13/06/2024

Lien vers ma publication instagram

 tattoo-my-heart_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>