Target – Alba River

target

Résumé de l’éditeur :
Lili survit. Elle pensait avoir trouvé en Vadim le compagnon idéal pour aller de l’avant et tirer un trait sur un passé familial douloureux, mais c’était compter sans les penchants destructeurs de celui qu’elle aimerait avoir le courage de quitter. Chef de gang d’une jalousie maladive, Vadim va l’entraîner en plein cœur de ses ténèbres.
Aaron s’est engagé pour la vie. En rejoignant l’unité d’élite de ses rêves, il choisit de vouer son existence à celle des autres. Une discipline de tous les instants, un quotidien bien rodé, entouré de sa sœur, son neveu Tom et ses frères d’armes lui ont permis de traverser la pire épreuve qui soit. Et puis tout bascule, un matin d’août, lorsque trois lettres vont faire s’entrechoquer leurs deux mondes…
Quand trouver la lumière nécessite de traverser l’obscurité.

                     avis-beli

Voilà un roman qu’il me tardait de lire depuis le moment où j’ai découvert son résumé. Il y a des romans parfois, vous savez d’emblée qu’ils vont vous plaire, et celui-ci en fait partie, il fallait absolument que je le lise. Je l’ai précommandé, et j’ai été plus que ravie de le recevoir le jour de sa sortie, et je n’ai pas tardé alors à le lire.

Target, ce mot signifie cible, notre héros est membre du GIGN, son métier reste tenu secret, son identité n’est jamais révélée, il porte donc une cagoule à chaque intervention. Les hommes de ce groupe d’intervention de la gendarmerie nationale sont tous très proches les uns des autres et s’ils bossent ensemble, ils passent aussi beaucoup de temps ensemble en dehors du boulot. Malgré leur métier, beaucoup d’entre eux sont mariés, voir même pères. Aaron semble être plus solitaire et très vite nous comprendrons qu’il a aussi connu une union, mais que depuis qu’elle n’est plus là, il n’a jamais donné de chance à qui que se soit. Ses amis ont souvent tenté de leur brancher avec des connaissances mais il n’a jamais souhaité cela, Aaron préfère rester seul. C’est un homme droit, investi dans son métier, proche des siens, il s’occupe beaucoup de sa jeune soeur et de son neveu.

C’est lors de l’une de leur intervention qu’Aaron va faire la connaissance de Lili. Lili est une junkie, et elle est aussi la petite amie d’un chef de gang, Vadim qui a une emprise sur elle et cela depuis plusieurs années maintenant. Lili est seule, face à cet homme, son petit ami, et elle a sombré depuis bien longtemps, à la merci de ce dernier. Alors quand une descente a lieu chez eux, elle obéira tout simplement aux directives de Vadim. Aaron et son équipe sont sur cette intervention et se retrouvent face à cette jeune femme hystérique qui n’hésite pas à les insulter, les frapper pour se défendre. Sous emprise de la drogue, complètement paumée elle attaquera face à ces hommes qui représentent pour elle leurs ennemis. Mais on comprend vite que malgré cette folie qui la saisit alors, il se passe bien des choses dans la tête de la jeune femme, qui va se retrouver partager entre toutes ces émotions qui l’animent : peur, colère, fatalisme et cette envie d’être libre.

Tout tournera autour de cette position que tient Lili auprès de ce Vadim. Elle est pour les forces de l’ordre le moyen de le coffrer, ils souhaitent se servir d’elle pour le faire plonger, lui soutirer un maximum d’informations. Mais Lili est perdue, elle a cette envie de se libérer du joug de Vadim, et souhaite aussi sauver sa jeune soeur qui l’a suivi dans cette descente en enfer, mais elle est aussi tellement effrayée à l’idée que cet homme qui fait parti de sa vie depuis plusieurs années, puisse la punir pour ce qu’elle pourrait faire. On se rend vite compte de l’importance qu’elle a auprès de cet homme qui la revendique comme étant sienne. La vie de Lili nous sera dévoilée, une vie synonyme d’abandon, de malveillance, de tristesse, et de violence continuelle. Quand elle s’est retrouvée à la rue, elle n’a pas eu beaucoup de possibilités et sa descente en enfer reflète l’état de vulnérabilité dans lequel elle s’est retrouvée et dont s’est joué Vadim quand il a fait d’elle sa chose. Lili est une jeune femme qui a vécu bien des moments difficiles, et si elle est très vulnérable, elle reste toutefois courageuse, c’est une battante.

Aaron est quelqu’un de très droit, professionnel, il enchaine les missions sous couvert d’anonymat et il sait où est sa place. Mais lors de cette intervention, c’est lui qui a été le plus « proche » de Lili, c’est pourquoi « la cagoule » comme elle le surnomme, restera pour elle un référent. Il va donc se retrouver malgré lui, embarquer dans une succession d’évènements suite à cette espèce de connexion qu’il y a eu entre eux. Elle va le réclamer mais finira par rejoindre Vadim et c’est alors qu’il va devenir un élément clé dans la démarche pour la sauver, allant au delà de ce qu’il est en droit de faire. C’est un homme intègre, mais il a aussi bien conscience des failles de la loi, ou encore de cette société qui protège difficilement ceux dans le besoin. Il a compris ce qu’elle subissait auprès de cet homme, et c’est inconcevable de la laisser être de nouveau sous son emprise, au risque d’y perdre la vie.

Nous avons là deux entités que tout oppose, lui représente l’ordre et la loi, et elle est synonyme d’illégalité et est accusée de plusieurs faits. Tous les deux n’auraient jamais du se connaitre, mais ils vont être embarqués dans cette course poursuite visant à sauver la jeune femme, mais aussi à découvrir comment toutes les actions de la police sont vouées à l’échec à chaque fois et dans le but de faire tomber Vadim. Elle lui saura bien utile alors pour déjouer les plans de Vadim, et elle reste la pièce maitresse de cette enquête. Mais au delà de cela, il se passe quelque chose entre eux. S’il devient son sauveur, le seul en qui elle peut avoir confiance, il y a cette étincelle entre eux. Mais la situation se porte-t-elle à éprouver ce type de sentiments ? Bien malgré eux, lui face à ses convictions, elle bien consciente de sa position et de ce qu’elle est, ils vont se rapprocher au fil du temps qu’ils passeront ensemble.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce roman, c’est l’équilibre qu’il y a entre cette romance qui nait, et qui prendra le temps qu’il faut pour s’installer, et l’intrigue autour du monde de Vadim. Cet homme est un chef de gang, il est despotique, violent, c’est quelqu’un qui n’hésite pas à tuer et ici, quelqu’un a touché à sa femme, à ce qui lui appartient. Alors cet homme n’aura de cesse de vouloir se venger, et Aaron se retrouve ainsi en danger. Vadim a su bien s’entourer, et il sait qu’il a une certaine protection face à toutes les tentatives de la police pour le contrer, cela fait sa force. Le danger est de mise tout du long de notre lecture, il accompagne chaque moment et on reste très attentif à tout ce qu’il s’y passe. Le récit est rythmé, on est pris dans la tourmente de ce qu’ils vont vivre, ponctué par quelques rebondissements qui permettront à l’intrigue d’évoluer.

La double narration, donnant la possibilité d’avoir le point de vue des deux personnages principaux est primordiale pour bien saisir toute la portée de ce qu’il se passe. Il nous permet ainsi aussi d’être au plus proche d’eux. On aura bien conscience de la vie qu’a vécu Lili, depuis très jeune, elle n’a pas été bien accompagnée et elle a rencontré la mauvaise personne. Si elle est complètement dépendante de la drogue, le traitement de cet aspect d’elle est parfaitement bien traitée. Elle se laisse alors emportée par ce manque, et à côté de cela ses moments de lucidité sont poignants de vérité vis à vis de la situation, et aussi par la façon dont elle a de se voir. Elle reste bien consciente qu’elle est loin d’être la femme idéale pour un homme comme Aaron, et que leur relation naissante n’aura pas de suite. Aaron quand à lui, a été confronté tout du long à bien des tourments, oscillant entre son devoir, ses sentiments et la raison. Sa personnalité nous sera révélée tout du long, cet homme qui se refusait d’aimer du début, verra éclore des sentiments auxquels il ne s’attendait. Il a aussi bien conscience qu’étant lui même la cible de Vadim, sa famille et ses proches peuvent en pâtir. Ce sont deux personnages que j’ai beaucoup aimé découvrir, et qui évolueront au fil du temps qu’ils passeront ensemble.

J’ai adoré ce roman, presque 600 pages et je l’ai dévoré. Je pourrai d’ailleurs en parler des heures tellement on peut pointer telle ou telle chose dans ce roman qui m’aurait plu. J’ai été prise par l’action liée à leur condition de fuite, par ce besoin de faire tomber cet homme qui semble intouchable et par ce danger qui ne nous lâche pas tout du long. Leur relation qui n’a de cesse d’évoluer selon la situation, est captivante à lire. Ils sont aussi touchants, car ils n’ont pas une position facile, l’un comme l’autre, et ils seront soumis au jugement des autres. C’est un récit captivant à lire avec lequel j’ai passé un très bon moment, j’ai adoré.

Target 
D’Alba River
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Poche 588 pages
Sortie le 15/03/2023

target_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>