Stupide Karma – Tessa Wolf

stupide-karma

Résumé de l’éditeur :
Quand votre amour de jeunesse vous a brisé le cœur, travailler pour lui n’est peut-être pas la meilleure des idées !
Après avoir collectionné les mégalomanes, les pervers narcissiques et les égocentriques, je croyais avoir atteint ma dose maximale de salauds. Il faut dire que depuis ma rupture dévastatrice avec Devin, chaque tentative pour trouver l’amour a été ponctuée de déceptions et d’échecs. Mais, je déclare solennellement que c’est terminé !
Quand ma meilleure amie m’envoie à un rendez-vous arrangé, je décide d’offrir une chance à ce bel inconnu pour redonner un peu de peps à ma vie sentimentale. Cependant, le scénario s’est répété avec ce lâche qui a préféré fuir avant même de m’adresser la parole ! Et qui était aux premières loges ? Devin Ryan, toujours aussi arrogant et inaccessible, revenu du passé pour me hanter.
Mais attention, il n’est plus le rebelle mystérieux de mon adolescence. Non, il est désormais le PDG de la chaîne hôtelière de luxe où je traine mon balai en tant que femme de ménage. Autant dire que nos retrouvailles ne sont pas limitées à cet incident malheureux…
Entre gaffes et quiproquos, je touche le fond. Stupide Karma !

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

                  avis-beli

En ouvrant ce roman, j’avais envie de lire une comédie romantique, quelque chose de léger qui permettrait de passer un bon moment. Ce fut le cas, j’ai aimé le petit grain de folie de l’héroïne et les quelques situations burlesques du roman.

On a ici une configuration d’histoire, où les deux mondes des personnages s’opposent. Quand ils font connaissance tout jeune, elle est la fille d’une femme de ménage qui travaille dans un hôtel, il est le fils du propriétaire de l’hôtel. Penelope traine toujours à l’hôtel car sa mère y travaille, elle connait tout le monde et elle s’est liée d’amitié avec le jeune frère de la famille Ryan. Tous deux passent du temps ensemble et s’entendent très bien, ils ont leurs petites habitudes. Puis un jour, le grand frère Ryan, Devin l’embrasse et commence alors entre eux une relation amoureuse qui durera trois années. Trois années durant lesquelles ils vivront leur passion cachés des autres, leur position sociale ne leur permettant pas réellement de la vivre aux yeux de tous. Mais tout prendra fin et ce sans explications, Devin abandonne Penelope, laissant un grand vide dans sa vie.

Plusieurs années plus tard, Penelope est toujours là, elle semble comme ancrée dans ce lieu, ce passé auquel elle se rattache. Elle est devenue femme de chambre comme sa mère, et n’a guère d’ambitions, elle se contente de ce qu’elle a. Malgré une situation professionnelle sans grand intérêt qu’elle subit plus qu’elle ne vit, c’est une jeune femme solaire qui engendre autour d’elle de la bienveillance, elle est très appréciée. De Penelope, il nous faudra découvrir son histoire, ses rapports avec sa mère, tendus et froids à ce qu’elle traverse en tant que femme de ménage, une position bien en deçà de celle des Ryan qui sont maitres des lieux. Elle n’a jamais brillé par cette position sociale qui lui cause tant de préjudices puisqu’il semble qu’elle n’ait pas le droit d’aimer qui elle voudrait. Son côté tête en l’air, pas sérieuse et un peu maladroite et malchanceuse n’aident pas et la font paraitre plus bête qu’elle ne l’est, et sont aussi liés à tout ce qu’elle vit et à la façon dont on se perçoit elle-même.

Devin Ryan est un homme froid et distant, les relations amoureuses ne sont pas son truc, il a déjà connu plusieurs relations et divorces. Les relations humaines en elle-même, ne semble pas l’intéresser, il a un objectif et il n’est pas question de s’en éloigner, nous le découvrirons en temps voulu. Calculateur, il ne s’attendait pas à ce que bien des années plus tard, Pénelope soit encore là où il l’a laissé. Il n’a pas l’intention de se laisser perturber par sa présence, enfin c’est ce qu’il voudrait en tout cas. De Devin, nous découvrirons aussi ses jeunes années, à l’époque où il a eu une relation avec elle, mais plus encore, ce sont ses rapports à sa famille qui seront déterminants pour bien le comprendre. L’attitude un peu tête en l’air de Pénelope ne lui a pas permis de se pencher sur certaines choses de leur passé, et elle est passée à côté de faits importants ainsi.

Si l’attirance, voir les sentiments sont toujours présents, rien ne sera évident, un peu comme dans le passé, bien qu’ils soient tous deux adultes maintenant. Devin jouera un peu au chaud et froid avec Pénelope qui ne saura plus où donner de la tête, il veut, il ne veut pas… dur de s’y retrouver. Tout cela s’explique vis à vis de la présence de Devin dans ces lieux, on le comprendra après, mais en attendant leur relation en subira encore une fois les conséquences. On est pris d’affection pour cette jeune femme qui n’a pas eu de chance dans la vie, tandis que l’on découvre la personnalité d’un Devin, très distant avec tout ce qu’il l’entoure. Les personnages qui vont graviter autour d’eux, nous permettront de mieux encore saisir qui ils sont, chacun d’eux permettra de mettre en lumière une partie d’eux.

Ce qui fait à mon sens la force de ce roman, c’est d’abord son héroïne, moi je sais qu’elle m’a bien plu mais je ne suis pas sure qu’elle plaise à tous. On est attaché à elle, car elle subit pas mal et on ne peut que compatir et ressentir ce qu’elle ressent alors. Et si Devin reste distant, on est très curieux de le découvrir et j’ai trouvé que son personnage était assez bien pensé. Ce que j’ai énormément apprécié, c’est la façon dont on va tout découvrir d’eux, et pour cela l’importance donnée à leur histoire de famille. Elle est primordiale pour comprendre la personnalité de ces deux personnages.

J’ai beaucoup apprécié lire le côté un peu barré de l’héroïne, elle est maladroite, spontanée et naturelle et c’est ainsi que l’on l’apprécie. La relation qu’elle a avec Devin est assez particulière, sur ce point, je reste un peu dubitative. Elle est à la fois passionnelle, mais elle se heurte à quelques obstacles qui occasionnent bien des raisons pour lesquelles cela ne fonctionne pas entre eux. De ce côté, je ne suis pas totalement convaincue par la façon dont nous sont présentées les choses. Je n’ai pas forcément eu l’impression de comprendre certains agissements ou certaines décisions et cela porte un peu préjudice à l’intérêt que j’ai eu pour cette romance.

L’ambiance du roman se déroulant dans le cadre de cet hôtel m’a beaucoup plu, on ressent très bien l’ambiance particulière à ces lieux et toutes les possibilités qui s’offrent ainsi avec ces moments partagés en huit clos, derrière une porte de chambre où il peut se passer tant de choses. On passe avec cette romance un chouette moment, mêlant l’humour à l’amour, la passion à l’interdit et les enjeux sont de taille pour chaque personnage. La légèreté de l’héroïne s’oppose au sérieux du héros, et la configuration de leur histoire intrigue, il y a ce passé qui se confronte à un présent tout autant chargé en événements.

Stupide Karma
De Tessa Wolf
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché pages
Sortie le 02/05/2024

Lien vers ma publication instagram

stupide-karma_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>