A l’occasion de sa venue sur Paris, pour Livre Paris 2019, j’ai eu l’occasion de rencontrer Kasie West dans les locaux des Editions Hugo Roman. Un speed-meeting a été organisé pour avoir la possibilité de poser quelques questions à l’auteure et ainsi de discuter autour de la sortie de son dernier roman : L’amour, la vie et ma liste, publié dans la collection New Way.
Un speed-meeting, cela consiste à passer un temps défini (ici une dizaine de minutes) avec quelqu’un et ce pour essayer d’en savoir le plus possible sur cette personne. Les questions devaient donc être peu nombreuses et très ciblées ! Challenge que j’ai tenté de relever ci-dessous. Le temps aussi de prendre quelques photos et de se faire dédicacer mes livres !
Retrouvez ma chronique du roman en cliquant sur l’image ci-dessous.
Speed meeting
On note dans les romans de Kasie West, quelques éléments récurrents qui font un peu sa touche, des particularités concernant ses personnages. Deux m’ont marqué à la lecture de ses romans publiés chez Hugo New Way (référence à PS : I Like you, Listen to your heart et L’amour, la vie et ma liste) et j’ai voulu en savoir un peu plus sur ces deux éléments.
Comme je vais souvent faire référence aux personnages féminins de ses trois romans, voilà une petite récap des prénoms de chacune d’elles et du roman qui leur correspond.
▪ L’amour, la vie, et ma liste : Abby
▪ PS : I Like you : Lily
▪ Listen to your heart : Kate
Les passions des personnages
Beli :
La première chose que j’ai noté, c’est que chaque héroïne a une passion bien définie, qui les caractérise et dicte aussi une partie de l’histoire. A quel moment choisissez-vous cette passion pour vos personnages ? Est-elle le fil conducteur quand vous vous lancez ou est-ce qu’elle ne vient qu’après ?
Petit rappel des passions de ses personnages. Pour Abby, c’est la peinture, pour Lily la musique et pour Kate le jet ski.
Kasie West :
Dans mon dernier roman, la passion d’Abby pour la peinture était une évidence avant même de commencer le roman. Je suis partie avec cette idée en tête qu’elle serait sa passion. Pour le personnage de Lily, c’était aussi une évidence que la musique serait sa passion. Ce n’est pas forcément le cas à chaque fois que je commence un roman. Pour Kate, le roman Listen to you heart tourne autour des « postcast », qui au début ne sont pas forcément quelque chose que Kate apprécie. Il lui fallait donc une autre passion, c’est ainsi que j’ai choisit le jet ski. Et les scènes concernant cette passion, ont même été rajoutées à la fin, car elles ne constituait pas le thème principal du roman.
Beli :
Quelle est la raison pour laquelle, ce sont ces passions-là que vous avez choisi par chacune de vos héroïnes ?
Kasie West :
Le jet ski est d’une de mes passions. La musique et la peinture sont de bons fils conducteurs pour permettre aux personnages de s’exprimer, notamment à travers les paroles des musiques dans PS : I Like you, même si ce fut un exercice un peu difficile d’écrire des chansons !
Des familles atypiques
Beli :
Le deuxième point que l’on peut noter dans vos romans, et notamment concernant les narratrices, exclusivement féminine, c’est qu’elles sont toutes issues de familles assez atypiques et originales. Pourquoi avoir choisit ce type de schéma familiale ? Et d’où vous viennent-ils ?
Petit rappel : Abby vit avec son grand-père, un homme aimant et une mère en souffrance tandis que son père est absent de par son métier dans l’armée. Lily a une famille nombreuse, des parents artistes dans une ambiance un peu folle, qui vivent avec peu de moyen. Kate vit en « cousinade » : trois maisons, trois frères et tous les cousins qui vivent tous les uns chez les autres.
Kasie West :
J’ai moi même une grande famille, nous étions cinq enfants et j’ai moi-même eu quatre enfants. Sa mère, elle même venait d’une famille de six enfants. Les grandes familles, je connais bien cela, c’est donc tout naturellement que je me sers de cette expérience dans mes romans. (Kasie West est d’ailleurs venue à Paris, accompagnée de sa soeur)
Dans mon roman Listen to my heart, j’ai connu une famille qui vivait de la même façon. Tous les frères et soeurs vivaient les uns à côté des autres. J’aime écrire à partir de choses que je connais.
Questions plus générales
J’ai profité d’un petit temps supplémentaire pour poser quelques questions qui n’étaient pas prévues au programme à Kasie West. Des questions courtes, oui des fois j’arrive à les faire courtes, non préparées et qui nous apportent encore quelques informations sur Kasie West.
Beli :
Pourquoi choisir d’écrire du Young-Adult ?
Kasie West :
J’aime beaucoup cette période des premières fois : premier baiser, premiers émois…, ces moments où tu apprends à être toi même. Ce sont des sujets que l’on a toutes vécues et ils sont très fort en émotions.
Beli :
Pourquoi choisir une narration unique, et spécifiquement du point de vue féminin ? N’avez-vous jamais envie de donner la parole à vos personnages masculins ?
Kasie West :
Envisager différentes narrations est intéressant, j’aimerai réussir à le faire, à donner la parole à une voix masculine en plus du personnage féminin. Actuellement, j’écris avec un point de vue alternatif entre un homme et une femme.
En VO, j’ai un roman à deux voix féminines qui permet d’évoquer les différents ressentis.
Beli :
Envisageriez-vous donner une suite à vos romans ?
Kasie West :
Cela va de paire avec le monde de l’édition aux USA. Soit on part dès le début avec l’idée de publier plusieurs tomes sur une histoire, soit non et ce parce que l’on est parti sur l’écriture d’une autre histoire. Quand je met un point final à un livre, j’ai du mal à revenir sur mes livres.
Pivot Point est une série Young-Adult, mais plus fantastique que mes autres romans qui sont veulent des romances contemporaines. Cette série était prévue en deux tomes dès le départ, au contraire de mes autres romans.
Toutefois, concernant L’amour, la vie et ma liste, il y aurait bien deux tomes compagnons, des spin-off sur les personnages de Lacie et la soeur de Cooper, que nous avons pu découvrir dans le roman.
★ CONCOURS FLASH ★
La collection Hugo New Way s’associe à Livre sa vie pour vous proposer de gagner un joli lot suite à la venue de Kasie West. C’est un concours express, c’est à dire qu’il ne sera possible de participer qu’aujourd’hui, uniquement (le 25/03/2019). Il y aura un gagnant.
Le lot comportera :
▪ L’amour, la vie et ma liste en broché dédicacé
▪ PS : I like you en poche dédicacé
▪ Listen to your heart en poche dédicacé
Conditions de participation
Le concours a lieu sur Facebook, sous la publication de cet article.
Donc c’est très simple :
► Aimer la page Livre sa vie sur Facebook (s’y abonner si vous voulez ne rien louper)
► Laisser un commentaire sous la publication de Facebook
► Publication que vous pouvez aussi partager, aimer si vous le souhaitez !
Bonne chance à tous et toutes !
Le résultat sera annoncé ici même.
Le concours est ouvert à la France, la Belgique et la Suisse.
Ni la maison d’éditions, ni Livre sa vie, ne sommes en rien responsable de la perte ou de la détérioration des colis une fois le lot confié aux bons soins de la poste !
Merci à Hugo New Way pour leur générosité
La gagnante est :
Anastasiase Roulent
Résultat posté le 28/03/2019
(merci à la gagnante de me contacter par MP pour me laisser ses coordonnées dans les 48h)
Pour suivre Kasie West :
Son site web : ici
Sa page Facebook : ici
Son Twitter : ici
Son Instagram : ici
Coucou merci pour ce bel interview bisous