Résumé :
Jérémie, responsable du département peinture du Louvre, à Paris, est nommé pour escorter une œuvre du célèbre Botticelli jusqu’en Italie. En effet, la toile vient d’être retrouvée dans les archives du musée et doit être restituée à son pays d’origine.
Mais l’œuvre d’art est convoitée par un collectionneur ne reculant devant aucun moyen pour se l’approprier. Après une tentative de vol avortée, Jérémie se sent menacer et demande la protection de la police. Le commissaire en charge de l’enquête lui propose les services d’une personne dénommée « Pat ». Jérémie s’apprête à voir débarquer un barbouze ; or c’est une belle jeune femme qui se rend au rendez-vous : Patrizia.
Ensemble, ils devront convoyer la fameuse peinture malgré les hommes de mains du collectionneur, lâchés à leur trousse.
★ Merci à Caroline Costa pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Que diriez-vous d’une petite virée de Paris-Le Louvre, en passant par le sud de la France et la Corse pour finir en Italie !
Nous voilà embarquer en compagnie de Jérémie et Pat pour une sorte de Road-trip, afin de confier un tableau de Botticelli à l’Italie, le tout poursuivi par les hommes de main d’un collectionneur russe qui ne reculera devant rien pour avoir ce tableau.
Au delà de cette course poursuite à travers le pays, on découvre deux personnages : Jérémie un jeune homme historien d’art qui travaille dans un bureau du Louvre et Pat, jeune femme très dynamique, toujours dans l’action. On peut dire que les deux s’opposent, mais les contraires ne s’attirent-ils pas ?
Si cette traversée de la France en compagnie de ce précieux tableau de Botticelli est intéressante, on va surtout découvrir un homme et une femme, pour qui cette rencontre arrive à point nommé ! Ils vont durant ce court laps de temps, apprendre à se connaitre et partager des moments qui les liront l’un à l’autre.
Tout se situe autour de ces deux personnages, Jérémie va découvrir cette fragilité que cache Pat, sous son apparence de femme qui maitrise toutes les situations. De son côté, elle va se rendre compte que la vie qu’elle mène n’est peut être plus celle qu’elle souhaite pour l’avenir.
Une romance tout en douceur, malgré la situation de poursuite, avec laquelle j’ai passé un bon moment.
« Sous protection exclusive » de Caroline Costa
Paru en juin 2014 : 64 pagesNote : 3,5/5