Résumé de l’éditeur :
Lily Wilder, fille d’un célèbre chasseur de trésors, qui lui racontait enfant, des histoires de trésor enfoui, a grandi sans sa mère, et avec un père aux abonnés absents. À sa mort, Lily fonde une agence de chasses au trésor à partir de fausses cartes laissés par Duke, son père. Mais lorsque Lily réalise que parmi le dernier groupe de touristes récemment arrivés de New York, se trouve son ex : Leo Grady, disparu de sa vie il y a dix ans., elle n’est as peu surprise. Comment éviter l’homme qu’elle a aimé jadis, entouré de son groupe hétéroclite d’amis, alors que dans l’aventure, elle va leur servir de guide ? Franchement, Lily ne rêve que d’une chose: l’emmener dans un coin sauvage – et l’y abandonner. Mais alors que l’excursion vire au cauchemar – aussi catastrophique qu’hilarant – le groupe se demande si la légende du trésor enfoui ne pourrait pas être véridique, après tout ? Un faux pas – au sens propre – peut leur coûter la vie. Lily et Leo s’en sortiront-ils indemnes ?
★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★
Lorsque j’ai lu le résumé de ce roman, j’ai tout de suite voulu le lire. J’y ai apprécié l’idée de ce côté aventurier autour des chasses aux trésors, mais j’ai toutefois essayé de ne pas trop m’emballer pour ne pas imaginer mille et une chose possible, étant fan d’Indiana Jones, des Goonies, je m’imaginais plein de choses possibles. En fin de compte, je peux vous le dire de suite, j’ai adoré lire cette romance qui est bien plus encore qu’une simple romance.
Nos deux autrices Christina Lauren commencent par nous présenter leurs deux personnages principaux : Lily et Léo, elle est alors âgée de dix-neuf ans, lui a quelques années de plus, et c’est dans le Ranch de famille de Lily qu’ils vont faire connaissance. C’est alors qu’ils sont sur le point de s’établir et vivre ensemble que Léo s’en va et ne lui donne plus de nouvelles. On comprend aisément que les liens qui les unissaient étaient forts, et qu’ils allaient tous deux souffrir de cette séparation. Lily était alors une passionnée de chevaux, et se sentait capable de reprendre le ranch et de s’y établir tandis qu’elle avait un père aux abonnés absents, un baroudeur, archéologue, passionné par son métier. Elle était Lily Wilder, la fille du très connu archéologue et aventurier Duke Wilder.
On retrouve ces deux personnages dix ans plus tard et je ne m’attendais pas à un tel saut dans le temps. Lily gère une agence qui propose des chasses aux trésors grandeur nature, avec une amie à elle, Nicole. Elle est loin de vivre du rêve qu’elle avait, au Ranch avec des chevaux, et aimerait bien pouvoir un jour voir ce rêve se réaliser mais pour cela il faudrait avoir les finances pour. Elle utilise donc ce qu’elle a entre les mains, c’est à dire la passion de son père pour en faire son gagne pain. Léo lui est retourné à New-York où il a repris ses études et bosse derrière un bureau, face à un ordinateur, ce qui est bien loin de ce qu’il aurait du vivre auprès d’elle. Chaque année, il se fait une virée avec ses deux potes, Bradley et Walter. Ils ne savent jamais où ils iront, si ce n’est celui en charge de l’organisation. C’est ainsi qu’il va se retrouver embarqué pour un séjour d’une semaine, pour une chasse au trésor, en compagnie de son ex petite amie !
Le choc est rude pour les deux, et la tension sera importante. Les débuts seront difficiles, mais ils auront l’occasion d’échanger quelques mots. Léo sentira bien à quel point elle le déteste, mais il a bien l’intention de lui parler et de s’expliquer. Lily quand à elle, est complètement déstabilisée de voir celui qui lui a brisé le coeur, ici au sein de sa vie et de son job, pas moyen de s’échapper elle devra lui faire face, mais c’est un bien mauvais moment pour cela, alors qu’elle se sent si mal de la tournure qu’a pris sa vie. Leur histoire passée nous a été contée, et nous découvrirons pourquoi ils n’ont pas eu l’occasion de mener à bien leurs projets à deux. Dix ans plus tard, ils ne sont plus les même mais aucun d’eux n’a réellement pu réaliser ses rêves, alors ces retrouvailles seront-elles annonciatrices d’une possibilité de se retrouver ? Leur romance nous sera contée tout du long du récit, et elle saura se faire en temps voulu. J’ai bien aimé voir comment cela va se passer, sans oublier le passé et la douleur ressentie alors, ils vont ré apprendre à se connaitre.
Mais il n’y a pas que de la romance dans ce roman, et j’ai beaucoup apprécié cela. Nous sommes ici en compagnie d’un groupe, qui vont se lancer dans une aventure en plein coeur des canyons de l’Utah ! Le but étant de trouver des indices, de répondre à des énigmes pour trouver un trésor. La cohésion de groupe est essentielle, et on voit partir les trois amis, affublés d’un quatrième qui n’était pas prévu au programme. On découvre ainsi des hommes aux personnalités différentes, et qui sauront ainsi attiser notre curiosité. Lily et Nicole seront leurs guides, mais aussi celles qui dicteront les règles à respecter puisqu’ils vont être amenés à parcourir une certaine distance en pleine nature sauvage. Tout ce qui tourne autour de cette aventure, que cela soit de l’ordre de la sécurité, des dangers, de l’organisation et j’en passe, tout y est bien défini et développé, on a réellement l’impression d’y être. On embarque ainsi pour une randonnée grandeur nature, un peu coupé du monde à la mode aventurière.
Et l’aventure est au rendez-vous ! que de rebondissements, de péripéties à passer pour arriver à leur but. Un but qui n’est plus un jeu, mais qui fait écho au passé de Lily et qui deviendra une véritable quête pour elle, pour Léo et pour les autres. Fini la randonnée de départ, qui déjà était périlleuse, le danger reste omniprésent et il se retrouve ainsi décupler quand l’homme s’en mêle. J’ai été complètement happée par la tournure qu’a pris cette histoire, elle est palpitante et on est pris par tout ce qu’il se passe. Je parlais d’Indiana Jones, des Goonies (film cité d’ailleurs dans le roman), et Christina Lauren parlent dans les remerciements de A la poursuite du diamant vert, et c’est exactement cela. Des films qui m’ont donné le goût pour l’aventure quand j’étais jeune et que je regarde avec plaisir encore et encore. Something Wilder, c’est ça et cela fonctionne parfaitement ! Une romance qui se mêle à un récit d’aventure palpitant.
Les personnages sont fort attachants, on craque pour le beau et tendre Léo, qui n’a pas une once de méchanceté mais qui est d’une intelligence impressionnante, j’ai adoré le voir résoudre des énigmes, des codes… passionnant ! et il est tellement adorable et craquant avec Lily, j’ai fondu face à lui. Lily, c’est une jeune femme à fort personnalité, élevée par un père baroudeur et aventurier très souvent absent, une mère qui a quitté cet homme qui ne lui offrait pas la vie qu’elle voulait, elle a grandi un peu dans un univers sauvage, proche de la nature et des animaux. Elle ne s’en laisse pas découdre et a une belle force de caractère, j’ai beaucoup aimé son personnage, car sa force ne nous fait pas oublier à quel point elle se sent par moment seule et désoeuvrée de ne pas pouvoir vivre comme elle le voudrait. Elle est aussi très touchante, et j’ai été sensible à ses réactions quand elle a retrouvé Léo sans s’y attendre. Ensemble, ils ont appris à se redécouvrir, et ils se sont aussi ouverts. Léo revit, se véritable personnalité, ses passions ressortent au coeur de cette aventure, très vite leur complicité renait plus forte encore.
Quelle aventure ! j’ai adoré lire ce roman, ce n’est pas qu’une romance, c’est aussi une chasse au trésor, un récit d’aventures passionnant. On embarque pour une véritable aventure et le récit est ponctué de rebondissements auxquels on ne s’attend pas – ou alors on aurait pu espérer les avoir en début de lecture, sans savoir si le récit allait nous en offrir. Bingo ! c’est parfait pour moi.
Je me suis régalée de cette lecture, c’est dépaysant, entrainant et on s’intéresse autant à l’affectif qu’à l’aventure. Le récit est très entrainant, on ne s’y ennuie pas une seule seconde.
Something Wilder
De Christina Lauren
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché 332 pages
Sortie le 17/05/2023