Smart girls never fall in love at university – Fanny Myjany

smart-girls-never-fall-in-love-at-university

Résumé de l’éditeur :
Tout semble opposer Gemma et Zach, pourtant tout les ramène l’un vers l’autre !
La vie aurait-elle décidé de sourire à Gemma Paterson ? Orpheline ayant grandi à Austin, ses notes exceptionnelles et une bourse lui permettent enfin d’intégrer la prestigieuse université de Columbia pour un trimestre.
Elle laisse tout derrière-elle, sauf son précieux ordinateur, qui contient notamment ses recherches sur sa mère biologique…
De son côté, Zach Morgan a beau être un populaire joueur de l’équipe de football de Columbia, il tient par-dessus tout à sa solitude. Ce qui entretient le mystère autour de lui, et l’attraction qu’il dégage.
Entre Gemma et Zach, la rencontre est… percutante. Au point qu’ils échangent leurs ordinateurs par inadvertance. Si Gemma panique, Zach semble lui terrifié à l’idée que quelqu’un puisse découvrir ses secrets les mieux gardés !

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

                avis-beli

Ce roman nous propose une romance universitaire, direction New-York et plus encore Columbia où tout se passera pour pour découvrir l’histoire de Gemma et Zach.

Gemma est une jeune orpheline qui n’a connu que les foyers et les familles d’accueil depuis que sa mère l’a abandonnée à l’âge de un an. Sa vie n’a pas été facile, elle n’a jamais trouvé de foyer aimant et elle a du se construire seule et cela démontre bien sa force de caractère. Elle n’a qu’une personne dans sa vie qui compte plus que tout, son meilleur ami, celui qui a grandit avec elle et qui a partagé chaque instant de sa vie. Elle va toutefois le quitter quelques temps pour rejoindre Columbia, l’université où elle a obtenu une bourse pour un trimestre. Une occasion en or à ne pas louper qui lui apportera beaucoup mais aussi la possibilité d’aller à New-York où elle pourra faire des recherches sur sa mère. Retrouver sa mère, c’est comprendre pourquoi celle-ci l’a abandonné, et pouvoir ainsi avancer et se débarrasser de ce sentiment d’abandon qui la ronge.

Zach est un jeune homme bien né, dont la famille gravite dans les hautes sphères pétrolières, c’est donc tout naturellement que l’on attend de lui qu’il reprenne l’entreprise familiale. Pour cela, il étudie le commerce et se plie aux désirs de son père, mais Zach ne souhaite pas reprendre le flambeau. Non lui, ce qui l’anime, c’est l’art, il est passionné de dessin depuis toujours et s’il ne peut pas s’exprimer librement comme il le voudrait, c’est pourquoi il peint la nuit de façon illégale, une façon pour lui de crier sa rage à travers sa passion. Il a tout de l’apparence et de l’attitude d’un bad boy, d’un rebelle tant il se sent en opposition totale avec ce que l’on attend de lui,  c’est une émotion qui le pousse à agir contre les règles, une façon aussi d’attirer l’attention sur ce qu’il souhaite réellement.

Quand Gemma arrive à Columbia, elle va être accueilli par Ely, un étudiant en quatrième année. L’arrivée des nouveaux et plus encore des nouvelles suscitent toujours un intérêt certain et Ely ne s’en cachera, Gemma lui plait bien. Mais cette perspective de profiter de l’université a été ternie quand Gemma a malencontreusement échangé son ordinateur avec celui d’un autre dans un café. Elle est complètement anéantie à l’idée de ne pas le retrouver car il contient toutes ses recherches pour retrouver sa mère. Ce qu’elle ne sait pas alors, c’est qu’elle a hérité de l’ordi de Zach et que ce dernier n’a absolument pas envie que qui que se soit ne s’y plonge, il contient beaucoup trop d’informations sur ses activités illégales qui pourraient lui nuire. Tous deux ont donc grand intérêt de vite récupérer leur bien. Qu’à cela ne tienne, Zach est un ami d’Ely, ils pourront ainsi procéder à un échange… mais pas avant qu’ils aient tous deux jeter un coup d’oeil au contenu de l’ordi.

Entre ces deux-là, cela démarre laborieusement Zach reste bourru et mal aimable avec elle, et cette dernière n’est pas toujours à l’aise loin de chez elle, dans un monde qui n’est pas le sien. Il semble qu’ils soient sans cesse en conflit, se cherchant continuellement l’un et l’autre. Et pourtant, ils vont être amenés à se croiser pour mieux se revoir et finir par susciter l’intérêt de l’autre. C’est ainsi qu’ils partageront des moments qui pousseront à se dévoiler à l’autre, à se confier sur ce qu’ils sont réellement, sur les projets, leurs rêves et forcément ce qui bloque dans la possibilité d’y parvenir. Si leur relation prend un tournant plus personnel au bout de quelques temps, il ne faut pas oublier que le temps est compté, en effet Gemma n’est là que pour un trimestre et après elle devra retourner chez elle à Austin, cela ajoute comme une pression dans leur relation qui va naitre.

Au delà de cette relation qui née entre eux, on évoque aussi leurs histoires de familles. Gemma cherche sa mère et c’est important dans l’histoire de cette dernière. On va la suivre dans cette quête de vérité sur son abandon, primordiale pour elle. À côté de cela, on va découvrir quelle est la vie de famille de Zach et la pression monstrueuse que l’on exerce sur lui. D’être auprès de l’autre leur permettra aussi d’avancer dans ce qu’ils souhaitent entreprendre, dans cette envie de s’affirmer en tant qu’individu et pas seulement répondre à ce que l’on attend d’eux. Ils s’apporteront tant à l’autre.

C’est un roman qui se lit assez facilement, on y passe un bon moment mais il manque cruellement d’approfondissements, ce qui nuit un peu à ce que l’on attend d’une telle histoire. Il y a beaucoup de raccourcis et si on se concentre sur certaines choses, d’autres passent un peu à la trappe, trouvant un dénouement rapide. Je ne suis pas déçue de ma lecture, mais j’en attendais clairement beaucoup plus encore.

Smart girls never fall in love at university
De Fanny Myjany
Editions Hugà Publishing
Collection New Romance
Broché, poche de 421 pages
Sortie le 04/12/2024

Lien vers ma publication instagram

 smart-girls-never-fall-in-love_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>