Début 2020, cette duologie de Magali Inguimbert sortait avec pour la première fois publié en inédit le tome 2 : Seulement si. Si Seulement a déjà été publié, voilà bien des années d’abord en auto-édité, puis dans une maison d’éditions, avant d’être ré édité chez Hugo New Romance. J’avais déjà lu la première version et cette histoire m’avait bouleversé ! J’ai pris de nouveau plaisir à le relire une fois encore, et j’étais très curieuse de découvrir cette suite, assez inattendue.
A l’occasion de la série en formant poche, ce sera peut être pour vous l’occasion de découvrir cette duologie. Je vous la présente ci-dessous avec quelques extraits de mes chroniques précédemment publiées lors de leur sortie en broché. Je reste toutefois très concise, car il serait bien difficile d’envisager de trop en partager sans vous spoiler l’histoire d’Alyssa !
Du new adult à la romance contemporaine
Magali Inguimbert nous offre deux tomes pour nous conter l’histoire d’Alyssa. Chacun d’eux s’inscrit toutefois dans un contexte différent, puisque le premier est un New Adult, tandis que le second est une romance contemporaine. Les personnages ne partagent pas la même période de vie d’un tome à l’autre. On débute à l’université avec des étudiants, pour finir dans le monde du travail avec des adultes.
Extrait de la chronique de Si seulement :
C’est une romance New Adult que nous propose de lire Magali Inguimbert, qui répond à tous les canons du genre : l’université, de jeunes étudiants, les fêtes, la collocation, les nouveaux amis, les études, les premiers amours. Elle se repose aussi sur le schéma narratif classique de la jeune fille studieuse, peu sur d’elle et qui se fout de son apparence, bien concentrée sur son objectif de réussir. Face à elle, le beau jeune homme, ici qu’elle connait déjà et duquel elle est amoureuse.Extrait de Seulement si :
Si le premier tome est indéniablement un New Adut avec tout ce que l’on aime y retrouver, avec ce second opus, Magali Inguimbert nous offre une bien belle romance contemporaine. (…) Nous ne sommes plus en présence d’adolescents devenus étudiants, mais avec des personnages adultes, ancrés dans la réalité d’un quotidien, avec une situation professionnelle.
Le personnage féminin
Nous découvrirons Yale dans le premier tome, le surnom de l’héroïne qui a toujours rêvé d’intégrer Yale. Une jeune femme timide, mais ambitieuse et pleine d’envies. Il va se passer tant de choses dans le premier tome, qui la feront murir plus que de raisons, c’est son histoire que nous allons découvrir. Dans le second, c’est une adulte que nous retrouverons, Yale ayant laisser la place à Alyssa.
Extrait de la chronique de Si seulement :
Voilà venu le moment pour Alyssa d’aller à la fac ! Un grand moment qui lui permet de continuer de suivre son objectif de réussir plus tard et d’avoir un boulot qu’elle aime, elle souhaite devenir avocate. (…)
Alyssa n’a plus de secret pour nous, elle se livre sur chaque émotion, sentiment qu’elle éprouve et nous constatons que c’est une jeune fille qui a besoin de prendre confiance en elle, elle est réservée et peu sur d’elle, inexpérimentée dans bien des domaines et plus le temps passe, plus elle apprend de son expérience à l’université. Elle est par moments un peu naïve, mais elle n’aura de cesse de tirer des leçons de tout ce qu’elle vit.
Extrait de Seulement si :
Mais si Yale fut celle que nous découvrions dans Si seulement, il est temps de faire connaissance avec Alyssa dans Seulement si. (…)
Alyssa est maintenant avocate dans un cabinet prestigieux de New-York, ces deux amis sont aussi là, Caroline et Joey, présents et toujours aussi attentionnés. Alyssa est devenue un vrai bourreau du travail, et elle ne vit que pour ça et dans le seul but de devenir associée mais pour l’instant, elle ne se voit confier que des affaires sans grandes importances. (…)
Alyssa est devenue une adulte, elle reste toutefois jeune et peut espérer bien des choses dans la vie, mais ce n’est pas ainsi qu’elle fonctionne. Elle se cache derrière des artifices afin de paraitre plus sérieuse, mais aussi plus redoutable.
La narration unique
Si je vous présente le personnage féminin en priorité, c’est pour plusieurs raisons, mais je préfère ne pas trop développer pour ne pas vous spoiler l’histoire de ce personnage et tout ce qu’elle va vivre. Sachez toutefois qu’elle sera le fil conducteur de cette duologie, et c’est à travers elle que nous découvrirons cette histoire, car elle en sera l’unique narratrice.
Extrait de la chronique de Si seulement :
La narration à la première personne nous porte à découvrir leur histoire du point de vue unique d’Alyssa. En effet, c’est elle la principale narratrice, c’est donc à travers son regard que nous allons connaitre Luke et nous n’aurons donc pas les réponses aux questions qu’elle se pose, si ce n’est quand il lui fournira et ce en temps voulu. Ainsi nous avançons tout comme elle avec ses interrogations et les nombreux doutes le concernant.
Extrait de Seulement si :
Dans le premier tome, Yale était la principale narratrice, elle le reste aussi ici, sauf à quelques reprises, notamment à un moment donné, (…)
L’amour
Je crois que l’Amour avec le grand A, c’est le sujet que Magali a voulu conter dans ces deux tomes. On le vit alors à travers le personnage d’Alyssa, cet amour de toujours, cet amour naissant, cet amour qui vous marque et qui vous touche !
Extrait de la chronique de Si seulement :
Car Alyssa a toujours eu le béguin pour Luke, mais à l’adolescence, il a préféré courir après des filles plus pulpeuses, subjectives, faciles et j’en passe plutôt que de s’intéresser à la timide Alyssa qui ne s’intéressaient pas aux garçons. (…)
Magali nous offre une belle romance, ponctuée par une gravité que l’on attendait pas forcément lorsque l’on la commence.
Extrait de Seulement si :
Je pense qu’ainsi, elle a su répondre à une demande que je ne m’étais même pas imaginée mais j’ai grandement apprécié de le retrouver de cette façon, c’est toute une symbolique et c’est aussi synonyme de cet amour qu’ils ont vécu : intense, profond, sincère et beau. (…)
Les émotions
Ce qui caractérise si bien les textes de Magali Inguimbert, ce sont les émotions qu’elle véhicule à travers ses personnages et ses histoires. Autant vous dire qu’ici, vous serez servis, car elle joue sur la corde sensible et c’est dur de ne pas y succomber.
Extrait de la chronique de Si seulement :
Magali Inguimbert nous propose alors de vivre des moments plein d’émotions, qui de mon côté ont su me toucher. Ma première lecture m’avait surprise, déroutée, et je n’en étais pas sortie indemne car je ne m’y attendais pas. J’ose espérer que cela sera le cas pour vous aussi lorsque vous découvrirez ce roman. Ma deuxième lecture s’est fait bien entendue différemment, puisque je connaissais déjà l’histoire et je peux vous dire que cinq ans après ma lecture, je m’en rappelais bien. Mais j’ai ressenti ce même élan envers ce que vont vivre ces personnages, ce qui a su une nouvelle fois me toucher. (…)
Les émotions, elles, elles y étaient déjà dans les premiers écrits, elles restent intactes et percutantes et je suis ravie d’avoir ressenti une nouvelles fois la même intensité à la lecture.Extrait de Seulement si :
Un deuxième tome qui a toute raison d’être et qui trouvera je l’espère une petite place dans votre perspective du bonheur. (…)
Magali Imguimbert réussit avec ce tome à rebondir et à rester toutefois fidèle à sa première histoire, en y apportant cette touche d’espoir que tout un chacun a le droit d’espérer.
Je pourrai bien introduire d’autres parties pour vous présenter cette duologie mais j’ai un peu réfléchi à ce que je souhaite vous faire découvrir et aussi à ce que je ne peux pas vous montrer, c’est juste parce qu’il faut le découvrir en lisant ces deux romans. Si vous aimez vivre des émotions fortes, de celles qui vous déchirent et qui pourtant sont tellement porteuses d’amour et de chance de vivre heureux, alors n’hésitez plus, lancez-vous dans la lecture de cette duologie.
Vous pouvez retrouvez l’intégralité de mes avis sur les deux tomes de cette duologie :
Si seulement & Seulement si
Vous pouvez retrouver aussi l’interview de Magali Inguimbert, réalisée lors de la sortie des deux tomes l’année dernière !
Duologie Si seulement
De Magali Inguimbert
Editions Hugo Roman
Collection Poche New Romance
Sortie le 26/08/2021
☆ BELI ☆