Résumé de l’éditeur :
Deux jeunes quittent les États-Unis pour aller voyager en Espagne. Dans ce conte maudit pour les fans de Five Feet Apart, les deux héros découvriront le sens de l’amour, de la mort et bien d’autres choses encore. Une histoire avec Virginia Gardner et Alex Aiono dans les rôles principaux.
Mia est atteinte d’une maladie cardiaque, mais n’a pas peur de mourir. Sa plus grande crainte a toujours été de rencontrer sa mère biologique qui vit en Espagne. Jusqu’à présent. Avant sa prochaine opération, Mia veut rencontrer celle qui l’a abandonnée à la naissance.
Kyle a toujours été un joyeux drille, l’amuseur des fêtes… jusqu’à l’accident de voiture qui a tué son meilleur ami. Depuis, il est rongé par la culpabilité, prêt à tout pour échapper à la réalité.
Un coup du sort réunit Kyle et Mia. Ils décident de partir en Espagne chercher les réponses dont ils ont désespérément besoin pour panser leurs cœurs brisés… Le destin les a-t-il rapprochés pour changer ce qu’ils pensent de la mort et de l’amour éternel ?
★ Merci à Hachette Romans pour ce SP ★
LE ROMAN
Quand je sais qu’un livre va sortir en adaptation au cinéma ou encore sur une plateforme de streaming, j’aime bien quand je le peux, le lire avant de voir le film. Le contraire se produit assez peu souvent. En Young adult, nous sommes gâtés de ce côté-là car il semblerait qu’il y ait une mode de l’adaptation du genre, peut-être car les jeunes sont un bon public. J’ai donc voulu lire naturellement ce roman, avant de regarder le film.
Nous sommes aux Etats-Unis pour faire la connaissance des deux personnages principaux de cette histoire. Tous deux vivent dans la même ville, non loin l’un de l’autre mais ne se connaissent pas forcément. Mia et Kyle feront toutefois connaissance par hasard, alors que cette dernière le surprend sortant de chez le voisin de cette dernière, complètement bouleversé. Elle ressent alors une urgence à devoir le suivre, sachant qu’il n’allait pas bien. C’est ainsi que Mia va s’incruster dans la vie de Kyle, et que les choses vont se précipiter. Avant de conter leur histoire, intéressons-nous à chacun d’entre eux, individuellement.
Mia est une jeune fille qui a été abandonnée par sa mère alors qu’elle avait 2 ans, depuis elle a vécu dans des foyers, des familles d’accueil durant des années. Elle vit actuellement chez une femme qui accueille plusieurs enfants, mais elle sait toujours demandé pourquoi sa mère l’avait abandonnée. C’est pourquoi elle a pris la décision de s’enfuir et d’embarquer pour un voyage en Espagne sur les traces de sa mère, un voyage rudement bien pensé depuis deux années maintenant, tout est organisé. Sauf que la personne avec qui elle devait y aller n’est plus là ! Elle doit donc trouver quelqu’un pour le remplacer. Mia organise ce voyage en secret car elle n’a pas l’autorisation de le faire, en effet, elle souffre de maladies cardiaques. Elle sait depuis toujours qu’elle ne vivra pas longtemps, et elle a accepté l’idée que la mort puisse la cueillir à chaque instant. C’est alors qu’elle doit se faire opérer qu’elle ressent cette urgence de voir cette mère qui n’a pas voulu d’elle.
Kyle vit avec ses parents, non loin de chez Mia, c’est un jeune homme qui avait une vie épanouie, équilibrée, pleine de beaux projets, mais il aura suffit d’une soirée pour que tout implose. Il a eu un grave accident et depuis il survit, douloureusement, ne se pardonnant pas ce qu’il s’est passé. Il en garde quelques cicatrices physiques, mais ce sont les traumatismes psychologiques qui font le plus de dégâts. Sa famille ne sait plus comment faire pour l’aider car il est constamment en conflit avec eux. Alors quand une jeune fille toute gaie se pointe chez eux et leur parle d’un voyage en Espagne avec leur fils, ils voient là une belle initiative. La tornade Mia s’est alors invitée dans la vie de Kyle, et elle n’aura de cesse d’y causer bien des chamboulements.
Une tornade, c’est un peu l’effet que fait Mia. Si Kyle est plutôt refermé sur lui, elle c’est tout le contraire, elle parle beaucoup, bouge sans cesse, c’est une véritable boule d’énergie et ce malgré ses soucis de santé. Entre eux, cela sera donc légérement tendu au départ ! Imaginez, elle qui embarque avec quelqu’un qu’elle ne connait pas et qu’elle essaye de dérider, lui qui se retrouve contraint et forcé de faire un voyage avec une inconnue un peu trop expansive à son goût. Le voyage promet bien des choses entre ces deux-là. Les voilà partis pour un road-trip à travers l’Espagne et plus encore le sud du pays pour savoir qui des dizaines de possibilités trouvées, pourrait bien être la mère de Mia.
Le tout est timé dans le temps, ils n’ont que dix jours mais au delà de cela, Mia était censée se faire opérer mais elle a fuit. Il se passera alors bien des choses autour de cette maladie, cette fuite et tout ce que cela peut provoquer. Kyle quand à lui, sait peu de choses sur Mia, elle lui cache tant de choses. Il se rendra compte de tout cela au fur et à mesure, et s’il la prenait pour une folle au départ, bien vite il découvrira ses failles et il la regardera ainsi différemment. Cela lui permet aussi de relativiser sa propre vie, cela lui permet de prendre le recul dont il avait besoin. Il s’investira dans ce road-trip un peu fou, s’ouvrant lui aussi à elle et aux autres, avec une perspective un peu plus réjouissante de l’avenir, l’effet que Mia a sur lui sera positive.
Une petite romance Young Adult toute mignonne à lire, elle se lit vite et nous procure quelques jolies émotions vis à vis de tout ce qu’il s’y passe. Le road-trip est super sympa, ils embarquent dans un van, vont passer par des villes sublimes et tout du long se découvrir l’un et l’autre, ce qui n’était toutefois pas prévu au programme, c’est qu’ils vont finir tous les deux par se plaire. Mais rien ne sera simple car Mia n’a pas tout dit à Kyle, un Kyle qui revit auprès d’elle. Ils vont donc pris dans la folie de ce voyage, par la soudaineté de leurs sentiments mais aussi à quelques inconvénients liés eux à la santé de Mia, ou encore à l’acte en lui même de faire ce voyage. Le récit est assez rythmé, entre tout cela et on y passe un bon moment.
See you on Venus
De Victoria Vinuesa
Editions Hachette Romans
Broché pages
Sortie le 08/11/2023
Lien vers ma publication sur Instagram
L’ADAPTATION AU PETIT ÉCRAN
Une fois ma lecture finie, j’ai donc regardé l’adaptation qui vient de sortir sur Netflix. J’apprécie la légèreté des adaptations Young Adult, on y passe souvent un bon moment plein de fraicheur, et de jolies émotions. Qu’en est-il de cette adaptation ?
On y retrouve des acteurs que l’on a pu voir dans des séries ou autres adaptations du genre, de jeunes acteurs connus alors des jeunes générations, le public visé par ce film. Virginia Gardner a notamment été l’héroïne de l’adaptation du roman de Jamie McGuire : Beautiful Disaster.
Comme dans toute adaptation d’un roman, il y a toujours une marge de manoeuvre au scénario qui prend quelques libertés. Quand elles sont moindres ou qu’elles apportent un plus, cela ne me gêne pas, quand est-il ici ? Je dirai qu’il y a eu un changement majeur dans l’histoire qui pour moi, n’était déjà pas du tout nécessaire car l’histoire était très bien telle qu’elle était dans le roman et que cela dénature toute la fin. J’ai trouvé cela vraiment inutile et dommage d’avoir voulu mettre ainsi une note positive, alors que ce n’est pas cela le but du roman. Ce qui aussi m’a un peu dérangé, c’est de voir que l’état de santé de l’héroïne est minimisée par rapport à son importance et des répercutions dans le livre, tout comme notre héros qui n’est pas ressorti indemne physiquement de son accident. Alors oui, des cicatrices, cela passe moins bien à l’écran qu’à l’écriture mais tout de même, cela a complètement été balayé.
Du fait de ces changements, je trouve qu’il y a un impact sur notre ressenti vis à vis des émotions ressenties lors de la lecture qui ici ne sont absolument pas retranscrites. Autant j’ai pu être émue en lisant le roman, autant là tout y étant minimisé, pas la moindre tristesse, voir même cette anxiété pouvant être ressenti par rapport à son problème cardiaque n’est véhiculé. L’impact de ce qu’ils ont vécu, ou de ce qu’ils vivent n’est pas assez retranscrit ici.
Le plus de ce film, c’est le côté road-trip en Espagne, même si j’aurai bien aimé en voir un peu plus sur les lieux. Mais on sait toutefois où l’on est et les plans sont très beaux, lumineux, dépaysants et c’est très plaisant. Le côté road trip est plutôt très sympa en rendu sur petit écran, le van, la proximité, le voyage, quel plaisir ! Mais les marqueurs temps sont plus difficilement identifiables dans le film que dans le roman, j’ai trouvé que le temps n’était pas bien rendu dans le film, on n’a pas forcément de repaires, on a donc moins conscience de l’impact de tout ce qu’il se passe.
Du coup, j’ai été plus touchée par le roman que par le film. En fin de compte, ils ne mettent pas les mêmes éléments de l’histoire en valeur et j’ai trouvé que cela était un peu dommage par moments.
Seen you on Venus
Acteurs : Virginia Gardner, Alex Aiono, Rob Estes
Réalisateur : Joachin Llamas
Scénariste : Victoria Vinuesa
Musique originale composée par Georges Kallis
Film américain
Durée du film : 1h34
Catégorie du film : romance, drame, comédie, young adult
Sortie le 11/2023 en France
Disponible sur Netflix
Pour conclure, un roman sympa à lire et une petite adaptation mignonne sans grande prétention qui colle plutôt bien pour toute une partie du film au roman.