Royal Scandal – Aimée Carter

royal-blood-02-royal-scandal

Résumé de l’éditeur :
Une jeune américaine devient le pire cauchemar de la monarchie britannique dans cette série où les scandales royaux sont de plus en plus inquiétants !
La pression des médias autour d’Evangeline ne fait que s’accentuer depuis qu’elle a emménagé à Buckingham. Des articles calomnieux sont publiés dans tous les journaux sur sa vie privée et l’opinion publique semble déterminée à la renvoyer aux Etats-Unis. Elle reçoit aussi des messages anonymes qui la menacent de révéler ses secrets dans un livre et l’étau se resserre quand une tentative d’assassinat a lieu … La jeune fille est alors persuadée que le coupable est un des habitants du palais.

                  avis-beli

Après avoir lu le premier tome et y avoir passé un bon moment, j’étais assez curieuse de voir comment la suite de cette histoire allait se dérouler. Je n’ai pas trop tarder après la sortie pour le découvrir, il faut dire qu’en ce moment je suis dans un mood où je sors beaucoup de livres de ma PAL perso parce que l’on ne va pas se mentir, celle-ci est monstrueuse haute ! et quel plaisir que de lire tous ces romans qui me font pour certains de l’oeil depuis bien trop longtemps.

Nous retrouvons l’univers uchronique qui m’a tant plu dans le précédent roman. Nous sommes, pour rappel, à la cour d’Angleterre auprès de la famille royale, celle-ci est comme celle que nous connaissons déjà sauf que l’autrice a changé un fait dans le passé de cette famille et du coup, nous pouvons suivre d’autres personnages, ajoutés à la descendance. C’est dans cette famille royale que Evie a fait son entrée il y a peu, rejoignant ainsi son père, le Roi d’Angleterre et depuis on peut dire qu’elle n’a pas été épargnée. Dans le premier tome, elle prenait ses marques comme elle le pouvait, elle la fille illégitime du Roi, un scandale qui a secoué la couronne mais que le Roi, son père a voulu assumer au grand jour.

On l’aura compris, cette arrivée aura créé bien des remous au sein de la famille Royale et Evie aurait tant aimé ne pas se retrouver dans cette situation. Pour bien comprendre la situation, on s’est intéressé à l’histoire de cette famille, et plus encore à celle de ses parents. J’ai adoré découvrir leur passé et le poids de la couronne dans les décisions qui ont été prises, leur histoire est assez captivante. Aujourd’hui, se sont les conséquences que cela a eu sur de nombreux personnages que nous découvrons, et cela a donc des retombées sur les traditions royales qui ont la dent dure. Forcément, une relation hors mariage, un enfant illégitime ou encore une relation interdite, on imagine assez les choux gras que s’en font les médias. Les médias qui restent omniprésents au coeur de l’histoire, avec le partage de leurs publications ainsi que des réactions sur les réseaux sociaux aux différentes choses qui seront dévoilées.

Dans ce tome, on continue de tous les suivre. La vérité sur l’histoire et l’identité d’Evie sont dévoilées mais sa place légitime est encore à définir, elle pourrait bien intégrer la famille officiellement et endosser ainsi une part dans la vie de la royauté, tout comme elle pourrait continuer à rester ainsi, la fille du roi, la demi-soeur de la future reine… c’est difficile pour elle de savoir ce qui est mieux, sa vie d’avant parait bien lointaine. Mais c’est surtout qu’elle se retrouve submergée par une présence qui dérange, une menace constante et un danger qui met en péril ce fragile équilibré qu’elle a trouvé auprès de la famille royale. Il y a toujours autant de complots, de menaces et de rebondissements qui viendront alors rythmer le récit. Tant qu’à un moment, je me suis dite que c’était peut-être trop mais si l’on se place dans un contexte où tout est prémédité afin de mener à bien un plan prédéfini, on comprend bien la multiplication des actions contre la famille d’Angleterre.

Ce que je trouve dommage dans ce roman, c’est la distance qu’occasionne la narration unique avec les personnages secondaires. Je trouve qu’ils ne sont pas assez, soit dans l’approfondissement de leur personnage, soit dans le fait que leur présence ne soit pas assez importante. Je ne sais pas comment dire mais cela créé une sorte de fossé comme si on voulait les toucher du doigt mais sans le pouvoir. On aimerait bien se sentir plus proche et en découvrir plus encore sur plusieurs d’entre eux. Prenons l’exemple de Kit, on a plus l’impression qu’il sert de figurant plus qu’autre chose, il manque quelque chose pour qu’il occupe plus encore sa place, celle du petit ami pourtant assez présent. Cela me gène un peu pour apprécier plus encore cette histoire.

C’est un tome que j’ai trouvé un peu moins bien que le premier, bon c’est souvent le cas des tomes 2 dans les sagas car le premier est une découverte d’un univers. Ici, il se passe tant de choses, on ne s’y ennuie pas mais j’ai trouvé que c’était un peu une succession de rebondissements et que dans tout ça, c’est dommage de ne pas approfondir certains aspects comme les personnages secondaires, comme dit ci-dessus. Evie se retrouve enrôlée dans une spirale de mises en danger où elle reste l’une des cibles de personnages mal attentionnées. Le fait est que c’est la famille royale et on imagine bien que les actes proférés contre eux ne sont pas anodins et cela occasionne bien des dangers.

Si j’ai quelques réserves sur ce tome 2, je reste toutefois fortement happée par l’univers uchronique proposé, c’est toujours aussi captivant à lire. J’aime cette ouverture sur tant de scénarios possibles, c’est tellement prenant et passionnant. Je lirai avec plaisir la suite mais en espérant que l’on est un peu plus d’équilibre dans l’histoire proposée, en prenant plus de temps de se pencher sur certains aspects de l’histoire qui passent un peu à la trappe.

Royal Blood #1 Royal Scandal
De Aimée Carter
Editions PKJ
Broché, grand format de 435 pages
Sortie le 29/08/2024

Lien vers la publication Instagram

royal-scandal_insta


Trilogie Royal Blood : 
Tome 1 : Royal Blood (11/05/2023)
Tome 2 : Royal scandal (29/08/2024)

royal-blood-01 royal-blood-02-royal-scandal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>