Résumé de l’éditeur :
Ameline Brillant. Un nom, une personne, qui pourtant incarne tout ce que les filles du lycée Olympe de Gouges doivent vivre chaque jour. Des remarques sexistes allant jusqu’au harcèlement sexuel, sans jamais qu’un enseignant lève le petit doigt pour le sanctionner. Ameline Brillant, c’est une fille qui a défié le silence. Qui a riposté à des main sur les fesses, à des commentaires plus dégoûtant les uns que les autres. Mais Ameline Brillant a été renvoyée. ET ses agresseurs ? L’école a pansé leurs petites plaies.
Pour Rachèle, à la tête du journal du lycée, il est impossible de laisser faire une chose pareille. Elle appelle toutes les filles, toutes les femmes de l’établissement à faire grève, jusqu’à ce qu’un réel changement s’opère. Le système du lycée doit changer, du tout au tout. Pour qu’Ameline ne soit pas la seule, mais la première à en parler !
★ Merci aux Editions Hachette pour ce SP ★
♪ AVIS D’ENORA ♪
Rose Rage m’a tout de suite attiré dès que j’ai lu son résumé. Du haut de mes pauvres 14 ans, je suis déjà une féministe à 100 % et le sujet était donc parfait pour moi. Les problèmes que l’on pourrait qualifier de sexiste dans les écoles de France, notamment au collège et au lycée, sont très communs et existent aussi dans mon collège. Surtout les codes vestimentaires que les garçons peuvent survoler sans problème alors que nous les filles sommes obligées de porter des jeans même pendant les journées caniculaires. Ce livre m’attirait donc beaucoup avant même sa sortie.
Dans Rose Rage, tout débute avec le renvoie d’une jeune fille qui avait frappé un garçon parce qu’il lui avait touché les fesses. La direction du lycée ne s’était concentrée que sur le fait qu’elle avait été violente et avait fermé les yeux face aux attouchements sexuels qu’elle avait reçu avant. Le personnage principale, Rachèle, jusque là pas très touchée par les problèmes sexistes, s’énerve et décide d’appeler les filles et femmes de l’école en grève pour réclamer justice. Débute alors toute une histoire sur le combat de jeunes lycéennes pour l’égalité homme femme complète dans leur lycée. Au début, le but était tout simplement que la jeune fille renvoyée soit réhabilitée puis, l’histoire a pris plus d’ampleur, de profondeur, et c’est les souhaits de plusieurs filles qui ont été entendus. On apprend au fil et à mesure de l’histoire pour quelles raisons personnelles chaque fille se bat et il en y a à chaque fois une différente qui sont malheureusement toutes courantes dans le monde réel.
Rachèle, la protagoniste de l’histoire, est à la base l’une des rédactrices en chef du journal du lycée qui comporte deux membres et quasiment zéro lecteur. Voulant être journaliste plus tard, elle va commencer son combat en interviewant la jeune fille renvoyée juste pour en faire un article qui pourrait peut-être intéressé les élèves du lycée mais elle se rend vite compte que cette histoire n’est pas à prendre à la légère. Elle décide alors d’organiser une grève pour protester contre ce renvoi. Son ambition première est de réhabiliter la jeune fille au lycée et aussi que les garçons l’ayant touché se fassent punir. Cela reste son ambition première durant la plus grande partie du livre puis elle va se rendre compte qu’elle ne se bat pas réellement pour ça. L’évolution de son personnage est très intéressante car elle passe de la jeune fille non atteinte par tous ces problèmes de sexisme à celle en plein dans le cœur d’une protestation féministe. Passant par plusieurs phases, Rachèle en apprend aussi sur elle même durant ces quelques jours de protestation et aussi sur les autres filles et leurs propres ambitions. Je l’ai beaucoup apprécié surtout grâce à son évolution et le fait qu’elle se bat vraiment pour une cause réelle.
C’était la première fois que je lisais un livre de cette auteure qui en avait déjà sortit un auparavant aussi chez Hachette sur l’homosexualité entre garçons. J’ai beaucoup aimé sa plume ainsi que ses personnages. Je l’acclame pour ses idées et pour la façon dont elle a réussi à vraiment bien exprimer ce que nous ressentons nous les filles et femmes face au sexisme que l’on doit supporter tous les jours. Dans notre société, les femmes sont toujours pointées du doigt pour chaque chose de travers qu’elles font alors que l’on ferme les yeux devant les bavures des hommes et ce livre le dénonce très bien.
Ce livre n’est pas une romance, pas du tout, c’est un appel à prendre conscience de ce qui se passe autour de nous mais aussi de ce qui peut pousser les filles à faire certaines choses. Je l’ai propose au CDI de mon collège parce que je pense que ça serait vraiment bien que les filles le lisent et que les garçons voient au moins de quoi ça parle. Lire fait souvent peur aux adolescents mais je sais que la plupart des filles du collège sont féministes et qu’elles seraient toutes d’accord avec Rachèle et les filles d’Olympe de Gouges.
Rose Rage a été un énorme coup de cœur et m’a donné vraiment envie de lire d’autres livres sur le sujet. Je le conseille pour toutes les féministes et surtout pour les adolescentes qui sont particulièrement touchées par ce qu’il se passe dans le livre car cela pourrait très bien se dérouler dans leur établissement. Je le conseille également aux documentalistes dans des collèges et lycées ou même à des professeurs qui pourraient le conseiller.
Rose Rage
De Illana Cantin
Editions Hachette
Broché 286 pages
Sortie le 09/09/2020