Rien ne m’échappe – Kimberly Belle

rien-ne-mechappe

Résumé de l’éditeur :
Le compte à rebours a commencé…
Jade et Cam ont tout pour être heureux. Ils vivent dans une splendide demeure à Atlanta et élèvent ensemble leurs deux enfants. Cam est un chef-cuisinier dont la réputation n’est plus à faire, et il vient d’ouvrir son cinquième restaurant.
Leur vie parfaite est bouleversée le jour où un inconnu s’introduit chez eux, prenant en otage Jade et les enfants. Cet homme masqué, qui observe leurs moindres faits et gestes depuis des semaines, menace de révéler leurs secrets au grand jour. Cam n’a que quelques heures pour réunir la somme exorbitante exigée pour la rançon.
Mais a-t-il vraiment les moyens de sauver sa femme et ses enfants ? Les secrets qu’il cache risquent fort de mettre sa famille en danger…

 ★ Merci aux éditions Hauteville pour ce SP ★

               avis-beli

C’est le deuxième roman que je lis de cette auteure, et on peut dire qu’elle maitrise assez bien ces ambiances en huit clos un peu stressante et cette façon de nous prendre à témoin de ce qui va nous être révélé dans ses histoires.

La narration est assez intéressante, elle s’effectue de différentes manières. D’abord nous allons suivre l’héroïne de ce roman, la mère Jade, et ce alors à partir du moment avant la séquestration jusqu’à la fin de cet « événement ». Puis nous suivrons en parallèle, Cam son mari, qui est pris dans un tourbillon d’obligations liées à son métier, et se retrouve dans une course poursuite contre la montre pour sauver sa femme et ses enfants. Deux visions déjà, qui nous apportent beaucoup sur la situation, différentes d’autant car elles sont vécus de l’intérieur et de l’extérieur. A ces deux points de vue s’ajoutent quelques interventions de la part du ravisseur, qui nous livre quelques informations lors de ces rares chapitres qui lui sont consacrés. Mais ce n’est pas tout, tout commence en fait sous la forme d’une interview que nous pourrons suivre tout du long du roman et qui suit chronologiquement tout ce qu’il s’est déroulé. La journaliste interroge alors Cam, donc cette action se passe après tout ce qu’il s’est passé ce soir-là. Une multiple narration et des points de vue bien différents qui nous permettent de bien évoluer au sein de cette histoire.

Jade, Cam et leurs deux enfants mènent une très belle vie. Lui est chef, elle décoratrice à ses heures perdues et elle s’occupe de ces deux jeunes enfants pendant que son mari s’occupe de ses restaurants renommés. Ils vivent dans une magnifique maison moderne, leurs enfants fréquentent une école privée et ont des activités selon leurs passions. Âgés de 9 ans, Beatrix est une jeune enfant assez étonnante, elle m’a à maintes reprises étonnée par son comportement. Tantôt capricieuse et exigeante, elle ne le fait jamais sans une intelligence remarquable, c’est une jeune prodige de la musique et nous la découvrirons alors plus inattendue encore durant ces quelques heures atroces qu’ils vont vivre. Son petit frère, Baxter a six ans, pour lui, les choses sont moins évidentes à comprendre, se laissant facilement amadoué à son jeune âge. Tout ce joli monde va être confronté à un homme, qui va venir complètement chambouler leur vie, et si cette petite vie si belle et si tranquille ne cachait pas bien des choses !?

C’est donc auprès de cette famille que nous allons vivre le temps de quelques heures, une situation stressante et oppressante et ce, pour tous les partis. Jade, en rentrant chez elle avec ses enfants, va se retrouver séquestrée par un homme vêtu de noir de la tête aux pieds, cagoulé, muni de gants, aucune information physique ne permet d’établir son identité. Jade se lance alors avec un unique objectif : protéger ses enfants. On comprendra aisément la détresse qu’elle ressent face à cet homme qui a clairement bien préparé son coup, et à qui rien n’échappe. Il sait tout d’elle, de sa famille, des lieux où il les séquestre et il en jouera avec brio pour arriver à ses fins. Mais quelles sont-elles au juste ? Une rançon oui, mais il semblerait qu’il y ait tellement plus encore derrière cette demande, et c’est que nous découvrirons tout au long de notre lecture. Tout tourne autour de ce qu’il veut, et qui reflète alors bien des secrets dont cette famille souffrira forcément par la suite.

Jade nous conte donc sa peur, une peur qui ne la quitte pas, et pourtant elle reste vaillante et courageuse, prête à tout pour ses enfants. Des enfants qui vont aussi passer par de multiples émotions, selon leur âge aussi, ils ne réagissent pas de la même manière. J’ai trouvé que d’ailleurs leurs réactions étaient vraiment bien adaptés selon ce qu’ils sont, et on note bien la différence entre les deux. Après Béatrix a cette personnalité un peu à part, mais on a pu analyser ses réactions car sa mère nous la raconte tellement bien, elle qui connait si bien ses enfants. C’est auprès d’elles que nous vivrons leur séquestration, et il se passe alors bien des choses au sein de cette maison, des rebondissements là où on en attendait pas, tout en se demandant tout du long comment cela va finir.

Cam de son côté sera amené à courir contre la montre, car il doit absolument trouver une certaine somme d’argent et ce avant 19h, soit en à peine quelques heures. Mission impossible ? Oui d’autant plus que les banques vont fermer, et que surtout il n’a pas cet argent. C’est alors que l’on entrevoit réellement quelle est la situation financière de cet homme, et tout ce qu’il cache à sa femme. Mais en dehors de cela, si l’on découvre des travers de la vie de Cam, il reste toutefois un mari et un père aimant les siens et il est prêt à tout pour les sauver. Auprès de lui, l’atmosphère sera donc électrique et sacrément tendue car il n’est pas question qu’il échoue. Nous découvrons donc qui est vraiment Cam, et j’ai été alors très partagée sur cet homme, surtout si l’on sépare l’homme d’affaire de l’homme qui est un père et un mari. Sa personnalité est intéressante à découvrir, d’autant plus que l’on le découvre aussi alors qu’il est interviewé après toute cette affaire, ce qui nous offre encore une autre vision de lui.

Quand au ravisseur, il est déterminé et semble très bien maitrisé la situation, un peu comme si tout était écris d’avance. Mais parfois, il suffit d’un grain de sable pour que la situation prenne un tournant autre que prévu. De son côté, je ne dirai pas grand chose et c’est assez intéressant de suivre la façon dont il a de nous dévoiler ses intentions ! Il est dangereux, menaçant mais on descelle en lui autre chose, quelque chose qui fait de lui un homme certes aux abois mais qui ne fait pas ça sans un but défini et sérieux.

C’est un roman à suspense où j’ai apprécié découvrir les différents moments de l’histoire. J’ai été particulièrement impressionnée de vivre chaque instant de la captivité en huit clos de Jade et ses enfants. Il s’y passe tellement de choses, tant dans les révélations que les actes que cela rythme bien le roman. A côté de cela, tout ce qui se rattache à Cam est révélateur de tant d’informations, que le tout se complète à merveille. L’ambiance est très bien décrite, on ressent bien cette oppression liée à la situation, et j’ai trouvé que les émotions éprouvées par chacun des personnages étaient rudement bien décrites. On se met ainsi très facilement à la place de chacun d’eux, la mère, le père, les enfants tout comme le ravisseur et on se positionne aisément dans les différents rôles qu’ils jouent au sein de cette histoire.

Le roman est bien construit, la lecture se fait avec beaucoup d’aisance, on est embarqué dans cette histoire et on veut savoir comment cela va se finir. C’est le type de roman où l’on s’imagine tout du long des tas de scénarios possibles, qui changent au fur et à mesure de la lecture. Il faudra toutefois attendre la toute fin, pour connaitre le but de tout cela et tout ce qui a été caché. Quand au devenir de certains personnages, la fin reste ouverte et si je trouve l’idée intéressante, elle est aussi quand même un peu frustrante.

Rien ne m’échappe
De Kimberly Belle
Editions Hauteville
Broché 409 pages
Sortie le 02/03/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>