« Rick & Morty – les aventures de Mr. Boîte à Caca » de Sarah Graley

Rick&Morty-les-avenures-de-m-boite-a-caca

Présentation de l’éditeur :
Un nouveau spin-off complètement délirant dérivé  du non moins frénétique comic-book Rick & Morty  ? Oooo-oui, ça c’est une bonne idée !
M. Boîte à Caca est dans la panade, et il se trouve qu’il ne peut s’en remettre qu’à la seule personne en qui il ait confiance : Summer ! La grande soeur de Morty est tout  à fait partante pour l’aider, mais lui raconte-t-il la vérité ?
Ecrit et dessiné par Sarah Graley (Our Super Adventure), Les aventures de Monsieur Boîte à Cacavous emmèneront dans l’espace, où les évasions de prisons, les braquages et les bals de promos sont ce qu’il y a de plus normal… Heureusement que notre duo de choc peut compter sur Rick & Morty, qui viennent leur prête main forte dans un back-up non moins hilarant !

 ★ Merci aux Editions Hi-Comics pour ce SP ★

◼ AVIS DE VINZ 

Si depuis fin 2017 vous êtes en manque de Rick & Morty, arrêtez-tout, cette chronique est pour vous !

Pour les non initiés, Rick et Morty est de prime abord une série d’animation pour adultes créé pour la chaîne Cartoon Network et diffusée sur la tranche horaire « Adult Swim » aux USA. En France, elle a d’abord été diffusée sur France 4 et depuis plus d’un an, elle est accessible sur la plateforme Netflix. Imaginée par Justin Roiland et Dan Harmon, cette série met en scène Rick Sanchez, scientifique fou et cynique, ainsi que son petit fils Morty, adolescent facilement influençable et un brin perturbé par ses aventures inter-dimensionnelles avec son grand père.

Mais au-delà de son ambiance délirante et complètement farfelue, c’est surtout que Rick & Morty use et abuse des Us et coutumes du monde des Geeks, lui conférant ainsi, et après seulement trois saisons, le statut de série culte pour de nombreux adeptes. Mais malheureusement, dans cette dimension et bien qu’annoncée, la quatrième saison tarde toujours à arriver.

Fort heureusement, Hi Comics est là et propose aujourd’hui, un Spin-off qui amènera le lecteur à s’intéresser à la grande sœur de Rick : Summer, et de Mr. Boîte à Caca, Oooo-oui !.

Dans Rick & Morty – les aventures de Mr. Boîte à Caca, Mr Boîte à Caca vient demander de l’aide à la seule personne en qui il ait encore confiance : Summer (CF : saison 2 épisode 4). Non contente de cette proposition, Summer y voit également une occasion de partir elle aussi dans une aventure et de briller aux yeux de son grand-père Rick.

Écrite et dessinée par Sarah Graley, ce spin-off, arbore un style graphique différent de l’accoutumé, du moins dans les premières pages. En effet, si les aventures de Summer et de Mr Boîte à Caca sont visuellement plus proches du style de l’auteur, l’aventure principale est toutefois entrecoupée de courtes tranches de vie du reste de la famille Smith. Dès lors, c’est l’occasion pour Sarah Graley de reprendre le trait si caractéristique imaginé par Justin Roiland dans des séquences dignes de la série originale. Et force est de constater que l’ensemble fonctionne à merveille et offre une cohérence graphique réussie.

Concernant l’arc narratif qui nous amène à suivre Summer et Mr « Oooo-oui » Boîte à Caca, l’histoire se laisse lire facilement, on est en terrain connu et elle aurait parfaitement sa place au sein de la série. Néanmoins, elle reste assez sage dans son déroulée, là où la série nous a habitués à de l’exubérance et du politiquement incorrect. On aurait également aimé plus de retournements de situations et un dénouement des enjeux scénaristiques bien plus poussé. Car si les inter-chapitres nous offrent un peu de fraîcheur et d’absurde, l’histoire principale manque un peu de ce petit trait de folie qui caractérise tant la série. C’est peut être le fait que l’on suit ici Summer et non Rick, et que ce personnage originellement secondaire, a du mal à égaler le « blurp ! » charisme de « blurp ! » Rick « blurp ! » Sanchez. Mais en l’absence d’une saison 4 qui se fait désirer, Rick & Morty – les aventures de Mr Boîte à Caca reste un plaisir visuel et littéraire dont il serait dommage de se priver.

Mr_poopy_butthole

Rick & Morty – les aventures de Mr. Boîte à Caca
De Sarah Graley
Traduit de l’anglais par Benjamin Rivière
Editions Hi-Comics
Broché, 128 pages
15,90 euros
Sortie depuis le 22/05/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>