Résumé de l’éditeur :
L’amour se cache parfois là où on l’attend le moins…
Clémentine a trois passions dans la vie : les livres, dont elle a fait son métier, les bracelets à breloques, qu’elle collectionne depuis toujours… et cet inconnu aux yeux si doux et si chaleureux qu’elle voit tous les matins dans le métro.
Toujours le nez dans un roman, Julien n’a jamais remarqué la jolie brune qui l’observe timidement, dissimulée derrière les pages de ses livres. Jusqu’à ce jour d’automne où, par un coup du hasard, leurs regards se croisent enfin.
De lectures partagées en discussions enflammées, de chocolats chauds en balades sous la neige, Clémentine et Julien vont découvrir que l’amour peut surgir n’importe où, même entre Pigalle et Ménilmontant.
Cette petite nouvelle est à la hauteur de ce que j’espérais en décidant de la lire. J’ai d’abord flashé sur la couverture, l’illustration est magnifique, les couleurs sont superbes, je suis absolument fan du rendu. Déjà je me suis dite d’emblée que j’adorerai l’avoir dans ma bibliothèque, mais je n’ai pas résisté à la proposition de le lire gratuitement via Kindle. Le fait que cela soit une nouvelle de Chloé Duval m’a aussi réconfortée dans le choix de la lire, car je l’ai déjà lu et que j’ai été très sensible à sa plume. Que dire de plus si ce n’est qu’elle ne pouvait me proposer mieux qu’une romance de Noël, à Paris, dans ce quotidien qu’est celui des parisiens et dans l’univers du livre.
Clémentine est une passionnée de livres, elle travaille d’ailleurs dans le milieu de l’édition. Tous les matins, elle se rend au travail en métro, le quotidien de tous ces parisiens qui prennent avec régularité les transports en commun. Elle a un trajet spécifique et y croise toujours les mêmes habituels, dont un plus particulièrement. Un jeune homme qui la pousse à être ponctuel, qui la motive chaque matin. Cet inconnu qu’elle observe chaque matin, est beau et il est toujours accompagné d’un livre. Au delà de le dévorer des yeux, elle s’intéresse à ce qu’il lit, j’ai trouvé cette petite attention toute mignonne. En lisant ces livres qu’il a lu, elle montre bien l’intérêt qu’elle lui porte et c’est aussi une façon d’avoir l’impression de partager quelque chose avec lui. Ces trajets sont donc au coeur même de ce coup de coeur qu’elle a eu pour ce jeune homme.
Julien, c’est notre inconnu, est un jeune homme qui aime lire et il n’a pas encore fait la connaissance de celle qui chaque matin l’espionne avec beaucoup d’étoiles dans les yeux. Puis va survenir cette fois, où il va lui adresser la parole par hasard, ce moment qui changera tout. Julien va lui aussi avoir un coup de foudre pour la jeune femme, et il ne cessera de penser à elle. Mais si Clémentine est très timide et réservée, manquant totalement de confiance en soi pour tenter quelque chose, Julien l’est lui aussi, alors ils vont se revoir, se reparler, mais rien ne se fera précipitamment car aucun ose aller plus loin. Petit à petit, ils vont apprendre à se connaitre, et puis ils iront au delà de de ces quelques minutes qu’ils passent ensemble dans le métro, pour se voir à l’extérieur, établissant ainsi un véritable échange, propice à plus encore.
En moins de 100 pages, Chloé Duval nous plonge dans la magie de Noël, avec cette romance qui répond bien aux critères du genre. Je me suis régalée, et j’ai tant aimé c’est qu’elle reprend ici l’idée de cette rencontre dans le métro, d’un homme qui plait, que l’on observe, ce rendez-vous quotidien qui met du baume au coeur, j’ai craqué pour cette histoire. Tout ce qu’ils vont partager par la suite, ne fait que prolonger cette magie, pour notre plus grand plaisir. Je n’irai pas vous raconter ce qu’il va se passer, car c’est une nouvelle, et cela serait tout vous raconter, non il vaut mieux le découvrir. Mais que dire si ce n’est que les étoiles dans les yeux de Clémentine n’ont pas cessé de briller en découvrant plus encore la personnalité de Julien. Nous, lectrices nous régalons aussi de la situation et de ce qu’ils représentent tous deux.
L’univers du livre trouve sa place dans cette romance, et j’ai été conquise de découvrir de quelles façons. Chloé Duval aurait-elle réussi à réunir dans une nouvelle, toutes ces choses qui font rêver – selon mon point de vue tout personnel bien entendu ! On craque pour Clémentine, qui rêve de cet homme et qui profite de ces instants de métro pour le regarder et rêver de lui. Par la suite, on découvre cet inconnu, Julien qui très timide n’ose pas lui proposer de se voir en dehors de ces instants volés dans le métro. Un jeune homme très agréable qui la complète si bien et qui va se laisser pousser par sa collègue de travail qui ne souhaite qu’une chose le voir heureux. La façon dont tous deux tombent amoureux est craquante et on les aime d’emblée de les voir tomber amoureux.
Alors si vous aimez les romances de Noël, les belles rencontres, si vous aussi vous avez imaginer un jour faire la connaissance de cet inconnu que vous croiseriez sans cesse dans le métro, ou encore si vous aimez les livres et les univers qui s’y rattachent, ainsi que les amours tout doux, alors foncez et lisez cette jolie et douce romance. C’est mignon comme tout, c’est touchant, attendrissant, mais aussi exaltant de les voir tous deux enfin réunis.
Si cette nouvelle est courte, je l’ai trouvé parfaitement bien dosée, en quelques pages, on a tout ce que l’on attend de ce type d’histoire, rien ne se fait précipitamment, au contraire, c’est justement bien dosé. Un autre roman va sortir, reprenant cette histoire pour nous conter celle de cette collègue qui a pousser Julien à se déclarer. Il s’agit de Rendez-vous le gui, qui sortira fin décembre.
Rendez-vous sous les flocons
De Chloé Duval
Editions MxM Bookmark
Numérique 80 pages
Sortie le 19/10/2022
Retrouvez l’univers magique de Noël de Chloé Duval.
Tome 1 : Rendez-vous sous les flocons (19/10/2022)
Tome 2 : Rendez-vous sous le gui (21/12/2022)