Résumé de l’éditeur :
Dans les Hamptons, Dakota gère une entreprise de conciergerie de luxe pour riches propriétaires. Un cadre exceptionnel, une passion pour le surf, des amis proches… sa vie est parfaite. Seul hic : une famille pour le moins décousue, un brin toxique. Aussi Dakota se fiche-t-elle bien que la maison familiale soit vendue. Pourquoi donner une valeur sentimentale à un lieu synonyme de mauvais souvenirs ? L’identité de l’acquéreur, Dakota l’a toutefois bien retenue. Et pour cause ! Max Carr est entrepreneur et millionnaire. Ni une ni deux, Dakota s’arrange pour lui faire parvenir sa carte professionnelle. Qui sait si elle décrochera un nouveau contrat…
★ Merci aux Editions J’ai Lu pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
C’est la fraicheur de la photo de couverture qui m’a donné envie de m’intéresser à ce roman, la lecture du résumé m’avait l’air tentante. En l’ouvrant, j’avais envie de partir dans les Hamptons pour découvrir une jolie histoire, c’est ce que m’a offert ce livre, un bon moment de lecture.
C’est auprès des deux personnages principaux que nous allons vivre ce récit. Dakota est une jeune femme, indépendante, qui mène son entreprise avec entrain et dynamisme. Elle a créé une société de services, elle travaille auprès de ces grandes familles qui ont une maison dans les Hamptons, pour qu’elles restent entretenues durant leurs absences, et prêtes pour leur arrivée. Sa petite entreprise fonctionne bien et elle adore ce qu’elle fait. Lorsque nous faisons connaissance de Dakota, nous découvrons aussi l’histoire de sa famille et donc les personnages qui la composent. Des membres d’une famille assez particulière, qui d’un brin excentrique passe vivement à un poil insupportable et ingérable, de ce côté-là elle n’est pas gâtée. C’est justement par le biais de sa famille que le personnage masculin va faire son entrée dans la vie de Dakota.
Il s’agit de Max, un financier de New-York qui va racheter le domaine appartenant à la famille de Dakota. Dakota ne se sent pas offusquée par cet achat, alors que sa mère et sa tante le prenne très mal, car ce ne sont pas elles qui en ont hérité, mais leur frère et là il le vend à un inconnu. Il faut préciser que Dakota, est une enfant née hors mariage et qu’elle ne sait pas qui est son père, sa mère se targuant d’être l’essentiel pour elle. Elle n’est pas proche de sa famille qui n’a jamais souhaité l’intégrer totalement, elle a vécu ainsi une enfance et une jeunesse particulières par cet acte d’être mise de côté, quand à l’attitude de sa mère ou encore de sa tante, elle est plutôt aberrante. Dakota accepte donc de rencontrer ce nouveau propriétaire qui cherche un service d’intendance pour sa nouvelle demeure, au grand damne de sa famille qui prend cela pour une trahison. Elle le fait en toutes connaissances de causes, car elle ne peut pas laisser passer cette offre mais aussi car elle a réussi à être indépendante et à ne pas faire cas de sa famille.
Max Carr vit donc à New-York, il est ambitieux, talentueux, un acharné du travail. Il vit pleinement sa vie, partagé entre le boulot et les soirées, où il profite allègrement de son charme et de sa disponibilité pour ses conquêtes, sans lendemain bien sur ! Il est l’archétype du beau gosse, riche et ambitieux. Cet achat dans les Hamptons est un bon investissement et il va tout confier sa remise à neuf à cette jeune femme, qui lui parait tout à fait compétente pour cela, Dakota. Une jeune femme qui est loin des canons de celles qu’il côtoit chaque jour, elle est même tout le contraire mais elle lui plait bien et il se retient de le lui dire, même si certains actes, regards ou mots finissent par le trahir. Dakota se retrouve elle aussi prise au dépourvu face aux charmes de Max, mais elle a des principes concernant ses affaires et elle ne souhaite pas devenir une jeune femme volage, elle maintient donc ses distances.
Entre eux, l’alchimie a fonctionné dès le début, mais nous avons là une jeune femme qui a une histoire de famille imposante et qui souhaite faire sa vie sans elle, et sans reproduire les mêmes erreurs que sa mère. Sa mère qui enchaine les relations, qui profite du sexe libéré et qui lui a toujours parlé de son père que comme un coup d’un soir. Dakota n’a donc jamais réellement eu de véritables relations avec un homme, de peur de se laisser emporter dans des histoires trop compliquées. Max, lui est un homme qui voue sa vie au travail, à cette ambition débordante de réussir plus que tout. Il n’a rien d’autre, son histoire de famille est assez triste, et elle l’a forgé ainsi, bien décidé à ne pas s’attacher et à vivre au jour le jour. Ils vont tous deux se rapprocher et vivre quelques temps des moments intimes, partagés le temps des week-ends, tout en rénovant cette belle demeure des Hamptons. Mais leurs angoisses liées à l’engagement, et la peur des conséquences que cela pourrait avoir sur eux planeront au dessus d’eux.
Ce sont là deux personnages, qui nous sont vite attachants, on comprend aisément que leur expérience de la vie de famille a été quelque peu bousculée par des aléas de la vie. Aucun n’a eu un modèle de famille convenable et aucun n’entretient de véritables rapports équilibrés avec leur famille, ils partent donc avec un bel handicap pour construire quelque chose de serein. Mais s’ils ont peur de s’engager, s’ils ont peur d’être comme leurs parents et de reproduire leurs erreurs, le destin va faire en sorte de leur prouver le contraire et ils vont être poussés à se surpasser pour être ensemble. L’histoire prend un tournant tout doux et beau, quand ils vont devoir compter l’un sur l’autre. C’est aussi ainsi qu’ils continueront de se connaitre et d’apprendre à aimer l’autre et de ne plus en avoir peur. Leur relation et l’intimité qui vont partagées se voudront torride et intense, au début dans ce besoin d’assouvir cette envie de l’autre avant que cela ne soit finie, un peu comme une relation avec un compte en rebours. Par la suite, elle se voudra plus posée et plus réfléchie, mais toujours aussi forte en émotions.
Autour de cette relation, beaucoup d’enjeux professionnels vont être abordés. Max devra faire face aux requins des finances, qui n’hésitent pas à écraser les autres pour y arriver. Le contact de la douce et gentille Dakota, lui apportera aussi une autre vision de son monde et de ce qu’il y réalise. Les Hamptons sont loin de la frénésie de New-York. Dakota va elle aussi, subir quelques désagréments dans son travail, principalement du à la perfidie de sa tante et aussi à l’attitude un peu trop désinvolte de sa mère. Les personnages qui les entourent, jouent tous un rôle important dans leur histoire, s’ils sont quelques uns à être mauvais pour leur porter préjudice, d’autres seront au contraire fidèles et toujours présents pour leur rendre service. Une façon aussi de mettre en opposition la vie citadine à New-York, sans réelles attaches et celle dans les Hamptons, plus intimiste.
Une lecture très agréable à lire, avec deux personnages fort attachants que l’on apprécie dès le départ. C’est un plaisir de les lire et de découvrir leur belle histoire. Le récit est sans surprise mais il offre une lecture qui m’a permis de passer un très bon moment en belle compagnie et dans de jolies lieux.
Rendez-vous dans les Hamptons
De Laura Moore
Editions J’ai Lu
Semi-poche 410 pages
Sortie le 18/09/2019