Rencontre Caroline Michel – Paris le 12/05/2016

bandeau_caroline


Le jeudi 12 mai 2016 a eu lieu la soirée de lancement du roman de Caroline Michel89 mois“ dans les locaux de Babelio.
“89 mois“ est sorti le 4 mai aux Editions Préludes.

Rdv-89-mois


Les Editions Préludes sont récentes, tout juste un an. On y retrouve des auteurs étrangers mais Préludes tente de favoriser la découverte des jeunes auteurs francophones.

Retrouvez le site des Editions Préludes ci-dessous :

preludes-logo


89-mois

Retrouvez ma chronique de “89 mois“ en cliquant sur la couverture ci-dessus.


Les locaux Babelio ont été alors redécorés autour du thème du livre : l’envie de faire un bébé seule et de son personnage Jeanne. L’ensemble était très bien orchestré : des ballons rose : les fameux comme sur la couverture qui correspond d’ailleurs si bien à l’esprit des livres et de multiples petites touches en rapport avec l’histoire. De belles photos, des mises en scène, c’était très agréable, accueillant et convivial.


Caroline Michel et 89 mois

Caroline Michel a présenté son livre accompagnée de la directrice des Editions Préludes et Livre de Poche Véronique Cardi et de son éditrice Constance Trapenard. C’est Camille Anseaume, journaliste, blogueuse (Café de filles) et écrivain, qui a mené l’interview de Caroline dans la bonne humeur et la décontraction.

interview

Constance Trapenard, Caroline Michel, Camille Anseaume & Véronique Cardi

Ce qui selon moi, ressort bien de ce livre, c’est que l’on ait envie ou pas d’avoir un enfant, on lit avec plaisir ce besoin que Jeanne ressent de faire cet enfant seule, et ce pour de multiples raisons. Caroline Michel n’est pas dans cette optique immédiate d’avoir un enfant donc à la question : “Est-ce un reflet de votre envie vous-même de tomber enceinte que vous avez écrit ce livre ?“, elle répondra non. Mais la trentaine apporte forcément son lot de questions sur ce sujet et c’est en discutant avec des amies qu’elle s’est rendue compte que envie ou pas, toutes nous nous posons cette question de “Aurai-je des enfants un jour et quand ?“ à un moment ou à un autre de notre vie.

Caroline Michel est blogueuse et le passage à l’écriture de nouvelles à celle d’un roman est une aventure intense et forte. Le fait est que l’écriture se fait sur plusieurs mois et l’auteure passe ainsi tout ce temps avec ses personnages, leur donnant vie et les accompagnant. Caroline aura mis 7 mois à écrire “89 mois“, un peu plus et on aurait pu faire un parallèle avec une grossesse, ce qui aurait très bien concordé au livre.

Caroline et Jeanne

Caroline se dit plus drôle que Jeanne, alors déjà que l’on rit bien en compagnie de Jeanne, les moments partagés avec Caroline doivent être assez hilarants – le temps que j’ai passé avec elle me confirme en tout cas qu’elle est bien sympathique et que l’on ne s’ennuie pas avec elle.

Retrouve-t-on Caroline dans Jeanne ? Par certains points oui, forcément il y a toujours une part de l’auteur dans ses écrits – cette obsession de vouloir obtenir à tous prix quelque chose colle bien avec l’auteure et Jeanne veut cette enfant seule et elle fera tout pour y arriver. On ressent donc des similitudes sur le caractère mais aussi sur des micro-scènes dont elle a tiré de ses expériences personnelles.

Dédicace

0W5A5134

« 89 mois », c’est le livre que je conseillerai à toutes mes amies, qu’elle veuille ou pas d’un enfant.
Une rencontre fort sympathique autour d’un livre pétillant qui parle d’un sujet qui nous concerne toutes et qui est abordé avec légèreté et une héroïne fraiche et drôle.


Caroline Michel sera en dédicace à Paris, à la Librairie Maruani le samedi 25 juin à partir de 15h, n’hésitez pas à venir découvrir son livre dans une bonne ambiance et l’été arrive, 89 mois sera le compagnon idéal.

89-mois-dedicace
D’autres dédicaces prévues en France :
Le 11 juin, à 14h30, à l’Entrepôt, 7 Rue Francis de Pressensé (75) avec l’association Lire c’est Libre (8 euros l’entrée avec conso) en compagnie de Patrick Lecomte, l’auteur de « Elles sont parties dans le Nord » aux Editions Préludes.
Le 18 juin, de 14h à 17h, à la librairie Espace Temps à Egly, à côté d’Arpajon (91).
Le 23 juillet, de 10h à 12h à la librairie les Arcades, à Tournus (71).


Lire un extrait de « 89 mois » en cliquant sur l’image ci-dessous.

0W5A5117


caroline-michel

Suivez Caroline Michel :
Sur Facebook
Son Twitter
Son blog

☆ BELI ☆

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>