« Red rising » #1 de Pierce Brown

red-rising-01_poche

Résumé :
Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir. Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature. Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

★ Merci aux Editions Hachette pour ce SP ★

AVIS DE PANDO

A force de voir défiler les avis positifs sur ce livre et ma curiosité face à ce résumé qui en dit beaucoup et en même temps pas assez, c’est avec envie que je me suis plongée dans la lecture de ce premier tome.  J’ai beaucoup de choses à dire sur cette lecture, elle m’a captivé du début à la fin, c’est remplis d’actions et d’intrigues, tout y est bien développé, accrocheur de telle manière que je n’ai pu lâcher ma lecture. Red Rising est un livre qui peut parfois paraitre violent et déroutant, mais il reste cependant touchant et m’a vraiment happée et m’a fait regretter de ne pas l’avoir commencé avant.

Dans ce premier tome,  nous serons confrontés à beaucoup de violence, d’émotion forte, au point que j’ai pleuré dès les premières pages. Je me suis laissée submerger par l’intensité et le bouleversement vécu par Darrow, notre héros fait partit des Rouges, il est fossoyeur, son travail est très dangereux mais ils excelle dans son métier. C’est sous terre ou plutôt sous Mars qu’il a toujours vécu avec les membres de sa famille et autres Rouge, ils sont ici pour exploiter, afin de rendre cette planète habitable, afin que d’autres personnes puissent un jour y vivre. Enfin c’est ce qu’il croyait, jusqu’au jour où il va tout perdre et rencontrer un groupe de rebelles qui vont lui faire une offre qu’il ne pourra pas refuser.

Darrow va changer après avoir vécu le pire, se transformer dans tous les sens du terme, son physique va être remodelé, une transformation douloureuse mais qui lui permettra de devenir celui qui détruira ceux qui lui ont tous pris. Il va devoir se montrer à la hauteur et ne pas perdre la face, face à ceux à qui il ressemble aujourd’hui, ne pas se trahir, ni lui, ni ses intentions. Darrow va devoir s’infiltrer auprès d’eux, être stratège et surtout rester sans cesse sur ses gardes, car là où il se rend il n’aura pas de deuxième chance. L’institut où il va être pris pour être formé, renferme des personnes encore plus cruelles et sans cœur qu’il n’aurait pu l’imaginer. Il va devoir passer des tests, vivre des moments qui le choqueront, le feront douter de lui et des raisons qui l’ont poussé à se battre, il va devoir faire face à la violence, la fourberie et la barbarie de ceux qui se sentent tout puissant. Dans cette aventure, Darrow se fera des alliés, des amis sans pour autant oublier le but de sa présence auprès d’eux, bien que cela soit pourtant difficile pour lui de les trahir par moments. Il se fera aussi des ennemis dangereux, dans cette mission qu’il s’est donné, il mettra sa vie en danger, frôlera la mort à de nombreuses reprises mais ce découvrira aussi une âme de battant, de leader, ce qui lui portera secours à de nombreuses reprises.

Dire que j’ai adoré ma lecture ne serait pas rendre justice au plaisir que j’ai eu de le découvrir. Ce livre n’est pas un coup de cœur, mais fait parti de ceux qui prennent une place importante dans votre esprit et  dans votre bibliothèque. Ici vous trouverez tout ce qui fait qu’une lecture soit aussi intéressante : l’intrigue, l’action et les rebondissements vous emportent dans cet univers aussi complexe qu’addictif. Si certaines scènes peuvent parfois vous demander une bonne dose de concentration, car il va se passer beaucoup de choses, beaucoup de monde vont croiser la route de Darrow et l’’univers. Les castes qui l’entourent avec la place de chacun dans celle-ci peut parfois donner le tournis, mais sans jamais vous perdre cependant. L’auteur a su instaurer un climat de malaise quasi permanent dans lequel on se sent bien malgré toutes ces douleurs, ces peines et ces revirements de situations. C’est un livre qui m’aura fait vivre des instants très intenses, des émotions fortes et complètement contradictoires avec ce que j’ai l’habitude de ressentir, qui aura su me rendre accro à un texte et à une histoire.

C’est un livre à l’écriture très masculine, l’auteur ne prend pas de gants et nous plonge dans son récit d’une manière très virile, parfois avec un vocabulaire plutôt fleuri qui colle parfaitement à l’idée qu’on se fait de ce héros mais aussi de ceux qu’il va côtoyer. Red Rising fut pour moi une superbe lecture, bien qu’elle m’ait souvent malmenée, je suis plus qu’impatiente de lire la suite.

« Red rising » #1 de Pierce Brown
Editions Le livre de poche le 02/01/2019 : 608 pages

Note : 4,5/5


Série Red Rising :
Tome 1 : Red Rising (poche : 02/01/2019)
Tome 2 : Golden Son
Tome 3 : Morning star
Tome 4 : Iron Gold Partie 1
Tome 4 : Iron Gold Partie 2
Tome 5 : Dark Age

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>