Résumé :
Séquestrée.
Violée.
Mia s’éveille dans un véritable cauchemar: emprisonnée dans une chambre isolée de tout, à la merci d’un homme masqué déterminé à la posséder corps et âme…
Entre punition et plaisir, obscurité et lumière, commence alors un jeu malsain entre la victime et son ravisseur. Perdue dans un tourbillon de sensations, Mia devra céder aux désirs de cet homme si elle veut retrouver sa liberté. Au risque d’y perdre son âme…
★ Merci à Sara Agnès L. pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Ce roman est une Dark Romance, certaines scènes sont extrêmement explicites : le viol y est clairement décrit, il ne peut pas convenir à tous.
Sara Agnès L. nous plonge dès le premier chapitre dans le vif du sujet, sa jeune héroïne Mia est alors enlevée, séquestrée et violée par son ravisseur « Monsieur ». C’est alors qu’elle sortait d’une pâtisserie qu’elle s’est faite enlevée, elle n’a aucun souvenir de ce moment, elle sait juste qu’elle s’est retrouvée dans un coffre attachée et bâillonnée. Saisie de peur, elle a très vite compris que son agresseur allait la violer et ce sans attendre. De Mia, nous ne connaissons pas grand chose, ni de sa situation familiale, ni de ce qu’est sa vie, nous sommes vraiment concentrés sur le moment présent. Souvent dans ce genre de romance, les personnages sont placés dans un contexte mais là non et au départ cela m’a un peu désorienté mais la curiosité m’a poussé à le lire en une fois. Parce que avec la Dark romance, je suis toujours curieuse de découvrir comment l’histoire va évoluer.
Au départ, si nous en savons peu sur le personnage de Mia, il en va de même de Monsieur, il porte un loup qui cache son visage, cette identité secrète rajoute du mystère à cette situation. Ses intentions sont claires, il souhaite profiter au maximum du corps sublime et à sa merci de Mia, pour assouvir ses envies sexuelles qu’il ne peut pas contrôler depuis qu’il l’a rencontré. Nous avons donc une relation de ravisseur dominant et séquestrée qui lui doit soumission. Mia reste une jeune femme de vingt ans, qui n’a pas l’intention de se laisser faire, elle tente comme elle le peut de lui résister ou de s’échapper mais il semblerait que Monsieur est tout prévu. Il peut être très en colère comme se montrer très doux, ses changements de comportements ne sont parfois pas évidents à gérer mais Mia commence à bien le cerner.
C’est ainsi que nous faisons connaissance de ces deux personnages, à travers cette relation particulière entre un ravisseur et sa prisonnière. Puis Monsieur se dévoile, s’ouvre un peu à elle, lui expliquant pourquoi il a agit ainsi… les faits sont incompréhensibles pour Mia, qui n’excuse en rien le fait d’avoir été enlevée, séquestrée et violée, mais avec le temps nous observons les effets du syndrome de Stockholm sur elle qui prennent le pas sur la peur. Le traitement de ces moments où elle prend du plaisir à ce qu’il lui inflige sont très bien amenés et très intéressants. Nous comprenons bien de quelle façon elle va se sentir tirailler entre sa peur, sa colère, son plaisir et de voir de quelle façon elle se métamorphose auprès de lui, tout en gardant chaque sentiment bien encré en elle. Comment faire la part des choses entre tous ces sentiments qui s’unissent, s’opposent et embrouillent la stabilité des pensées qu’elle essaye de contrôler.
Elle ressent de la culpabilité tandis qu’il est satisfait de la voir s’ouvrir à lui. Il ne s’en dévoile que d’autant plus sur ses envies, ses motivations tout en restant très secret sur d’autres sujets le concernant. Il maintient une distance tout en lui demandant beaucoup d’investissements dans ce qu’il veut d’elle. Son personnage est très énigmatique : nous pourrions presque voir deux personnalités en lui, celui qui l’a violenté au début et celui qui semble éprouvé des sentiments et émets des remords sur son attitude et devient alors un tout autre personnage. Le découvrir lui à travers son regard à elle nous permet de mieux le cerner, même si elle est animée par des sentiments liés aux syndrome de Stockholm, il a aussi fait en sorte qu’elle soit amenée à éprouver des émotions différentes à ses côtés.
Tout ceci, constitue la première partie du roman. Il est difficile d’évoquer la deuxième partie sans dévoiler le déroulement de l’histoire. Mais j’ai trouvé que cette deuxième partie était bien amené, elle répond déjà aux demandes que j’ai pu exprimé en début de lecture : à savoir qui sont ses personnages et comment s’inscrivent-ils dans cette histoire. Il est impossible de commencer une histoire avec quelque chose d’aussi abrupte qu’une séquestration et un viol, sans être amené à découvrir ce que deviennent les personnages. Mais tout ceci n’est pas seulement cet état de fait : il l’a enlevé pour la violer, non l’histoire est plus complexe que cela et c’est dans cette deuxième partie que nous découvrons pourquoi.
C’est une Dark Romance, qui nous propulse dans le thème directement, de façon abrupte, sans annonce, ni transition. Sara Agnès L. n’épargne pas son personnage féminin qui va beaucoup souffrir et s’imaginer à chaque moment que sa fin est proche. L’évolution des sentiments, des émotions est très bien traitée, graduellement nous comprenons comment fonctionne le syndrome de Stockholm, tout ce processus, ce changement qui s’opère en elle est très bien développé.. Partagée et apeurée par ce qu’elle éprouve, Mia a tenté de résister mais Monsieur a savamment su jouer avec elle, avec son corps pour qu’elle en vienne à lui réclamer elle-même ses plaisirs. Plus il lui fait confiance, plus elle s’attache à lui. Sara Agnès L. a cette faculté à écrire de l’érotisme qui nous permet ici de bien desservir l’importance que prennent les scènes de sexe dans leur rapprochement. C’est à travers le plaisir que Mia s’est attachée à Monsieur, cet attachement a aussi éveillé la curiosité chez elle. Qui est-il ? Que lui cache-t-il ? C’est à cette question que nous obtenons des réponses par la suite.
Un roman plutôt bien mené, n’épargnant pas la réalité des faits. La narration est unique et c’est le point de vue de Mia qui nous est offert de découvrir, laissant ainsi planer encore plus de mystère sur le personnage de Monsieur, tant physiquement, que psychologiquement, il nous est alors difficile de savoir pourquoi, si ce n’est pas une simple envie d’ordre sexuel, il en est arrivé à faire cela.
« Pour un éclat de lumière » de Sara Agnès L.
Auto-publication le 24/07/2017 : 284 pagesNOTE : 4/5