Résumé de l’éditeur :
Peut-on empêcher les fantômes du passé de ressurgir ?
Le 29 août 1974, les murs du Pine Lake Resort ont été témoins du massacre sanglant de quarante-cinq personnes, marquant la fin du prestigieux hôtel appartenant à la famille Lockridge.
Quarante-deux ans plus tard, Charlie, l’héritière du domaine, décide de tourner la page sur cette période sombre de sa vie en redonnant au resort sa gloire d’antan. Elle engage Chris Alexander, un entrepreneur local, pour l’aider dans cette tâche monumentale.
Lorsque Chris se gare devant cet hôtel à la fois mythique et tristement célèbre, il ne s’attend pas à être bouleversé par sa rencontre avec Charlie, lui qui s’était promis de ne jamais tomber amoureux.
Alors que le chantier s’apprête à commencer, Charlie se met à recevoir d’étranges messages anonymes. Quelqu’un semble déterminé à saboter ce nouveau départ.
Résolue à découvrir la vérité, la jeune femme se lance à corps perdu dans une enquête qui pourrait bien faire ressurgir les démons du passé, ceux de Pine Lake comme les siens.
★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★
Ce roman quand on nous l’a présenté, on est beaucoup à avoir eu la même réaction, celle d’avoir très envie de découvrir cette histoire. Quand je l’ai reçu, je n’ai pas résisté longtemps pour le lire, et il n’a pas fait long feux tellement j’ai fait mon maximum pour le lire au plus vite. Pourquoi ? Mais parce que j’ai adoré et j’ai été pris par les intrigues du roman, c’est un très bon romantic suspense.
Charlie a tout quitté pour reprendre cette affaire familiale, où a vécu sa mère toute jeune. Elle a racheté un hôtel à son oncle et sa tante pour le réhabiliter, celui-ci était laissé à l’abandon et ce depuis plusieurs dizaines d’années. Charlie est une jeune femme qui sort de trois ans de mariage compliqué, qui lui ont fait perdre tant de choses, se perdant elle-même au passage, là voilà libérée de cette emprise néfaste que son mari avait sur elle. C’est petit à petit que nous découvrirons tout de son passé et de ce qu’elle a vécu dans cette union, Charlie a repris sa liberté et elle a bien l’intention d’en profiter. On le sent dans sa façon d’être, elle ne veut plus que qui se soit ne s’interpose et elle veut décider d’elle-même de son avenir et de ses choix. Elle ne recule devant rien pour mener à bien ce nouveau projet qu’elle a pensé des mois durant.
Pour mener à bien ce projet, elle va embaucher Chris Alexander, un entrepreneur local qui va lui être d’une grande aide dans ces grands travaux qu’elle lance. Chris est un passionné, il se donne à fond dans chaque contrat et celui-ci est particulièrement ambitieux et cela le motive d’autant plus qu’il est gigantesque. On découvre rapidement de lui une personnalité aimable, serviable mais aussi très attentif, il percera assez rapidement Charlie, voyant certaines choses qu’elle aurait aimé ne pas exposer. C’est pourquoi très rapidement, ils vont être proches par entraide mais aussi car Chris est plutôt du genre chevaleresque. Si la jeune femme parait forte face à tout ce à quoi elle est confrontée, il y a toutefois une part d’elle qui dénote une certaine vulnérabilité.
On tombe d’emblée dans l’ambiance, à peine arrivée que Charlie ressent un malaise au sein des lieux. Elle a bien conscience de la tuerie qui a eu lieu mais ne pensait pas qu’elle imprégnerait les murs ainsi, Chris lui même ne se sent pas bien à l’aise. Alors l’idée qu’elle puisse rester seule ne l’enchante pas, mais Charlie est têtue et elle veut occuper les lieux. Chaque nuit apporte son lot de phénomènes, mais qui s’amuse à vouloir l’effrayer ainsi ? Se pourrait-il que quelqu’un veuille la voir déguerpir ? De multiples questions se posent alors, mais quand Charlie commence à recevoir de mystérieuses cartes accompagnées de mots sans sens, elle en viendra à vouloir mener sa propre enquête. Sur l’histoire en elle-même, je ne vous en dirai pas plus pour ne pas trop vous en dévoiler mais tout tourne autour d’intrigues, d’enquête, de menaces et de ce besoin de savoir la vérité.
Mais parlons un peu de l’ambiance de ce roman, elle est terrible ! je l’ai commencé de nuit et je me suis tapée quelques petites frayeurs, tellement que je n’étais pas fière quand j’ai éteins la lumière – lumière que j’ai éteinte car il me fallait bien dormir, sinon j’aurai enchainé pour le continuer. Bon passons, revenons à l’ambiance. A la façon des films de suspense, on se retrouve dans un lieu qui n’a plus été occupé depuis une tuerie plus de quarante ans plus tôt, autant dire qu’il parait plutôt hanté. L’atmosphère en son sein est très lugubre et propose alors tant de moments où on est sur le qui-vivre, rien que la découverte des lieux vous refroidit alors imaginez y vivre, ouah ! De ce côte-là, j’ai plutôt adoré l’ambiance, les lieux n’en sont que plus intéressants encore. Sur les personnages, tout cela fait son petit effet aussi forcément et tous seront inquiets de ce qu’il pourrait se passer.
Les personnages sont tous présents au sein de cette histoire autour de ses lieux, Charlie et Chris sont les deux principaux mais il y a aussi leurs familles, ainsi que ceux qui ont connu le drame et ceux qui sont là pour rénover les lieux. Charlie revit avec ce projet et elle aura aussi l’occasion de s’ouvrir aux autres en côtoyant Chris, lui permettant ainsi de reprendre une vie “normale“. Elle va aussi décider au delà de la rénovation des lieux de suivre quelques pistes concernant ce drame et elle sera donc amenée à côtoyer quelques acteurs de ce passé pour comprendre réellement ce qu’il s’est passé. On gravite aussi parmi quelques personnages qui ont exercé dans le milieu des détectives privés, elle n’est pas inconnu de ce métier et cela l’aide à effectuer les démarches nécessaires.
Qui dit romantic suspense, dit la combinaison entre romance et thriller. C’est en effet, ce que propose ce roman. Le suspense est très présent, il fait tout au départ et créé cette ambiance bien particulière dont on se délecte. La romance quand à elle, reste omniprésente car Chris sera difficilement indissociable de Charlie, mais pour que celle-ci prenne place, il faut toutefois aussi que nous découvrions tout d’eux et c’est ainsi que nous allons appréhender leur passé et le rapport qu’ils peuvent avoir avec leur famille. Mais la romance s’installe petit à petit, j’ai trouvé que l’équilibre était plutôt bien respecté. Certains diront peut-être pas assez de romance, trop d’intrigues, d’autres le contraire, j’ai de mon côté été satisfaite de ce que cette histoire propose.
Au final, que dire pour conclure si ce n’est que j’ai adoré lire ce roman. Il se passe pas mal de choses et l’ambiance est terriblement bonne. J’ai aimé le côté un peu lugubre des lieux, c’est ce qui m’a saisi dès le début de ma lecture et je dirai que c’est vraiment quelque chose que je voulais lire. Plus le temps passe, moins ces lieux sont oppressants mais c’est aussi car ils vont être réhabilités et retrouveront une jeunesse, effaçant petit à petit ce douloureux épisode qui avait laissé des traces. Mais tant que tout n’est pas résolu, on la ressent cette omniprésence du passé et il faut s’en défaire pour pouvoir avancer vers l’avenir, et ce tant dans ce drame que dans le vécu personnel des personnages. C’est un plaisir que de découvrir chaque découverte dans cette recherche de la vérité.
Pine Lake Resort
De Phoenix B. Asher
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Poche de 400 pages
Sortie le 11/09/2024