« Phobos » le tome 3 de Victor Dixen

phobos03

Résumé :
Fin du programme Genesis dans
1 mois…
1 jour…
1 heure…
Ils sont prêts à mentir pour sauver leur peau.
Ils sont les douze naufragés de Mars. Ils sont aussi les complices d’un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.
Elle est prête à mourir pour sauver le monde.
Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?
Même si le compte à rebours expire, il est trop tard pour renoncer.

 ★ Merci aux Editions Robert Laffont pour ce SP ★

  AVIS DE PANDO

Avec ce tome Victor Dixen a encore une fois frappait fort, je dois dire que j’ai commencé à lire ce livre avec la boule au ventre et elle ne m’a pas quittée, elle était présente jusqu’à ce que je tourne la dernier page de ce livre.

J’étais tellement perturbée par la tournure qu’a pris l’histoire, avec tous ces rebondissements et retournements de situation qu’il m’aura fallu faire des pauses. Je n’arrivais pas ou plutôt je n’avais pas le courage de le lire d’une traite. La fin du deuxième tome nous laissait complètement anéanti et sous le choc des révélations de Marcus, impossible pour moi de me dire que mon personnage préféré pouvait avoir fait ça ! Je savais que le pire restait à venir, que ses paroles ne resteraient pas veines et qu’il en subirait les conséquences. 

On retrouve donc les pionniers en pleine effervescence, choqués et en pleine soif de vengeance face à la bombe que vient de lâcher Marcus. La réaction de Léonor est celle qui m’aura le plus marquée, touchée au plus profond de son être par l’homme qu’elle aime, elle souffrira de la situation, tiraillée entre son amour pour lui et les conséquences de cet aveux. Des choix vont devoir être fait et c’est non sans difficulté qu’une sentence sera prononcée.

Nos jeunes Martiens vont essayer de reprendre le cour de leur vie Martienne, pris d’un soudain déni de ce qu’il est en train de leur arriver. Certains vont tourner le dos à leur projet de départ, ils vont faire comme si tout aller pour le mieux à la plus grande surprise de Léonor, elle seule semble se souvenir de ce qui les attend. D’autres vont se proclamer meneur et tournant les choses à leur avantage avec bien évidement  le soutien de Serena McBee, qui saura retourner tout ceci encore une fois à son avantage, en bonne manipulatrice perfide qu’elle est. (On sent bien que je la déteste non ? j’aurais bien d’autres mots pour la qualifier mais je resterai correct).

Sur terre aussi tout ne sera pas rose, certains sont toujours en fuite et en possession de dossiers plus que compromettant Enver Genesis. Pourchassés, ils devront faire preuve de courage et de détermination, leur plan est sur le point de ce concrétiser, mais comme depuis le début rien ne se passe comme prévu, leur parcours sera encore une fois semé d’embuches.  

Un troisième tome qui m’aura complètement chamboulée, toutes les découvertss que nous faisons depuis le début de cette série me laissent à chaque fois pantoise, des révélations chocs, des secrets dévoilés, perturbants, le coté malsain de certains personnages ressort de façon à ce qu’on ne puisse que les haïr davantage, je ne pensais pas cela possible. L’auteur nous manipule aussi facilement que ses personnages, c’est très déstabilisant, de plus il leur fait vivre des moments intenses, dangereux et bouleversants. Je crois que dans ce tome-ci je l’ai encore plus détesté que dans les précédents, mais il n’aurait pu en être autrement, ce tome est complètement raccord avec ce qui se déroule depuis le début. Mes nerfs ont été mis à dure épreuve et mon cœur a souffert lui aussi, mais c’est aussi ce qui rend cette lecture tellement addictive.

J’ai terminé ce livre avec un pincement au cœur, certaines scènes m’ont fait pleurer, bien qu’au fil des pages on se doute de ce genre de dénouement, on espère au fond de nous. Rien qu’en y repensant j’ai les larmes aux yeux. L’intensité des émotions ressenties est tellement contradictoire. Certains détails du tome Origine ressurgissent et aident mieux à nous faire comprendre certains agissements des personnages.

On ne ressort pas de ce genre lecture sereine, il y a toujours autant de questions que l’on se pose, dans l’attente d’un dénouement, avec une fin digne de ce nom et de cette histoire. C’est encore une fois avec tristesse que j’ai terminé ce troisième tome, me demandant ce que l’auteur allait encore nous faire subir par la suite, c’est avec appréhension et envie que j’ai envie de lire la suite de cette série aussi additive que cruelle.

« Phobos » le tome 3 de Victor Dixen
Editions Robert Laffont, collection R le 24/11/2016 : 624 pages

Note : 4,5/5


Série Phobos (ordre de lecture conseillé) :
Tome 1 : Les éphémères (11/06/2015)
Tome 2 (19/11/2015)
Tome 0 : Origines (02/06/2016)
Tome 3 (24/11/2016)
Tome 4 : à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>