People we meet on vacation – Emily Henry

people-we-meet-on-vacation

Résumé de l’éditeur :
Deux meilleurs amis.
Dix road trips.
Une dernière chance de tomber amoureux.
Poppy et Alex n’ont absolument rien en commun. Il est grand, calme et aime rester chez lui avec un bon livre. Elle est petite, grande gueule, mordue de fêtes et de voyage. Pourtant, ils sont les meilleurs amis du monde.Depuis dix ans, chaque été, ils se donnent rendez-vous pour une semaine de vacances ensemble.
Jusqu’à il y a deux ans, quand ils ont tout gâché…
Coincée dans son train-train quotidien, Poppy ne rêve que d’une chose : retrouver son ami et leur traditionnel road trip estival. Lorsqu’Alex accepte de repartir avec elle, Poppy sait que c’est sa dernière chance de tout arranger entre eux. Mais après deux ans de silence, peuvent-ils vraiment faire comme si rien ne s’était passé ?
La nouvelle reine de la comédie romantique revient avec un roman pétillant, qui vous laissera une douce impression de chaleur et de nostalgie, comme au retour des meilleures vacances.
Le phénomène TikTok enfin traduit en France et bientôt adapté au cinéma !

 ★ Merci aux éditions Hauteville pour ce SP ★

                     avis-beli

Alex et Poppy, ou comment une belle amitié peut vous faire fondre tout simplement !
Alex et Poppy, c’est le jour et la nuit. Elle est bavarde, excentrique, s’habille de couleurs flashies, il est calme, discret, aime lire et s’habille comme un moine. Ces deux-là n’avaient rien pour s’entendre, et pourtant ils vont vite devenir meilleurs amis, alors qu’ils viennent tous deux de la même ville et qu’ils font leurs études dans la même université. Ils s’y rencontrent et va petit à petit s’installer une routine entre eux.

Le roman nous conte le récit au présent mais aussi au passé, alors que cela fait deux années qu’ils ne se sont plus vus, on sait alors qu’il s’est passé quelque chose lors de leur voyage en commun, mais on n’apprend pas de suite quoi. Pour cela, il nous faut avancer dans le roman, Emily Henry nous propose d’alterner le présent avec des chapitres du passé, avec un compte à rebours depuis le moment où ils se sont connus jusqu’à nos jours. C’est ainsi que l’on débute ces chapitre à J-12 ans lors de leur première rencontre, pour aller jusque cet été où ils vont se revoir. Une idée assez intéressante, car on ne se sent pas déstabilisé au présent, et le passé nous permet de mieux encore connaitre tout d’eux.

La narration se veut toutefois unique, c’est du point de vue féminin que nous allons lire ce récit. C’est Poppy qui nous contera ce qu’elle vit, et l’importance qu’Alex a dans sa vie. En effet, au présent, ils ne se voient plus comme avant, et ne s’adressent que peu la parole, et elle arrive à un moment de sa vie où bien qu’elle ait accompli tout ce qu’elle souhaite, il lui manque quelque chose pour être heureuse. Et Alex est ce quelque chose, leur amitié lui est bien trop importante et de ne plus pouvoir le voir, et partir en voyage avec lui ravive ce manque qu’elle a de lui. Alors elle va reprendre contact, et lui proposer de partir de nouveau, autour d’un événement familiale auquel sera conviée Poppy.

La configuration du roman, oscillant entre présent et passé, ainsi que l’histoire en elle-même par certains aspects ne sont pas sans rappeler Quand Harry rencontre Sally. Il y a quelques similitudes, sans que cela soit un copié-collé, ça ne l’est pas du tout, mais on y retrouve certaines choses même si l’évolution de leur relation ne se fait pas de la même façon, Alex et Poppy s’appréciant tout de suite. Mais il y a ce truc du rendez-vous annuel, et de l’un et l’autre qui tente de faire sa vie comme il l’entend. L’humour est aussi très présent dans ce roman, et leurs échanges sont franchement très plaisant à lire ! Le passé nous permet de voir comment ils se sont connus, et comment une certaine routine s’installe entre eux, chacun se confiant à l’autre. Ils partagent beaucoup de choses et c’est ainsi que leur amitié s’installe, une amitié essentielle et belle que l’on adore lire.

Le présent véhicule tant de sentiments, des sentiments refoulés qui referont surface et qui vont s’installer alors au grès de ce qu’il va nous être dévoilé du passé. Poppy et Alex n’ont pas choisi le même chemin, déjà leurs personnalités de départ diffèrent et si Alex rêve de vivre dans leur ville natale, dans une maison, avec femme et enfants et un métier stable, Poppy n’a pas les mêmes envies. C’est une pile électrique, elle aime bouger, changer sa routine et préfère la vie frénétique de New-York que celle de leur petite ville natale. Alex est prof, elle est journaliste pour un magazine où elle parle de voyages, pour dire en quoi ils sont opposés. Et pourtant, leur amitié est forte et est essentielle à l’un comme à l’autre mais aucun des deux ne semblent alors vouloir aller au delà. C’est ce que l’un et l’autre pensaient, et il s’avérera que cela ne soit pas simple car dans une amitié telle que la leur, quand l’attirance s’invite, elle peut tout ruiner du jour au lendemain.

Mais quand est-il de la romance ? On sait qu’il sait passer quelque chose, et on sait que leur amitié est importante. Oui mais comme certains personnages, forcément on les verrait bien finir ensemble, ils s’entendent si bien. Emily Henry a pris son temps pour que ces deux-là finissent ensemble, en dix ans, il s’en est passé des choses, ils se confieront l’un à l’autre sur leurs relations amoureuses : Poppy connaitra quelques hommes, des personnalités un peu folle comme elle, mais aucune de ses relations n’aboutira à quelque chose sur la longueur, Alex lui va connaitre une femme qui par intermittence reviendra dans sa vie, au grand damne de Poppy car elles ne semblent pas s’apprécier plus que cela. Des relations qui cadrent bien avec leurs personnalités, mais tous deux ne vivent pas pleinement ces relation et ainsi leur vie, parce qu’il ou elle n’est pas Alex et Poppy, et ça ils mettront du temps à se l’avouer. Par peur de mettre à mal une belle relation amicale ? Oui, mais aussi par peur que l’autre n’ait pas les mêmes sentiments ? aussi. C’est ainsi que Emily Henry nous offre un slow-burn qui au fil des années va s’installer, et elle prendra son temps pour que les sentiments amoureux prennent le pas sur leurs doutes.

J’ai beaucoup aimé cette romance, j’ai déjà été embarquée par leurs échanges, par ce dynamisme créé par leur relation. Poppy elle nous embarque, elle parle beaucoup, et le calme d’Alex à côté contrebalance sa personnalité, j’ai adoré le contraste. Tous les deux, ils sont vraiment craquants et attachants, et si plaisants à lire. Si vous voulez voyager, ce roman c’est aussi une invitation au voyage, et je dois dire que j’ai été sacrément impressionnée par la diversité des lieux et des expériences qu’ils vont partager. On se concentre exclusivement sur eux, si d’autres personnages interviennent, amis, familles, compagnons, collègues, rencontres… ils ne seront que des personnages secondaires, de ceux qui servent l’histoire des deux principaux. Cette comédie romantique est fort attrayante et j’ai adoré la lire.

J’avoue que je pourrai parler des heures durants de ce roman, de tout ce que j’y ai aimé, et de la personnalité des personnages qui m’a beaucoup plu, mais je vous laisse le découvrir et le savourer comme ce fut le cas pour moi. Emily Henry a une plume légère et enjouée, je m’y suis plu dès le début. Elle nous offre une héroïne haute en couleurs, pleine d’humour, de fantaisies et qui nous entraine dans la folie de sa vie. A contrario Alex semble être plus calme, plus posé, toujours dans la maîtrise des émotions, ce qui fait de lui, un homme plus discret. Si tout les oppose, on a qu’une envie, c’est de les voir ensemble car il y a une telle alchimie entre eux, on sait à quel point il leur est difficile de vivre sans l’autre, et ces deux années où ils ne se sont pas vus, auront été difficiles. Si vous aimez les romances Friends to lovers, celle-ci est parfaite pour vous ! et comme lecture pour l’été, elle est idéale.

People we meet on vacation
D’Emily Henry
Editions Hauteville
Broché 414 pages
Sortie le 14/06/2023

Lien vers ma publication Instagram

people-we-meet-on-vacation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>