Paix à mon âme – Sweeney Boo

paix-a-mon-ame

Résumé de l’éditeur :
Dans les jours qui précèdent les célébrations de Samhain, le voile séparant le monde des morts et des vivants s’affine. Alors que la vie d’Abby suit son cours à l’Académie de sorcellerie de Younwity, Noreen, sa sœur de cœur, se volatilise mystérieusement. Mais les élèves, accaparés par les préparatifs, ne se soucient guère de sa disparition. Le cénacle des sorcières s’en occupe, répètent-ils. Seule Abby refuse d’abandonner Noreen. Avec ses amis, la jeune sorcière mène sa propre enquête, qui la pousse à exhumer de lourds secrets enfouis entre les murs de l’école depuis toujours. Jusqu’à la conduire tout droit dans la forêt interdite…

 ★ Merci à Hachette Romans pour ce SP ★

                avis-beli

Si les BD, romans graphiques où tout autre livre de ce genre ne sont pas ce que je préfère lire, je me laisse tenter de plus en plus depuis quelques temps. Les images, là réside mon problème, je n’aime pas en avoir, je préfère les mots qui prennent vie alors dans mon imagination. En me suggérant des images, je suis gênée dans ma lecture. Je laisse donc mon choix se porter de temps en temps sur des illustrations qui me plaisent et avec Paix à mon âme, je me suis régalée de découvrir un univers avec les chouettes illustrations. J’ai d’abord craquer pour la couverture, très sobre mais aussi très parlante, elle attire le regard. Ce personnage que l’on devine dans son uniforme sur un fond noir neutre fonctionne très bien, et on lui attribue quelques éléments liés à l’histoire. Le déroulement de l’histoire se fera ensuite accompagné d’illustrations vraiment très attrayantes.

Je vais rapidement vous présenter ce livre, ce roman graphique qui vous plongera dans un univers de magie. Et ce de façon assez courte, car il ne faudrait pas que je vous en dévoile de trop sur ce qu’il s’y passe et sur les personnages que j’ai bien aimé découvrir. Il est important alors de s’en faire sa propre idée. En tout cas, le roman est vraiment très beau, on n’a qu’une envie, c’est d’observer chaque scène tout en étant avide de découvrir le dénouement de l’histoire.

L’univers que nous allons découvrir ici est celui de la sorcellerie. C’est auprès de jeunes personnages que nous le découvrirons, alors qu’ils sont tous dans une école de sorcellerie : la Younwity Académie. Si on pense forcément à Harry Potter, quelques similitudes du genre y faisant référence, on découvre une histoire qui n’a rien à voir. Le récit est assez court, il se lit rapidement, l’autrice pose les bases de son univers, nous présente quelques personnages clés et elle évoque une affaire du passé en écho avec ce qui se déroule dans le présent. Le lien se fait alors, et c’est ainsi que de jeunes personnages vont s’atteler à tenter de résoudre le mystère autour de disparition d’une élève qui n’est pas sans rappeler une affaire passée.

La disparition de Noreen, la soeur de coeur d’Abby sera le début de tout ce qu’il va se passer ! Sa disparition ne suscitant pas tant d’intérêt et de réactions, Abby se verra contrainte de mener elle-même son enquête et ce alors que l’on lui a interdit. Accompagnée de quelques autres, ils chercheront des réponses et seront amenés à déterrer quelques secrets, révélateurs de tant de choses sur le passé. On est pris alors dans ces recherches et sommes avides des découvertes. Chaque personnage tient sa place et chacun d’entre eux réagira différemment à ce qu’il se passe. Ce qui est alors intéressant, c’est de constater de quelles façons ils vont évoluer, les uns par rapport aux autres selon l’évolution de l’histoire. On découvre ainsi plusieurs personnalités, chacun ayant sa place au sein de cette Académie, académie régit selon quelques codes selon d’où vous venez.

Je trouve que c’est une lecture idéale pour cet automne qui arrive, et encore plus pour Halloween avec toute la magie liée à l’univers ! L’ambiance y est tel que l’on se sent bien dans l’esprit de la magie et à la manière des séries tv, on plonge dans un univers ensorcelant. Sortez vos chapeaux pointus, vos balais de sorcière, vos uniformes de sorcellerie et plongez dans cet univers. J’ai beaucoup aimé lire cette histoire et de voir à quel point les illustrations nous font découvrir ce monde fascinant de la sorcellerie est vraiment très enthousiasmant. Les personnages sont jeunes, attrayants et se laissent porter par une certaine impulsivité qui occasionne bien des situations, on ne s’y ennuie pas une seule minute.

Paix à mon âme
Série Over my dead body
De Sweeney Boo
Editions Hachette Romans
Broché 240 pages
Sortie le 30/08/2023

Lien vers ma publication Instagram

paix-a-mon-ame_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>