Résumé de l’éditeur :
Lorsqu’ils se rencontrent pour la première fois, Francesca et William ne sont encore que des enfants. Mais ils devinent déjà qu’ils sont faits l’un pour l’autre et se promettent de rester ensemble pour toujours. Pourtant un jour, alors qu’il a 18 ans, William disparaît sans aucune explication, brisant le cœur de Francesca. Vingt-cinq ans plus tard, les deux anciens amoureux se retrouvent par hasard dans un café de Londres, un peu comme si le destin essayait de leur donner une seconde chance. Toujours meurtrie, Francesca est réticente à laisser revenir dans sa vie l’homme qu’elle a eu tant de mal à oublier. William va devoir dire la vérité. Pourquoi est-il parti ? Et surtout est-il prêt à lui avouer ce secret qui l’a poussé à revenir et qui pourrait à nouveau tout détruire ? Le moment est venu de décider ce que tous deux attendent vraiment de la vie. Avant qu’il ne soit trop tard.
★ Merci à City éditions pour ce SP ★
Je n’étais pas prête ! ce sont les premiers mots qui me viennent en refermant le livre. Cela va mettre difficile de vous expliquer pourquoi sans tout vous dévoiler de l’histoire, mais ce roman aborde des thèmes intensément forts comme la maladie, le deuil… et je viens de vivre des moments difficiles en rapport à ces mêmes sujets. La lecture de ce roman a donc eu un impact plus important encore qu’en temps normal.
Je commencerai par dire que le choc a été d’autant plus retentissant que ce roman est annoncé comme une comédie romantique, ce pour quoi j’ai choisis de le lire. Mais je n’arrive pas à qualifier ce roman en tant que tel, car pour moi une comédie romantique se veut légère, enjouée, drôle et avec une romance prédominante et surtout une fin heureuse. Ce roman a beau être très beau, la fin n’est pas celle que l’on attend d’une romance. C’est pourquoi les lectrices pourront être sacrément déroutées dans l’idée de s’attendre à un type de lecture qui n’en est pas vraiment une. Malgré ces petits détails qui ont leur importance, j’ai trouvé le roman vraiment très beau mais aussi très éprouvant à lire. J’ai envie de vous dire de sortir la boite de mouchoirs et d’être prêt à le lire.
Francesca et William se sont connus alors qu’ils avaient tous deux sept ans. Depuis ce moment, ils sont devenus inséparables et meilleurs amis, jusqu’à leur seize ans où leur amitié a pris une autre tournure, se transformant tout naturellement en amour. Nous découvrirons leurs débuts, toutes ces années qu’ils ont partagé par le biais de souvenirs, dans des chapitres alternant avec le présent. Des moments essentiels et si beaux qui nous montrent à tel point ils étaient attachés l’un à l’autre. J’apprécie ce type de schéma narratif, quand le passé vient se greffer au présent au fur et à mesure de l’évolution de notre lecture tout qui se dévoile à nous pour que l’on saisisse bien ce qu’il s’est passé entre eux mais aussi l’impact que cela aura eu sur leur vie.
Tous deux étaient bien jeunes, et si leur vie filait entourés de ceux qu’ils aimaient, la vie ne leur fera pas de cadeau pour autant. On aborde alors un thème fort et poignant, la maladie mais aussi le deuil et comment chaque personne peut le vivre différemment. Si la perte d’un être cher en elle-même peut profondément vous toucher, il peut être plus traumatisant encore quand des sentiments négatifs viennent s’y affilier. Un drame viendra alors les séparer alors qu’ils étaient tout pour l’autre et cela se fera de manière un peu abrupte, occasionnant encore plus de mal que prévu. Leurs chemins n’auront pas l’occasion de se recroiser, et tant de questions resteront sans réponses, écorchant plus encore les coeurs meurtris par cette séparation.
Le présent nous emmène plus de vingt ans plus tard. Francesca a la quarantaine et vit avec son fils de 13 ans. Elle a une vie assez simple, un boulot qui paye le quotidien et une meilleure amie, rien de plus. Le père de Keiran l’a quitté à l’annonce de sa grossesse, elle l’a donc élevé seule. On note d’emblée que la Francesca d’aujourd’hui n’est plus la même, elle ne respire pas la joie de vivre et on a vraiment l’impression de découvrir une femme éteinte par les épreuves de la vie et le quotidien. C’est alors qu’elle va croiser au hasard dans un café, William, celui-là même qui fut son premier amour, celui-là même qui l’a quitté sans même un au revoir en laissant derrière lui une lettre sans promesse et sans possibilité de s’expliquer ou d’envisager l’avenir à deux malgré la distance. La stupéfaction mêlée à la colère de l’abandon se mêleront à cet amour qui n’a jamais cessé d’être et qui n’a jamais trouvé remplaçant. Tous deux vont vivre cet instant en suspens, sans trop savoir pour Francesca si elle doit ou non le revoir.
Je ne vous dirai pas grand chose sur William, si ce n’est qu’il est devenu parent lui aussi et qu’il ne vit plus à l’autre bout du monde, voilà pourquoi elle a pu le revoir. Ce qu’il va se passer alors entre eux, c’est à la fois logique comme s’ils s’étaient quitter la veille, leurs sentiments étant intacts mais toutefois avec un peu de réserve, histoire de ne pas souffrir de nouveau. Francesca est plus réticente que William qui déclare rapidement haut et fort que rien n’a changé dans ses sentiments. Mais on sent bien qu’il y a encore des silences qui pourraient bien peser dans la balance et mettre en péril leur relation amoureuse. C’est ce que nous découvrirons au présent, entre les révélations sur le passé et d’autres sur ce qu’ils sont aujourd’hui.
Quand on les a découvert jeunes, ils étaient entourés et aimés dans un cocon familiale sein et équilibré. Puis tout s’est effondré et tous ont subit d’une manière ou d’une autre ce qu’il s’est passé. Nous découvrons tout cela, sans avoir pu imaginer à quel point cela aura eu une incidence dramatique sur chacun d’eux. Chaque personnage de cette histoire a alors son importance, on s’en rend compte à la fin quand ils sont présents, aimants et là pour égayer une vie qui était assez terne. Ils évoluent aussi dans leur façon de penser aux vues de ce qu’il se passe, on évoque le pardon et l’importance de la famille, des amis et d’être entouré.
Quand j’ai lu le résumé de ce roman, j’ai tout de suite eu envie de le lire, avec toutefois une appréhension à savoir qu’ils allaient se retrouver tant d’années plus tard, tant d’années qui engendrent l’idée qu’ils aient fait chacun leur vie de leur côté. C’est à la fois beau de se retrouver mais aussi cruel de voir que deux âmes soeurs ont vécu tant de temps séparés et ça mon petit coeur trouve cela parfois très dur à lire. J’ai donc débuté cette lecture avec une certaine appréhension. Ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est la tournure de l’histoire. J’en ressors profondément meurtrie, c’est une histoire dramatique bien que très belle à lire, mais fatalement, elle fait mal et on n’en ressort pas indemne.
Alors au delà de l’erreur à mon sens de la qualifier de comédie romantique, ce roman est profondément touchant. Il vous malmène de bien des façons et il faut être préparé pour le lire. Je ne lis jamais les retours sur un roman quand je dois le lire, donc je n’avais aucune idée de l’histoire, prévenue j’aurai mieux vécu cette lecture je pense.
Nous grandirons ensemble
De Clare Swatman
City éditions
Broché 397 pages
Sortie le 20/03/2024