Nos rêves envolés – Déborah J. Marrazzu

nos-reves-envoles

Résumé de l’éditeur :
Une vie entière à chorégraphier.
David et Serena ont 16 ans et une passion : la danse. Il est pourtant impossible pour eux de la vivre au grand jour. Serena, parce que son corps a changé, qu’elle n’assume pas ses formes et ne supporte plus le regard des autres. David, car il est la star du lycée, élève brillant et champion de basket et que la peur des préjugés l’empêche de toucher des doigts son rêve : devenir danseur classique.
Un concours bouleverse un jour leur quotidien en leur offrant la possibilité de faire un stage chez un très grand chorégraphe. Dès lors que choisir : préserver les apparences ou se mettre à nu ? Et si cette opportunité rare leur permettait de faire tomber les tabous ?

 ★ Merci à Slalom pour ce SP ★

                         avis-beli

L’univers de la danse m’a toujours fasciné, ceux qui le pratiquent y mettent tant de passion qu’il permet de découvrir tant de personnages intéressants. Les contraintes de la danse, qu’elles soient physiques ou encore le fait que la danse en elle même puisse être reconnue en tant que sport pour tous permet aussi d’évoquer bien ds thématiques sur le sujet.

Dans ce roman young adult, ce sont deux jeunes personnages que nous allons découvrir à travers leur passion commune la danse. Serena et David ont tous deux 16 ans, ils vont faire connaissance alors que tous deux pratiquent la danse, mais ils ne se connaissaient pas avant, David vient d’arriver. C’est leur passion pour la danse qui leur permettra ainsi de faire connaissance, et d’apprendre à se connaitre. Cette année, une opportunité d’intégrer un stage aux côtés d’un grand chorégraphe met les danseurs en émoi. Une chance qui ne se présente pas souvent et que tous vont vouloir saisir.

Serena danse depuis toujours, quand elle danse elle oublie tout, mais voilà quelques temps que son corps se dérobe, et qu’elle a l’impression de ne plus rien maitriser. Elle a pris la décision de ne plus s’exposer au public, le temps peut être d’apprivoiser ce nouveau corps. Serena s’adresse au lecteur, apportant une spontanéité dans ses propos nous permettant de bien saisir ce qu’elle vit. A travers son personnage, on aborde ainsi un sujet sensible et qui malgré le fait d’être connu, n’est pas réellement abordé ouvertement : les OPK, les ovaires polykystiques, et tout ce qu’ils engendrent comme changements chez la femme. Serena n’a que 16 ans, et elle a ainsi l’impression que son corps ne lui obéit plus, elle subit ainsi bien des changements physiques qui lui est difficile, même impossible de contrer et avec lesquels elle va devoir faire. On parle ainsi de ce sujet avec justesse, et un naturel qui nous permet de bien saisir ce que cela occasionne comme changements dans la vie de la jeune fille. Serena ne contrôle plus rien alors, et passe par une phase difficile, où envisager de gagner sa place dans ce stage n’est justement pas envisageable, mais elle continue de danser encore et encore.

David est un jeune homme, il est sportif, pratique le basket et a une certaine quote de popularité, il répond à tous les critères que l’on attend de lui alors. Pour lui, tout semble bien se passer puisqu’en plus, il s’en sort bien en classe. Mais David mène aussi son propre combat : celui de danser, et aussi celui de faire en sorte que son entourage accepte ce fait ! Ce n’est pas chose facile, puisque son père ne jure que par le basket et qu’il n’ose pas forcément en parler aux autres, de peur d’être jugé. Il intègre donc ce nouveau lycée pour les cours de danse que sa meilleure amie suit aussi, c’est ainsi que tous deux vont former un duo pour tenter de gagner sa place pour ce stage. A côté de cela, on découvre ce jeune homme qui fait la connaissance de ses nouveaux coéquipiers, de ce nouveau établissement et qui tente de s’en sortir en faisant en sorte que l’on accepte ce qu’il est.

Nous avons donc deux profils de jeunes personnages qui luttent contre les préjugés, liés à leur situation individuelle, un combat qu’ils mènent chaque jour et qui parfois déborde sur leur passion pour la danse. Tous deux vont être amenés à faire connaissance, par la danse, mais aussi par ceux qui les entourent. Le meilleur ami de Serena fait lui aussi du basket, et si Serena et David font tous deux de la danse, Serena tente d’être le plus discrète possible en ce moment. C’est leur passion pour la danse qui va les réunir, mais au delà de cela, c’est aussi un intérêt pour l’autre qui leur permettra de s’ouvrir, et d’apprendre à se connaitre. Ils tenteront de taire leurs angoisses, il n’est pas toujours facile de se confier sur des sujets aussi délicats, mais s’ils se confient pas de suite l’un à l’autre, ces sujets seront toutefois aborder tout au long du roman.

Cette histoire sera la leur, celle de deux passionnés de danse qui luttent contre ce qui les frêne dans l’accomplissement de ce qu’ils aiment. Pour l’un, c’est un corps, un syndrome qui vous dérobe votre bien être, pour l’autre, c’est une société et des aprioris sur le fait qu’un homme doit pratiquer des sports virils pour l’être. Ils sauront tous deux trouver en l’autre, une oreille, un soutien et le partage aussi d’une passion. Ils vont donc être amenés à plus se connaitre et à partager de doux moments ensemble, autour de la danse, mais plus encore autour d’une attirance, qui prendra toutefois son temps pour s’installer, car tous deux doutent beaucoup d’eux, et cela n’aide pas à avoir confiance. Ces jeunes personnages sont doux et attachants, ils sont aussi très bien entourés. On découvre des meilleurs amis exceptionnels, toujours présents, aimants et que l’on apprécie d’emblée, eux même nous permettant d’aborder d’autres sujets sur la femme notamment.

J’ai beaucoup aimé ce roman, tant dans les sujets abordés qui le sont avec justesse et un naturel que j’ai trouvé nécessaire pour que ce que vivent les femmes ne soient plus banalisés, mais ce sont aussi ses personnages qui font la force de ce roman. Chacun d’eux a su véhiculer un message et je me suis beaucoup attachée à eux. Ils sont mignons, touchants et très beaux à lire. La romance qui s’installe entre les deux personnages principaux se fait avec douceur, avec toutes ces hésitations que leur jeune âge occasionne mais aussi que leurs situations peuvent engendrer. J’ai beaucoup aimé les suivre et les voir évoluer ensemble, pour mieux s’épanouir et vivre leur passion.

C’est un très beau roman, on y apprécie les messages transmis à travers des personnages avec lesquels il est possible de s’identifier. Mettre des mots sur des maux qui touchent tant de femmes à travers un roman qui se veut aussi très abordable pour les jeunes lecteurs fonctionne très bien. Il se part d’une très jolies couverture, le bleu évoque le rêve, ce rêve que partage les deux personnages. Rajoutez-y des étoiles et ces personnages illustrés par des mouvements de danse et vous obtenez un ensemble cohérent, équilibré avec un titre rythmé par une typo dynamique. J’aime beaucoup cette couverture, c’est ce qui m’a attiré en premier dans ce roman, et qui a éveillé ma curiosité.

Nos rêves envolés
De Déborah J. Marrazzu
Editions Slalom
Broché 239 pages
Sortie le 07/09/2023

Lien vers ma publication Instagram

nos-reves-envoles_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>