Nom de code : Fantôme – Sawyer Bennett

nom-de-code-05-fantome

Résumé de l’éditeur :
Je connaissais les risques du métier quand j’ai accepté un poste à Jameson Security Force. Je savais que mon expérience dans le corps des Marines me préparerait à faire face au danger. Mais aucune formation n’aurait pu me préparer à ce sentiment d’impuissance qu’on ressent après avoir vu ses coéquipiers mourir, à la douleur mentale et physique d’une période de torture ou encore au désespoir qui découle de la captivité.
De retour à Pittsburgh après une mission qui a mal tourné, je suis rongé par la culpabilité et hanté par les cauchemars. Je passe mes journées à essayer de recoller les morceaux de mon âme que j’ai perdus dans le désert, ces parties de moi qui composaient autrefois Malik Fournier. Les aspects physiques de la torture que j’ai subie ont beau se dissiper, les stigmates émotionnels sont bien plus tenaces et je trouve du réconfort auprès de la dernière personne qui devrait me consoler.
Anna Tate a perdu bien plus que moi lors de cette mission. Elle est désormais veuve et mère célibataire de l’enfant auquel elle a donné naissance peu après la mort de son mari. Elle m’offre du réconfort que je ne mérite pas. Alors que mes sentiments pour Anna évoluent, j’ai peur que, lorsqu’elle découvrira ce qu’il s’est réellement passé lors de cette mission, elle me tourne le dos.
Je l’attire à moi tout autant que je la repousse, espérant que cet amour interdit me sauvera du fantôme que je suis devenu.

 ★ Merci à Sawyer Bennett pour ce SP ★

         avis-beli

J’apprécie ne pas lire tout le temps la même chose dans cette série, c’est le cinquième tome et il offre encore quelque chose de différent. Ici, personne n’est en danger, ou ne l’est plus. Le personnage masculin, Malik est de retour après avoir été fait prisonnier durant plusieurs mois, et l’héroïne n’est autre qu’Anna, la veuve de James qui a péri dans cette même mission où Malik a été fait prisonnier. L’action va se dérouler au coeur de l’agence tandis que tous deux se battront avec le deuil de ce mari et ce co-équipier et qu’ils seront attirés l’un par l’autre.

Le code d’honneur est de ne pas toucher à la femme d’un collègue. On sait à quel point ce type de promesse est important dans le milieu militaire, mais s’ils sont tous plus ou moins issus de ce milieu, ils vivent toutefois un peu différemment, et qu’en est-il de cette promesse quand l’autre n’est plus là ? Dans ce roman, nous suivrons l’histoire de Malik, à travers ce qu’il a vécu lors de cette mission et ce à quoi il se confronte une fois sauvé, mais nous découvrirons aussi l’envers du décor, celui où nous verrons ce qu’il en est du côté de la femme qui reste derrière tandis que son mari part en mission. On aborde alors bien des aspects liés à ce type d’engagements, ce qui rend le récit assez intéressant.

C’est ainsi que nous allons découvrir de quelles façons tous deux vont s’attirer. On fait donc le deuil de ceux qui ont péri, mais on tente aussi de ne pas culpabiliser pour ce qu’il s’est passé et ce qu’ils ressentent de nouveau. Ont-il le droit d’être heureux alors que James, lui n’a pas eu cette chance ? Quelle torture psychologique ils doivent affronter ! Mais tout se fait dans le temps qu’il faut, avec respect des uns et des autres, et une grande ouverture d’esprit et d’écoute, et j’ai apprécié les voir tous deux s’ouvrir l’un à l’autre et envisager la possibilité d’être amoureux. C’est à la fois attendrissant mais aussi poignant car le deuil, le traumatisme, la culpabilité sont des thèmes forts et prenants.

Un tome encore une fois réussi, dans lequel l’auteure se concentre sur les relations des personnages, nous ne sommes pas au coeur d’une mission, mais nous abordons plutôt l’envers du décor avec la position de la femme qui reste en arrière et attend que son compagnon rentre en vie. A travers le personnage d’Anna, on peut aborder le traumatisme qu’est celui de perdre son mari lors d’une mission. Anna s’est retrouvée du jour au lendemain, seule et enceinte et elle a du faire face à cette perte cruelle. Nous la retrouvons alors que sa fille est née, qu’elle a trouver sa place au coeur de Jameson Security qui reste et s’impose comme étant sa famille. C’est important de constater qu’elle a pu trouver une raison d’être au coeur de cette agence et que cela a joué un rôle important dans sa reconstruction suite au décès de son mari.

Malik affronte les affres de sa captivité, quand il revient il va devoir se confronter à tout ce qu’il a vécu et ressenti, alors qu’il était prisonnier. La personnalité forte de ce type de personnage leur permet de tenir le coup, mais il est important qu’un suivi psychologique soit toutefois bien pris en charge pour éviter que cela ne cautionne des traumatismes. Malik est un personnage qui comme tous ses camarades est intéressant à suivre, il est assez discret, il obéit aux ordres, restant respectueux de la démarche à suivre pour une meilleure ré insertion. S’il ne sent pas légitime d’être là par moments – il aurait aimé que James revienne, plutôt que lui – il n’en fait toutefois pas toute une histoire et il finira par comprendre la place qu’il occupe pour ceux qui l’entourent. Son attirance pour la veuve de son collègue sera pour lui au départ, quelque chose contre laquelle il essaiera de lutter, pour finir petit à petit être si proche que cela paraitra évident.

C’est une série qui contient pas mal de tomes, j’espère que nous les aurons tous traduits, car jusque là je ne me suis pas lassée. Il reste encore bien des personnages et des situations à découvrir, j’ai hâte. Les romans de Sawyer Bennett sont très addictifs, et ils se lisent rapidement tout en offrant un ensemble cohérent, équilibré tant dans l’action, les émotions et l’intimité partagée par les personnages. Ce tome-ci aborde bien des idées liées à ce monde, et on prend plaisir encore une fois à le lire.

Nom de code : Fantôme
Tome 5 de la série Jameson Security Force 
De Sawyer Bennett
Auto-Editions
Numérique (papier 344 pages)
Sortie le 02/05/2022


Série Jameson Security Force  : 
Tome 1 : Nom de code : Genèse (04/04/2022)
Tome 2 : Nom de code : Sentinelle (04/04/2022)
Tome 3 : Nom de code : Braquage (04/04/2022)
Tome 4 : Nom de code : Hacker (18/04/2022)
Tome 5 : Nom de code : Fantôme (02/05/2022)
Tome 6 : Nom de code : Imposteur (16/05/2022)
Tome 6,5 : Code name : Grace (VO) 
Tome 7 : Nom de code : Tiare (03/06/2022)
Tome 8 : Code name : Disavowed (VO)
Tome 9 : Code name : Revenge (VO)
Tome 10 : Code name : Omega (VO)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>