Noël est une arnaque – Tamara Balliana

noel-est-une-arnaque

Résumé de l’éditeur :
Clémentine a un problème. Alors qu’elle vient d’ouvrir son salon de thé et qu’elle espère faire le plein pour la période des fêtes de fin d’année, quelqu’un vient de taguer « Noël est une arnaque ! » sur sa façade. Nouvellement arrivée au village d’Illwiller où les traditions de Noël sont importantes, elle a peur de se mettre toute la population à dos.
Mais quand François Wagner, un entrepreneur local véreux que Clémentine venait d’accuser d’être responsable du tag est retrouvé mort dans la cabane qui vend le vin chaud sur le marché, Clémentine devient la principale suspecte du séduisant gendarme Loris Masson.
Clémentine n’a pas d’alibi, elle a donc du mal à convaincre Loris de son innocence, surtout quand elle enchaîne les situations qui la font paraître suspecte. Mais la jeune femme n’est pas la seule en ville qui aurait aimé voir François Wagner six pieds sous terre.
Alors que les clients se font rares au salon de thé, Clémentine doit résoudre le meurtre au plus vite, aidée par sa grand-mère qui adore faire des suppositions sans preuve et Devi la chocolatière du village, passionnée de résolutions de crimes. Et tant pis si son enquête met en rogne Loris, celui qui est censé la résoudre !

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

                      avis-beli

On replonge avec plaisir dans l’ambiance de Noël, et direction l’Alsace comme nous l’avez déjà proposé Tamara dans un précédent roman : N’oublie pas les chocolats. On retrouve d’ailleurs le couple formé dans ce roman, avec grand plaisir ici ainsi que tout ce qui faisait la magie de cette romance de Noël, notamment les gourmandises !

Clémentine arrive à Illwiller pour se rapprocher de sa grand-mère qui y vit depuis toujours. Elle profite d’une opportunité pour ouvrir un salon de thé en plein coeur du village et envisage cette ouverture avec plein d’entrain et d’envies. Son arrivée coïncide avec une période importante pour le village, la période précédant Noël avec son marché de Noël qui s’installe pour faire valoir tous les bienfaits des commerces du village. Mais quand une inscription « anti Noël“ sur sa vitrine apparait la veille de l’inauguration du marché de Noël, elle va s’attirer l’antipathie et l’animosité des habitants. Accusée à tort, elle devra subir bien des griefs, elle qui semble si gentille et inoffensive. C’est ainsi que la percevra Loris, notre gendarme sexy – oui de suite, je vous le dis, il est charmant – il sera toutefois contraint de l’interroger et de l’encourager à corriger le tir, histoire que tout cela ne tourne pas à l’émeute.

Si Clémentine arrive en ville, Loris lui y est bien installé, il connait donc tout le monde. Il apprécie son job et sa routine et cette enquête va lui donner un peu de fil à retordre, surtout quand il devra en plus gérer celles qui viendront fouiner pour résoudre l’enquête. Cela ne pouvait pas plus mal tomber alors que l’esprit est à la fête, et non pas à la suspicion et aux accusations. Après quand on y pense, c’est aussi un moyen de se rapprocher de cette nouvelle arrivante qui lui plait beaucoup, sans cela aurait-il eu l’occasion ? mais Loris reste toutefois très professionnel et on le voit rester sur sa réserve et cela ne le rend que plus attirant encore. C’est un personnage qui m’a fait craqué par sa réserve, mais aussi la façon dont elle va le percevoir tout au long de ce roman.

Clémentine devra donc faire face à une situation qui la positionne en mauvaise posture, et son commerce en pâtira, elle aura du mal à attirer du monde. On sent en elle un grand désarrois et découragement, on la sent au plus mal face à la situation. Elle n’a toutefois pas l’intention de se laisser faire, d’autant plus quand elle sera suspectée quand on retrouve le cadavre d’un habitant avec qui elle s’est disputée la veille. Le sort s’acharne contre elle ! Dans sa débâcle, elle fera au fur et à mesure la connaissance des habitants de ce petit village où tout le monde se connait et notamment de Devi, l’héroïne d’un autre roman de Tamara. Toutes deux se lanceront d’ailleurs dans leurs propres recherches pour trouver les coupables, au grand damne de Loris qui connait bien Devi et souhaite que Clémentine reste en dehors de tout cela. Cela nous offre quelques moments assez drôles et c’est appréciable de voir tout cela être traité de façon très légère sans que cela ne prenne le pas sur la romance dans cette histoire.

La romance, parlons-en, elle m’a fait craqué, ces deux personnages sont vraiment adorables. Craquant est le mot qui convient pour les décrire ! On se plait à les découvrir, elle la jeune femme étrangère qui s’installe dans le petit village, lui le gendarme un peu impressionnant pour elle au départ mais en qui elle a toute confiance. Si leurs rapports sont au début liés à tout ce qu’il se passe, on voit clairement qu’ils s’attirent mais aucun d’eux ne fait le premier pas. Et quand cela arrive, on est toute chose en les voyant tous deux un peu maladroits mais aussi très mignons, ce pourquoi je trouve cette romance vraiment toute douce. On se plait à les voir tous deux se rapprocher jusqu’à ce moment où ils pourront pleinement profiter l’un de l’autre, le tout toujours rythmé par les rebondissements liés à l’enquête en cours.

Alors qui dit petit village où tout le monde se connait, dit aussi que nous allons faire la connaissance de plusieurs personnages d’Illwiller. Il y a ceux que l’on connait déjà si on a lu l’autre romance de Noël de Tamara – mais si vous ne l’avez pas lu, n’ayez crainte elles peuvent se lire indépendamment. On les retrouve ou les découvre avec plaisir, chacun avec leurs petites habitudes, ceux qui aiment Noël, ceux qui n’aiment pas cela et pourtant tout tourne autour de ce grand événement ! Clémentine par le biais de son commerce, mais plus encore suite à l’enquête, fera donc la connaissance de bien du monde, certains deviendront des alliés, d’autres non mais elle aura de quoi faire avec chacun d’eux.

Que de qualités dans cette romance, elle répond aux critères de la romance de Noël et nous insuffle un petit peu de suspense, non pas sans une pointe d’humour. J’ai trouvé l’ensemble très bien équilibré, entre romance et suspense, sans que l’un ne prenne le pas sur l’autre. J’ai franchement passé un agréable moment à la lire, je vous la recommande chaudement, emmitouflé dans un plaid avec un bon chocolat chaud. Je trouve qu’elle répond parfaitement au type d’ambiance que j’avais envie de lire, elle sort un peu des clichés du genre et est très entrainante, elle se lit toute seule !

Noël est une arnaque
De Tamara Balliana
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché, poche de 411 pages
Sortie le 02/10/2024

Lien vers ma publication instagram

noel-est-une-arnaque_insta


Spin-off de N’oublie pas les chocolats

n-oublie-pas-les-chocolats noel-est-une-arnaque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>